Aller au contenu

Voyage à Pitchipoi - Enseignement de la Shoah


Breiz29

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le cadre de mon mémoire je pense peut être faire sur l'enseignement de la Shoah, comment aborder l'extermination des juifs etc. J'avais comme première idée un mémoire sur la littérature en classe et en fait je me dis que je peux peut être lier les deux.

Du coup, je voudrai savoir si ceux qui connaissent "Voyage à Pitchipoi" de Jean Claude Moscovici pensent que c'est un livre qui serait adapté pour le cycle 3 (CM2 plus précisément je pense)? Sur quelques sites internet ils mettent 12-16 ans...

Merci d'avance ;) !

Bonne soirée

Modifié par Breiz29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... je trouve ce livre vraiment très dur émotionnellement pour des CM2, perso.....

J'avais fait mon mémoire de PE2..... exactement sur ce sujet! "Comment enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse", plus exactement.

Si tu veux une biblio.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de penser à nos enfants, qui sont pour certains fragiles ou sensibles.

Merci de penser aux cauchemars, aux terreurs et aux angoisses que ce genre de littérature peut provoquer.

Et merci de ne pas oublier que "devant la maîtresse et les copains", on fait souvent semblant de rien, ce qui fait que la maîtresse ne se rend pas compte du traumatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser à nos enfants, qui sont pour certains fragiles ou sensibles.

Merci de penser aux cauchemars, aux terreurs et aux angoisses que ce genre de littérature peut provoquer.

Et merci de ne pas oublier que "devant la maîtresse et les copains", on fait souvent semblant de rien, ce qui fait que la maîtresse ne se rend pas compte du traumatisme.

Dans le genre "réaction épidermique" sans se renseigner auparavant on ne fait pas mieux! :unsure:

La seconde guerre mondiale est au programme du cycle 3 en histoire, l'extermination des Juifs aussi. On a donc à l'enseigner, quel que soit notre avis sur la pertinence de la chose.

En l'occurence, ma reflexion était autour de l'enseignement de ce fait d'une manière adaptée à l'âge des enfants, et donc de façon non traumatisante, par le biais de la littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "réaction épidermique" sans se renseigner auparavant on ne fait pas mieux! :unsure:

Dans le genre mépris de l'interlocuteur, on ne fait pas mieux... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les programmes. J'ai été enseignante de CM2. Je connais également très bien le problème de devoir enseigner certaines périodes, j'ai travaillé avec le Memorial de la Shoah là-dessus...

Justement, en toute connaissance de cause, je vous demande de vous interroger sur les raisons qui vous poussent à vouloir à tout prix faire prendre conscience de l'horreur dont est capable l'être humain à des enfants de 10 ans. Que ce soit par le biais de la littérature ou par un autre biais.

Le Memorial, qui fait un travail assez poussé sur la question je crois, met en avant l'urgence d'intégrer à l'enseignement des éléments sur le judaïsme vivant - avant ou après la Seconde Guerre mondiale - et l'urgence également à déconnecter le mot "juif" du mot "extermination", dont il va finir par devenir synonyme à force de focaliser l'enseignement là-dessus.

Je suis également choquée, au passage, par le fait que depuis quelques années on ne parle quasiment plus que de l'assassinat de masse des Juifs en parlant de la Seconde Guerre mondiale, en occultant quasiment tout le reste - les combats, la Résistance... On est vraiment passé d'un extrême à l'autre. Il y a trente ans, on niait ou on occultait cet aspect de la guerre, de nos jours, on finirait par croire que la guerre était tout entière centrée autour des Juifs.

Je terminerai en disant que vous êtes bien savante pour pouvoir déclarer que les livres que vous utilisez sont "non traumatisants" pour des enfants de 10 ans. Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'aimerais beaucoup que tout le programme d'histoire reçoive la même attention que la Shoah : vous dites "on a à l'enseigner, qu'on le veuille ou non". OK. Mais je constate que bien des élèves sortent de l'école primaire sans avoir entendu parler une seule fois de la bataille de Verdun, du général de Gaulle ou de la construction de l'Europe, alors que tous ces points sont, eux aussi, au programme. Mais on n'a pas le temps de les traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rajouterai que sans rien retirer à l'horreur de ce qu'ils ont vécu, ils n'y a malheureusement pas que les Juifs qui ont été exterminés pendant cette guerre.

Personnellement, je ne traite pas ce sujet avec des CM2. Je n'applique pas les programmes, je l'assume. C'est pour moi un sujet trop traumatisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

voilà une discussion bien "enflammée". :scratch:

Ayant eu l'occasion de traiter le sujet dans plusieurs classes, naturellement dans la mienne, puis par la suite en passant le Cafipemf, j'ai donc écrit un mémoire. Pour enseigner la Shoah, je suis parti de la littérature de jeunesse et notamment les albums. (Je n'ai pas utilisé "Voyage à Pitchipoi", qui est un roman, je me suis cantonné aux albums ... et documents bien entendu.)

Si cela peut vous aider, pour l'approche par la littérature de jeunesse, mon mémoire est en ligne : http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/.

Par rapport aux traumatismes et au programme d'histoire chacun assume sa façon de faire ou de ne pas faire, mais les traumatismes au cours de l'histoire, il y en a eu bien d'autres, s'il faut éviter de parler des périodes où il y a eu des traumatismes, le programme va se retrouver très vite plus léger. :-)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...