Aller au contenu

Ambiance de classe difficile...


claireladromadaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message car je me pose énormément de questions...

J'ai pour la 2eme année consécutive une CLIS, j'ai eu le CAPA SH l'an dernier et j'ai redémarré la rentrée avec 8 anciens et 4 nouveaux élèves.

Cette année étant plus stable, je me suis dit chouette, ça va rouler tout seul ( enfin comme ça peut en CLIS, hein, on se comprend)

Seulement voilà depuis le début de l'année, l'ambiance est détestable au sein de la classe.

Les élèves se cherchent sans arrêt, ils sont extrêmement sensibles aux moqueries et autres remarques parfois déplacées, les rendent avec 2 fois plus d'agressivité et du coup c'est l'escalade de l'agressivité verbale.

Ils s'insultent, se lancent des piques sans arrêt, se hurlent dessus en pleine classe. Se double à ça selon les enfants de l'insolence et de l'agressivité également envers l'adulte.

Certains ont un vécu familial très difficile avec un problème de violence notamment qui explique leur réaction, pour autant cela devient vraiment très difficile de vivre et de travailler dans la classe.

Pas plus tard qu'hier une élève s'est levée et a hurlé " Tu vas la fermer bordel????" à un autre élève très titilleur, puis est partie pleurer dans le couloir.

Bref, mes élèves sont en souffrance et je cherche des solutions pour apaiser.

Un système de valorisation de comportements est mis en place ( la chenille de L'univers de ma Classe), je reprends toujours avec fermeté les dérives de langage, je suis particulièrement attentive à tenter de régler les conflits, de maintenir le cadre en évitant d'hurler pour ne pas non plus faire augmenter le volume sonore déjà explosif, je réprimande, essaye de parler en privé aux plus agités, d'établir des "contrats" de comportements... et j'ai pourtant la désagréable sensation que ça empire au lieu de s'améliorer...

Il n'existe pas de solutions miracles mais si vous avez de nouvelles pistes de réflexion, je suis preneuse....

Merci!!!

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller les rechercher sur ton blog et de passer un petit moment sur le site de l'occe...

Nous faisons le conseil en fin de semaine, ils présentent un objet ou parlent de quelque chose qui leur plait. Pour l'instant, une a parlé de ses peluches, un des oiseaux, le suivant à ramener son sac de boxe... C'était chouette!

Je vais les mettre en place, de même que des temps de relaxation et de détente.

Tu as vu les choses changer toi avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément, j'avais des streumons ma première année, j'ai mis les rituels en place en mai/juin, on a passe 2 mois beaucoup plus calmes.

Je n'ai pas cesse depuis 4 ans, ca marche super même avec mes plus "hermetiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu me redonnes de l'espoir....

Et c'était quoi tes rituels pour la gestion du comportement? Parce qu'il y a pas de liens sur le blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal j'ai jamais fait d'article ;) mais en gros c'est les clefs du comportement

Ce qui a vraiment change l'ambiance de la classe ce sont es rituels du matin en 1, le conseil de classe en 2 (mais il aurait ete impossible a faire tourner correctement sans une "bonne ambiance" favorisée par les autres rituels. Les actvites ponctuelles je les faisais une fois par semaine au debut , les eleves etaient tres vite demandeurs, surtout du "je vous presente"...au fur et a mesure ils se donnaient des surnoms "je vous presente Kiki, ou mademoiselle Alicia, ou le formidable Olivier...", prenaient de accents differents, "jouaient" le truc a fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ambiance de classe est aussi difficile

j'ai 4 /5 mignons qui doivent commencer à en avoir marre de perdre du temps à régler sans cesse les meme histoires, à m'entendre hurler!

je crie trop à mon gout mais quand en face un gosse de 11 ans e répond avec une assurance déconceertante j'ai du mal

j'ai es clés du comportement mais ils le sperdent une par une...

en fait j'en ai un qui m'use car n'a pas sa place chez moi doit aller en ime je ne peux plus rien faire pour lui et est rès parasiter ca me plombe le moral

deux pré ado aux hormone qui titillent et qui manquent de respect à tout va envers adultes et enfants

une gamine que j'arrive a tenir a condition d'arriver a lui faire deux compliment avant 9h30 histoire de la carresser dans le sens du poil sinon elle me cherche tout la journée

puis mes mignons, que je perds de vue car les autres m demandent trop....

et puis du coup je suis sur les nerf et ca se renssent meme à la maison et la je l'ai mauvaise pffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'allais parler de la coopération.

Selon mon expérience le conseil et les débats d'idées sont des moments très important. ParleR parfois pendant une heure n'est pas une perte de temps, c'est du bonus pour ce qui suit.

Il me semble qu'un projet fédérateur peut aussi souder le groupe. L'année dernière les élèves les plus pénibles, récalcitrants et autres affreux jojos se sont liés autour du projet de la constitution de l'organigramme de l'IME. Prise de photos, planning, ils étaient à fond et en oubliaient leurs querelles.

Il existe aussi des jeux coopératifs ( là je ne m'y suis pas vraiment penchée)

Remotive toi et remotive les autour de cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claireladromadaire et petitelaura... Vos témoignages me font penser à ma classe. J'ai 4 "gentils" qui subissent un peu le comportement violent des autres qui se tirent dans les pattes (insultes, bagarres...)

Ils s'en prennent notamment toujours à la même petite qui elle aussi hurle dans la classe des "ferme ta gueule" "tu me dégoutes" et autres...

J'en ai un autre exécrable, inclus le matin, mais qui me pourrit tout mon après midi avec sa provoc, son insolence et sa violence.

Une ESS est prévue dans 10 jours pour discuter de son cas.

Dans la classe on a les fleurs du comportement, ils repartent avec des fleurs rouges, copient le réglement, restent au piquet en récré, rien n'y fait.

Nous avons des rituels le matin, un quoi de neuf et un conseil le vendredi. Durant ce conseil je félicite un ou plusieurs élèves pour son travail ou son comportement puis chaque enfant félicite un copain, bah pour certains ça leur fait une belle jambe, ils n'écoutent pas...

pfff parfois ça me désespère...

Et comme projet fédérateur j'ai ce fameux projet Clément Aplati. Ils aiment bien mais au bout de 5 min, les gueguerres reprennent souvent.

Je repars chaque matin regonflée à bloc mais le soir, je pars USÉE et excédée...

Il y a aussi des jours où je remets mon inscription au capash en doute...

Jme dit, en lisant vos posts, que je ne suis pas un cas isolé... On va s'en sortir n'ayez crainte :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça peut marcher avec des ados, les rituels coopératifs... je les ai moi aussi testés quand j'étais en CLIS et c'était chouette, il y a eu une bonne ambiance de classe une bonne partie de l'année; mes élèves de l'EREA ne sont pas sympas les uns avec les autres mais je me demande si quelqu'un d'entre vous a déjà expérimenté ce genre de choses avec des plus grands? ils ne trouvent pas ça bébé? comme je fais le français dans mes deux classes et l'ed-civ en 5ème, je pense que ça rentre dans les clous niveau programmes, mais j'ai peur qu'ils se moquent et qu'ils trouvent ça nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Je ne suis pas toute seule, je ne suis pas nulle!!!!!!!!!!!

Comme je comprends ce sentiment d'usitude et excéditude à la fin d'une journée!!

Je n 'arrive même plus à voir le positif

J'aime beaucoup tes idées aussi Onaya sur ton blog de Brain Break. Je crois que je vais tenter demain des petites activités genre téléphone arabe, étirements pour rythmer la journée et leur faire faire des choses ENSEMBLE!!!

Et ve fais aussi les prendre en photo pour notre projet hygiène lavons nous les mains, d'après les idées de PetiteLaura.

En fait sans toutes les idées, je crois que je ne ferai pas grand chose dans ma classe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...