Aller au contenu

arret de plus de 3 mois et complément de salaire MGEN


elodie86

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que passés 3 mois, la MGEN complète le salaire à hauteur de 75%. Mais je souhaiterais avoir le maximum d'informations.

Je suis actuellement enceinte de 3 mois et cotise à la MGEN (sécu + mutuelle). J'ai déjà été arrêtée 2 semaines (je reprends le travail lundi) mais je sais déjà que je n'irai pas jusqu'à mon congé maternité (qui débute le 25 février) et ne pas toucher mon salaire complet m'angoisse un peu..

Le congé patho (pris 2 semaines avant le congé maternité) est-il comptabilisé dans ces 90 jours d'arrêt maladie (soit 75jours d'arret + 15jours de patho) ou est-ce compté à part (soit 90jours d'arrêt maladie + 15j de patho)

2ème question : comment sont-comptés ces 90jours (du lundi au vendredi? du lundi au dimanche?) ou 3 mois à compter de l'arret (ex : 12 septembre-12 décembre??) Si on se fait arrêter jusqu'au début des vacances et qu'on a de nouveau un arrêt à partir de la rentrée est-ce que les vacances sont comptées dans le congé maladie (il me semble que oui donc aucun intérêt ...) : vous l'aurez compris chaque jour compte! lol!

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée,

Elodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que passés 3 mois, la MGEN complète le salaire à hauteur de 75%. Mais je souhaiterais avoir le maximum d'informations.

Je suis actuellement enceinte de 3 mois et cotise à la MGEN (sécu + mutuelle). J'ai déjà été arrêtée 2 semaines (je reprends le travail lundi) mais je sais déjà que je n'irai pas jusqu'à mon congé maternité (qui débute le 25 février) et ne pas toucher mon salaire complet m'angoisse un peu..

Le congé patho (pris 2 semaines avant le congé maternité) est-il comptabilisé dans ces 90 jours d'arrêt maladie (soit 75jours d'arret + 15jours de patho) ou est-ce compté à part (soit 90jours d'arrêt maladie + 15j de patho)

Non les congés pathos et congé maternité ne sont pas comptabilisés dans les 90j.

90 jours c'est donc des congés maladie classiques, comptés sur une année glissante (de date à date)

2ème question : comment sont-comptés ces 90jours (du lundi au vendredi? du lundi au dimanche?) ou 3 mois à compter de l'arret (ex : 12 septembre-12 décembre??) Si on se fait arrêter jusqu'au début des vacances et qu'on a de nouveau un arrêt à partir de la rentrée est-ce que les vacances sont comptées dans le congé maladie (il me semble que oui donc aucun intérêt ...) : vous l'aurez compris chaque jour compte! lol!

Pour compter tes 90j, tu vas dans iProf, tu regardes dans position et congé et tu remontes jusqu'à un an en arrière, et tu comptes les jours.

Pour les vacances non non non et non j'ai été dans ce cas 4 fois (avant et après chacune de mes grossesses) et je n'ai jamais eu AUCUNE déduction de salaire.

Un exemple : pour ma 2nde grossesse j'ai été arrétée le 30 mai 2011 pour saignements et hypertension. J'ai eu donc de suite mes 15j pathos car mon médecin avait coché la case. Je n'ai pas repris de l'année et mon arret allait jusqu'a la veille des vacances scolaires d'été. En septembre, re hypertension + autres soucis donc re-arrêt (initial puisque pas d'arret durant l'été). J'ai bien touché juillet et aout à 100%.

Ensuite j'ai été en arret jusqu'à mon congé mat en décembre et j'ai donc largement cumulé les 90j. Donc j'ai rempli le formulaire de la mGEN et mon salaire a été complété à 75% car je suis à la mutuelle chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les vacances encadrées par le l'arret maladie ne sont pas comptées en arret, en tous cas lors d'une grossesse( ça a été mon cas les 2 fois)

j'avais tout de même appelé mon gestionnaire pour lui préciser la grossesse....il était censé être au courant mais les méandres de l'administration...

le congé pathologique avant la naissance, de 15 jours, peut etre precrit à n'importe quel moment de la grossesse, pas forcément les 2 semaines précédent le début du congé de maternité

le congé pathologique d'un mois après la naissance, lui, est compté comme du congé de malade"ordinaire"

pour le 1/2 traitement.....si le congé comme le 15 septembre 2012....le gestionnaire calcule le nombre de jours d'arret depuis le 15 septembre 2011....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour les vacances : je pense qu'elles sont payées à temps plein uniquement s'il s'agit d'un congé maternité (avant les vacances) puis d'un congé maladie (à la rentrée!)

Et là sur mes 2 semaines d'arret, il y avait déjà une semaine de congé patho pr grossesse donc ça veut dire qu'il ne m'en reste qu'une seule, c'est ça?

Pas eu d'absence l'année dernière (sauf une journée pour raisons perso et 3 ou 4 pour enfants malades mais il me semble que ça ne compte pas...

Bon bha reste plus qu'à compter mes 90 jours pour me "préparer" financièrement! lol!

merci encore et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise tu m'intéresses car ma gestionnaire m'a dit que les vacances étaient comptées dedans!

elle s'est trompée ! C'est une légende urbaine, à l'époque de ma 1ère grossesse j'avais demandé aux syndicats.

J'ai été dans ce cas deux fois (un bébé d'octobre, un de janvier) et je n'ai jamais eu UNE retenue sur salaire l'été ou sur d'autres vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour les vacances : je pense qu'elles sont payées à temps plein uniquement s'il s'agit d'un congé maternité (avant les vacances) puis d'un congé maladie (à la rentrée!)

c'est faux.

Mes congés maternité se terminaient respectivement en février puis avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour les vacances : je pense qu'elles sont payées à temps plein uniquement s'il s'agit d'un congé maternité (avant les vacances) puis d'un congé maladie (à la rentrée!)

Et là sur mes 2 semaines d'arret, il y avait déjà une semaine de congé patho pr grossesse donc ça veut dire qu'il ne m'en reste qu'une seule, c'est ça? --> oui tu as droit au max à 14j de congé patho avant la grossesse

Pas eu d'absence l'année dernière (sauf une journée pour raisons perso et 3 ou 4 pour enfants malades mais il me semble que ça ne compte pas...-->non ca ne compte pas

Bon bha reste plus qu'à compter mes 90 jours pour me "préparer" financièrement! lol!

merci encore et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ton arrêt se terminait le vendredi précédant les vacances et un nouveau prenait le relai le lundi de la reprise ? Je lui ai juste dit que je serai arrêtée toute ma grossesse et elle m'a dit que mes vacances passerait dedans car arrêtée tout le temps pour le même motif : grossesse pathologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce n'est pas possible puisque tu ne peux avoir que 14j de congé pathologique avant la naissance, donc impossible.

Tu auras 14j en congé patho et ensuite du congé maladie ordinaire.

Apres pour les vacances incluses ou pas tout dépend des dates que ton médecin mets. Ma gynéco faisait attention car elle disait que c'était débile de mettre un arrêt pendant des vacances puisque c'est un arret de TRAVAIL et que pendant des vacances ben on TRAVAILLE pas.

Donc elle me faisait l'arrêt jusqu'au jour des vacances et m'en refaisait un (mais INITIAL c'était pas une prolongation puisque coupure dans les dates) dès le jour de la rentrée (qu'elle me préparait pour ce jour là et que je devais retirer à la maternité) car avec de l'hypertension elle savait que ca n'allait pas s'arreter et que donc ca continuerait jusqu'au bout.

Par contre, l'histoire du meme motif, je vois pas comment l'IA peut etre au courant puisque le feuillet avec le motif, c'est le "malade" qui le garde donc l'IA et les gestionnaires n'ont aucun moyen de savoir s'il s'agit ou non du même motif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon deuxième mois d'arrêt et à chaque fois la gynéco a coché en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse, même si je sais que je n'ai droit qu'à 14 jours.

Pour elle une grossesse pathologique n'a pas de rapport avec les congés patho qu'on peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon deuxième mois d'arrêt et à chaque fois la gynéco a coché en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse, même si je sais que je n'ai droit qu'à 14 jours.

Oui mais tu n'auras que 14j comptés en congé patho, le reste sera indiqué en normal sur Iprof donc comptabilisé dans tes 90j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...