Aller au contenu

Élevage ce2


sandrine062

Messages recommandés

J aimerais me lancer dans un élevage avec mes ce2 mais je n ai pas d idée dans lequel partir.

En avez vous déjà fait? Je recherche quelque chose de ne pas trop compliqué et si possible avec transformation.

Si vous souhaitez partager vos expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait les vers de vase en ce2-cm1-cm2, les élèves ont adoré...la femme de ménage un peu moins mais bon...

Ce qui est pratique, c'est que tu as besoin de très peu de matériel, et tu trouves les vers facilement et pour pas cher en magasin de pêche

Ils se transforment progressivement, avec une période de latence où ils semblent morts, jusqu'à devenir des ténébrions... Et cela se fait en assez peu de temps, ce qui permet de ne pas se lasser...

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/lexperimentation-scientifique/sequences-pedagogiques/lelevage-du-tenebrion-meunier-en-classe.html

http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/croqsciences57/spip.php?article100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je regarderai tout cela ce soir.

Sur combien de temps as-tu mené ton élevage?

D'autres propositions? Quelqu'un a testé les fourmis? cela permettrait de travailler sur la reine des fourmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième lien ne fonctionne pas.

Dans le premier lien, on mentionne des documents a, b, c, d, e. où puis-je les avoir?

Pour ton élevge, tu as fait cela dans différentes boites ou dans autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la revue TDC n°1010

Le second lien fonctionne chez moi; sinon cherche sur le site Croqscience 57

Je crois qu'il y a aussi une démarche dans La main à la pâte

Moi j'ai fait l'élevage dans plusieurs "bassines", des boîtes sans couvercles ... un peu comme dans le doc vidéo que je t'ai mis plus haut

Je ne l'ai fait que sur une période

Jamais fait les fourmis mais j'ai un copain qui l'a fait en maternelle, je sais juste qu'il avait été obligé d'acheter une sorte de terrarium assez cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé au ver de farine, larve du ténébrion. C'est le plus simple, le moins cher et le moins contraignant... tout le contraire des fourmis.

J'ai fait une fiche d'élevage sur le site de ma circo il y a quelques années. Bon je n'arrive pas à ouvrir la page... voici l'adresse du site :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpam/ tu vas dans pédagogie puis sciences.

Sinon il y a les phasmes mais il n'y a pas trop de transformations et c'est assez lent. Mon préféré les grillons. On en trouve en jardinerie (nourriture des reptiles). Il faut un vivarium aéré avec couvercle et une lampe sur le côté qui chauffe l'ensemble. Mais la reproduction se fait bien et la croissance est rapide.

Bon courage

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour moi lombrics à compost dans lombricomposteur. Seule transformation de l'oeuf au lombric + observation de la croissance ?

Mais mon objectif est en EDD traitement des déchets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sympa !... enfin façon dire car entre les déchets et le jus qu'on récupère il faut le vouloir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sympa !... enfin façon dire car entre les déchets et le jus qu'on récupère il faut le vouloir....

Semaine de la réduction des déchets la semaine prochaine ... pour les déchets ca va tout seul un petit tupp' sur le plan de travail et le tour est joué ... Le jus, je le test en ce moment ...J'ai rentré mon laurier fleur et l'arrose depuis 15 j avec engrais maison "lombrithé" et j'ai vu hier qu'une nouvelle floraison s'annonce pour la fin du mois ... Le compost te ferai palir, il sent bon la terre et est très agréable à utiliser ... Que d'enthousiasme quand ca fonctionne bien ... il y a 2 ans c'était la galère faut bien avouer ...

Je rempile cette année en classe ! Amis jardiniers lancez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai peut-être exégérer, je n'étais pas dégoûté, j'ai vu pire... Mais bon c'était un peu pour prévenir les personnes plus sensibles. Pour le compost c'est vrai qu'il est extra et l'odeur permet justement de se rendre compte si ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...