Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je me demandais quels types de devoirs avaient vos enfants en CP.

Je pensais que lecture, poésies, leçons suffiraient mais pour notre loulou, on a aussi de l'écriture à faire tous les mercredi et les week end (dès le début de l'année, 4 mots à écrire 3 fois chacun) et là je trouve ça un peu abusé non ? Surtout que ça prépare la séance d'écriture sur la cahier du jour (mon mari a été surpris d'apprendre que c'était moi qui faisais les modèles sur le cahier de brouillon, là où doit être faite l'écriture à la maison)

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant. Je trouve ça "surprenant" de donner de l'écriture et de la lecture non faite en classe. C'est courant?

Merci de vos avis (je dois aller voir la maîtresse pour une autre raison, j'essaierai de lui en toucher un mot mais j'essaie de rester discrète car en étant collègue ce n'est pas facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi, je donne une lecture à relire (préparée en classe) des mots à apprendre (préparés) ou une poésie (largement lue et relue en classe). Bref, rien d'écrit et rien de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais je sais que ma collègue donne un peu d écriture aussi...

Ici par soir c est lecture et poésie c est tout. Et plus tard les mots outils et utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

C est vrai que c est un peu surprenant.

Enfin, je sais que moi je leur donne une petite feuille avec des syllabes, on ne les lit pas sur la feuille mais au tableau pour 2 raisons certains les mémorisent et ne lisent pas et d autres ne suivraient pas sur leur fiche. Du coup c est au tableau. Alors ils peuvent dire au on ne l a pas lue en classe mais il y a quand même eu en amont une phase d entraînement explication de ladite fiche à lire le soir à la maison... Même chose pour la petite histoire, je privilégie le travail au tableau pour que tous les enfants suivent bien.... C est peut être ça l' explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

Maman n'explique pas mieux que la maîtresse, maman ne peut rien apprendre à son loulou (réfractaire complet à ce qu'on lui apprenne quoique ce soit à la maison ... ) et le dit loulou sait lire donc peut être qu'effectivement il est dans la lune (je ne sais pas comment il est en classe) mais il n'a sans doute pas envie que maman fasse classe à la maison (il en a déjà assez avec ses 6h de classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir eu une année sans qu'un de mes CP sache déjà lire et j'ai toujours eu la même réflexion des parents en début d'année : "Ah bin, les devoirs, c'est vite fait ! En 2 minutes, c'est bon !" Le discours change en milieu d'année.

Alors, sincèrement, si ton enfant sait lire, ça devrait aller vite fait, syllabes, phrases ou texte. Je ne me poserais même pas la question de savoir si ça a été lu en classe ou pas puisqu'il le lit de toutes façons.

Pour l'écriture, si la maîtresse se cantonne à 3X 4 mots, ça ne me choque pas. Je donne l'équivalent une fois par semaine, un moyen comme un autre d'apprendre les mots outils sans que ce soit obligatoire pour autant. Mais dans ce cas-là, ce n'est pas la compétence écriture que je demande et je vérifie par dictée et non ce qui a été écrit à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand mon fils était en CP, il avait de la lecture. Préparation de mots pour une dictée. Mais pas d'écriture. Encore une enseignante qui ne sait pas que les devoirs écrits sont interdits (c'est la loi qui le dit). en ce qui concerne la lecture, je pense qu'elle doit être faite à l'école, sinon la prof est vraiment HS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne donne que de la lecture (fiche son, petit texte lu en classe, mot outil, lettre) mais tout ça a déjà été lu en classe.

De temps en temps la poésie à lire mais l'apprentissage a déjà été fait en classe.

En janvier je donnerai des mots à apprendre.

Concernant l'écriture je n'en donne pas. Pour moi l'écriture ça se fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'écriture doit être faite en classe.

En effet Allie ça va assez vite (là on a préparé la dictée de syllabes en 3 minutes) et on verra bien si ça changera en cours d'année, je l'espère, ça voudra dire qu'il aura "à manger" 'comme on dit (parce que là il fait exactement comme tous les autres, avec un niveau de lecture nettement au dessus de la moyenne (celui d'un début ce1 je pense malgré son année d'avance)

Merci pour vos avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de mon fils :

Tous les soirs : Poésie (avec des objectifs à un moment donné), lecture (2/3 pages). Parfois des nombres à encadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...