Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour,

moi, je donne une lecture à relire (préparée en classe) des mots à apprendre (préparés) ou une poésie (largement lue et relue en classe). Bref, rien d'écrit et rien de nouveau.

C'est ce qu'avait ma gosse. L'écrit en GS ou CP ce serait à mon avis malvenu, je pense qu'il faut encore le regard bienveillant de l'enseignant pour corriger les tenues de crayon et du corps en général, non?

Ah et puis les tables d'addition, les doubles, des choses comme ça. Il n'y en avait pas pour bien longtemps au premier trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'ils lisent la fiche à l'école quand même oui! Mais en l'occurence aquacrea, les devoirs sont loin d'être un "moment de maternage" :lol:

???

Mon loulou a aussi une fiche de lecture (syllabes, phrase) à lire mais il me dit qu'ils ne la lisent pas en classe avant.

Franchement, ça me semble improbable. Et si le loulou était dans la lune ? Ou qu'il cherche à se faire un peu materner par maman (qui explique teeeeeeellement mieux que la maîtresse :) )

Voilà pourquoi j'ai écrit ça :wink:

Ce soir nouvelle fiche de lecture avec plusieurs mots qu'il ne connaît pas et qu'il n'a pas su expliquer (en général il redit bien ce qui se dit à l'école) et maintient que non ils ne lisent pas la fiche :blink: ("on la colle, on ferme le cahier et le lendemain on tourne la page et on colle l'autre feuille")

Par contre je me vois mal aller voir la maîtresse et lui demander ... Mais bon pour le moment il n'est pas gêné car il lit mais qu'en sera-t-il en fin d'année ... on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que tu peux tout à fait passer voir la maîtresse et lui demander.

Moi, je persiste à penser que ton fils est distrait. Les mots ont pu être vus d'une autre manière, sur un autre support. Faire un CP à 5 ans 1/2, je pense que c'est une grosse pression. Mes CP ont l'âge normal, ce sont de "bons CP" et le soir, ils sont sur les rotules... au-delà de 15h, plus rien n'imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de demandé à la maîtresse, peu importe finalement ...

Je ne sais pas s'il est distrait en classe mais en tout cas il s'y ennuie (la maîtresse m'a dit qu'il ne montrait pas beaucoup d'intérêt ...hum hum ... apprendre à déchiffrerquand on lit déjà couramment, je comprends que ça ne l'intéresse pas...)

De toute façon moi je "laisse tomber" je demanderai à la psy qui le suit au CMPP de contacter la maîtresse puisque je suis encore passer pour la mère qui fabule, que son fils mèneen bateau... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon moi je "laisse tomber" je demanderai à la psy qui le suit au CMPP de contacter la maîtresse puisque je suis encore passer pour la mère qui fabule, que son fils mèneen bateau... :bleh:

Tu voudrais que la psy demande quoi, exactement ? Je ne pense pas qu'elle accepte de s'occuper d'une question de devoirs.

Il y a (de mon point de vue) une incohérence dans cette affaire : ou bien l'enfant est très en avance, et il s'ennuie, ou bien il n'arrive pas à lire les textes donnés en classe. S'il est déjà lecteur, on ne comprend pas bien pourquoi ses devoirs lui posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai pas dit que je laissais la psy s'occuper de l'histoire des devoirs ... la psy est inquiète quant à la pression que mon fils a par rapport à l'école, il est très angoissé et stressé.

Pour les devoirs, le problème se pose à la maison, ça nous regarde et je gère ça comme je peux/veux.

Pour le fait que mon fils me dise que les textes ne sont pas lus à l'école, il n'a aucune difficulté à les lire (suite de mots ...) il en a juste marre de lire des séries de mots (donc on ne les lit plus ) car il aime lire des livres entiers lui!

Les devoirs lui posent sans doute problème parce qu'après avoir passé 6h à se contenir à l'école pour être "conforme" à la norme, sous pression, après avoir passé 6h à prendre sur lui pour "apprendre des choses qu'il sait déjà" il n'a juste pas envie de les faire et comme il est dans l'opposition +++ avec nous, voilà un moyen tout trouvé pour lâcher la pression !

Je voudrais que la psy pose elle même les questions qu'elle se pose (est-il valorisé à l'école? intégré dans le groupe classe? anxieux par rapport à l'école ...)

Je n'ai juste pas apprécié certaines remarques de la maîtresse (notamment que mon fils me mène en bateau ... elle ira le dire à tous les psy qui l'ont vu depuis 3 ans ...) et je ne crois pas une seconde que mon fils soit à l'aise ou épanoui à l'école ... (j'y ai cru au départ, je me laisse facilement embobinée) mais rien à le voir quand je le dépose, quand je le récupère, quand il lâche la pression à la maison, quand il me dit "j'aimerai apprendre" (et en ce moment "je veux plus aller à l'école, j'apprends rien, je préfère apprendre à la maison") bref je pense que je peux/dois me faire confiance et qu'il est important qu'il sache qu'il peut me faire confiance là dessus.

Le problème est plus important qu'un problème de devoirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il a déjà sauté la GS .

A l'époque où on l'a inscrit à l'école, un CP pur était prévu, mais finalement il y a aussi un CP/CE1, je pense qu'il y aurait plus trouvé son compte mais ce n'est pas nous qui choisissons :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui est déjà angoissé par l'école, et qui a déjà un an d'avance... ben ce serait de la maltraitance de lui faire encore sauter une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borneo, tu peux garder les grands mots pour toi merci!

Faire attendre un enfant au fond de la classe et ne rien lui apporter de plus qu'à ceux qui démarrent la lecture c'est quoi? Favoriser son épanouissement???

Je n'ai jamais dit que je voulais qu'il saute à nouveau une classe (vu les remarques que je me suis déjà mangé pour le saut de la GS ...) mais je voudrais juste qu'il soit un minimum bien à l'école (en tout cas qu'il ne rentre pas excité comme un puce car s'est contenu, qu'il arrête de me demander quand est-ce qu'il va enfin apprendre des choses à l'école)

Je pensais que le CP/CE1 aurait pu en effet lui permettre de bénéficier d'un minimum de différenciation pour que la journée lui semble moins longue...

Mais un deuxième saut de classe ne serait pas profitable en l'état de la situation (de là à glisser le mot maltraitance dans ton message :blink: )

Bref j'arrête là, visiblement, dialogue de sourds :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est aussi le travail de la maitresse de différencier.

Il faut qu'elle entende le malaise de ton fils et qu'elle puisse lui proposer autre chose.

J'ai deux cp cette année parfaitement lecteurs, eh bien ils ne font pas les séances de lecture en même temps que les autres, ils ont de la lecture en autonomie avec des questions de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...