Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Mais quel rapport entre le coucher tardif des enfants et l'interet de donner des devoirs?

Je posait une question , je n'ai rien affirmé, j'essaye de trouver le lien que vous faites entre les deux.

Pour moi devoir=ca dois être fait, si c'est juste des propositions sans verifications que c'est fait c'est plus vraiment des devoirs.

Ou alors je vois un lien c'est que si vous donnez des devoirs "non obligatoires", les gamins qui ont des parents investit dans la scolarité de leur enfant vont les faire, les personnes les plus instruites pourront rééxpliquer les leçon mal comprise... Alors que ses gamins dont les parents se fichent de la scolarité ne les feront pas et ceux dont les parents sont illétrès ne pourront les aider et la en effet les devoirs amplifient les inégalités entre enfants. Après il y'a aussi des parents impliqués dans la scolarité de leur enfant et instruit qui ne feront pas faire les devoirs pour d'autre raisons...

Pour moi un gamin qui rentre le soir crevé par sa journée de 10h a bien le droit de se détendre un peu le soir, plutôt que d'avoir encore a travailler avec ses parents sur le dos. La lecture a l'école c'est une chose, une ptite lecture le soir du livre de l'école pourquoi pas, mais lire un livre qu'on a choisi plutôt que celui de l'école c'est aussi très bien et ça change , ça permet d'aborder le coté ludique de la lecture et de donner gout a lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on tourne en rond dans cette discussion.

Dis toi bien que le gamin qui rentre à 18h a été à l'étude à l'école et les devoirs, ils les a faits !!!

Quand il rentre chez lui il ne touche plus à son cartable :bye2:

Allez... c'est mercredi.... je vais bosser pour la classe... chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel rapport entre le coucher tardif des enfants et l'interet de donner des devoirs?

Je posait une question , je n'ai rien affirmé, j'essaye de trouver le lien que vous faites entre les deux.

Pour moi devoir=ca dois être fait, si c'est juste des propositions sans verifications que c'est fait c'est plus vraiment des devoirs.

Ou alors je vois un lien c'est que si vous donnez des devoirs "non obligatoires", les gamins qui ont des parents investit dans la scolarité de leur enfant vont les faire, les personnes les plus instruites pourront rééxpliquer les leçon mal comprise... Alors que ses gamins dont les parents se fichent de la scolarité ne les feront pas et ceux dont les parents sont illétrès ne pourront les aider et la en effet les devoirs amplifient les inégalités entre enfants. Après il y'a aussi des parents impliqués dans la scolarité de leur enfant et instruit qui ne feront pas faire les devoirs pour d'autre raisons...

Pour moi un gamin qui rentre le soir crevé par sa journée de 10h a bien le droit de se détendre un peu le soir, plutôt que d'avoir encore a travailler avec ses parents sur le dos. La lecture a l'école c'est une chose, une ptite lecture le soir du livre de l'école pourquoi pas, mais lire un livre qu'on a choisi plutôt que celui de l'école c'est aussi très bien et ça change , ça permet d'aborder le coté ludique de la lecture et de donner gout a lire.

Oui mais si tu sanctionnes les devoirs non faits, tu fais comment pour l'enfant qui n'est pas aidé par ses parents?

Je pense que nous sommes suffisamment professionnels pour adapter.

J'avais une élève en CM2 il y a quelques années qui, après l'école, allait chercher ses petites sœurs, les surveillait et leur préparait le dîner. Je ne me voyais pas vraiment la sanctionner pour un travail non fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la formation des lettres, les liaisons entre les lettres, c'est du programme de CP. Certains bons groupes peuvent déjà en faire pas mal en grande section, mais ce n'est pas l'objectif final de l'écriture en grande section. En grande section, ils apprennent surtout à travailler le mouvement du poignet, les différents graphismes super utiles, rester droit sur une ligne, savoir faire tenir les petites lettres entre les petites interlignes, etc, un bon début d'écriture (primordial car si certains sont en échec sur ces points, ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique et d'apprendre à recopier des mots). Vous confirmerez, les maîtresses de maternelle ? :) Il y a énormément de travail en GS sans devoir en + leur apprendre l'écriture de CP :) Certaines classes le font, quand il y a un bon groupe, mais pour autant, ce n'est pas ''grave'' s'ils n'y arrivent pas, puisque ce sera refait au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps2 : parce que j'entends souvent ça ''avec telle maîtresse, c'est bien, ils savent déjà bien écrire en fin de maternelle''. Juste pour dire que certains enfants, oui, vont recopier une phrase entière et non, ce ne sera pas forcément bien fait, les lettres seront mal attachées, mal formées, ne seront pas écrites avec des gestes qui permettent de lever la mine le moins possible et ça, les parents (et c'est bien normal) ne s'en rendent pas forcément compte. N'importe quel enfant pratiquement peut recopier des mots. Mais le faire bien, c'est une autre affaire, il faut attendre pour la plupart qu'ils aient quand même 6 ans, même si certains en sont capables avant :) ! voilà, juste pour vous dire que telle maîtresse ne sera pas forcément meilleure que telle autre parce que ses élèves écrivent des phrases.

Faut dire qu'il y a tellement de pression maintenant pour la maternelle... :-(

Ou bien ''dans cette école, ils savent déjà lire à la fin de la maternelle, eux'' euh comment dire... à mon avis, c'est que dans ce genre d'école, on laisse un peu de côté ceux qui ont des difficultés et on stimule à fond les bons. C'est sûr, les bons et très bons, en GS, peuvent apprendre à lire cette année-là, mais comme ce n'est pas le but, à quoi bon partir dans des activités de CP sachant qu'il faut prendre en compte ceux qui ont un niveau standard de GS ou ceux qui ont des difficultés..

Voilà, parce que j'entends souvent des parents ou collègues comparer comme ça, je leur répète souvent qu'il n'y a pas à comparer sur ça : si la maternelle devient un mini-cp, c'est forcément au détriment du jeu etc et les plus faibles en patissent

fin de la paranthèse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros que les devoir soit obligatoire ou pas il y'aura un certains nombre de gamins qui ne les auronts pas fait le lendemain pour diverses raisons. D'autre les auront fait sans aide a l'etude ou avec les parents mais qui ne peuvent aider (a condition qu'ils y parviennent). Certains les auront fait avec leur parents (parents disponible pour les récupérer a la sortie d'ecole ou assez tot, et capable d'aider et investit dans la scolarité) . Certains auront leur devoir fait par leur parents ....

Quel est l'objectif ou l'interet de donner des devoirs ? Ces objectifs sont ils ateinds pour tout ces enfants?

Qu'en aurait il été si ces devoirs n'avaient pas été donné (ils n'auraient pas été fait, mais certains enfants n'auraient il pas lu un autre bouquin a la place)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tous les enfants n'ont pas le temps en classe d'apprendre leurs leçons.

Je ne donne pas de devoirs écrits.

Pour certains avoir écouté et travaillé la leçon d'histoire en classe suffit, pour d'autres il faut un temps de relecture et d'apprentissage le soir.C' est aussi le rôle de la réunion de rentrée d'expliquer aux parents que les enfants ont besoin d'un temps calme pour travailler le soir

Si les parents ne sont pas d'accord, ils font bien entendu ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baldakchi, quand je donne de la lecture le soir, c'est pour entraîner mes élèves sur le son appris dans la journée. Quand on apprend le son [an] et qu'on a déjà appris le son [on] la semaine précédente, certains enfants peuvent faire des confusions et le petit temps de classe accordé à leur lecture individuelle (nous faisons lire un max chaque élève, en individuel silencieux et en individuel oral, mais au final, chaque enfant n'a lu environ qu'une minute...) n'est pas suffisant pour que ça rentre. Ca rentre chez la plupart des enfants, mais les enfants assez bons, moyens ou en difficulté ont besoin de ce temps individuel (5 minutes) avec un adulte (ce serait top si on pouvait à l'école, mais x25 enfants, ce n'est pas possible, si on le faisait, on ne pourrait plus faire l'écriture, les dictées de mots, les exercices écrits, etc etc). Je suis ok pour dire que les bons élèves et très bons n'ont pas ''besoin'' de lire l'intégralité de la fiche. J'explique en réunion de rentrée aux parents que dans mes fiches de sons (progressives : d'abord des lettres, puis des petites syllabes, des grandes, des mots, des phrases) ils peuvent faire directement la fin (les phrases) si leur enfant n'a vraiment pas besoin du reste (je fais confiance aux parents). Bref, je ne force personne et s'ils veulent adapter la lecture ou lire autre chose, ben ma foi, je m'en moque car comment saurai-je le lendemain qui a lu sur mes fiches ou ailleurs ? Je veux juste que mes élèves connaissent bien les sons que je leur apprends et s'entraînent s'ils en ont besoin.

Par contre, quand je donne des dictées de mots, ils ne peuvent pas faire l'impasse et faire autre chose, puisque les mots seront dictés dans le cahier du jour. Mémoriser l'orthographe des mots, soit par la régularité des sons (donc juste de la logique), soit par des mémorisation de sons complexes est une compétence essentielle, qui doit passer par un temps autonome individuel. Ce temps, s'il est pris sur la classe (c'est bien ça que tu voudrais?), ne permettrait pas aux plus faibles de tout mémoriser, ceux qui ont besoin de l'épaule d'un adulte à côté d'eux pour les rassurer, les aider. On voudrait bien le faire en classe, mais ce n'est pas possible x25.

Dans l'absolu, les devoirs (rien à me rendre, que des lectures ou mémorisation, ..) que je donne sont faits pour ceux qui ont du mal. Les autres pourraient s'en passer, je te l'accorde, mais tôt ou tard viendra le moment où la seule mémorisation de classe ne suffit plus (moi c'est venu au lycée) et ouille pour celui qui n'a jamais pris l'habitude de réviser seul à la maison, de passer du temps dans sa chambre à bosser. Les devoirs, c'est aussi apprendre à devenir responsable :)

Après, je ne rentre pas dans le débat devoirs écrits/devoirs non écrits puisque je suis contre les devoirs écrits à rendre à la maîtresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tojequal qui a été + concise que moi lol

Dans l'idéal, c'est sûr, ce serait parfait si on pouvait tout faire en classe et ensuite les laisser libres dans leur temps libre. Mais il faut savoir que les horaires des élèves ont diminué (ils sont passé de 26h/sem à 24h/sem) et que, paradoxalement, les programmes ont été alourdis depuis cette réduction (pression pour commencer l'anglais de plus en plus tôt, informatique, pression pour faire les 3h de sport par semaine, histoires des arts (étudier l'art en + de le pratiquer, déjà qu'on a à peine le temps de le pratiquer... - au détriment d'autres matières...) donc quelle solution ? Ne faire plus que français/maths (dont les devoirs) et abandonner le reste ? (on irait donc ainsi à l'encontre du bien-être des enfants en les privant d'éveil, surtout les moins cultivés, qui n'ont pas accès à cela chez eux). Réduire le reste (c'est ce que j'aimerais) et avoir le temps de prendre le temps pour la lecture, les maths, ... ? C'est au Ministère de penser un peu mieux à tout cela ! Nous, on se fait remonter les bretelles par notre hiérarchie si on ne fait pas ''tout bien'' toutes les matières. J'adorerais faire beaucoup beaucoup de français/maths, n'évaluer que ça, et ''tout le reste'', ne faire que des choses intéressantes, ne prenant pas trop de temps d'évaluation. Mais on n'en a pas le droit. Nous devons tout évaluer, c'est usant, ça prend du temps (hors classe, et en classe). Les parents ne voient pas tout ça. Donc non, donner 15 minutes de travail individuel oral aux élèves le soir, ce n'est pas ''laisser les parents faire le boulot à notre place'' (par contre, donner des choses à rendre, en disant ''on n'a pas eu le temps en classe, terminez chez vous'', ça oui, je n'aime pas le principe, si je n'ai pas fini quelque chose, on le finit le lendemain. Par contre, la révision individuelle, non, je ne peux pas la faire en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas reduire les effectifs, prioriser les apprentissages, ca me semble plus important qu'un enfant apprenne a lire plutot qu'il connaisse l'histoire de l'art ou la programmation informatique, surtout en CP. J'ai l'impression qu'on enchaine les reformes sans mettre les moyens derriere de les appliquer, sans reflechir concretement sur le terrain si c'est possible, resultat les enfants au final en patissent. Ca donne une impression de bourrage de crane de masse en fait (programme surchargé et classe surchargée...)

Mais merci pour ces explications je vois mieu la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi systa sur l'écriture en GS.

Ma nièce est en GS. J'ai pu voir son cahier pendant les vacances ... ils écrivent la date en attaché ... (moi même en GS l'an dernier, les élèves n'ont écrit la date qu'en fin d'année parce qu'en février, le f ... pas facile!)

J'ai bien vu "qu'elle dessinait" les mots. Ecrire ce n'est pas dessiner ou copier des formes. Une progression cohérente et qui prend son temps permet de limiter la casse ensuite au CP

J'ai cette année des CE1 dont l'écriture est plus que catastrophique, la tenue du stylo approximative, et le résultat vraiment pas celui qu'on peut attendre de ce1 de milieu d'année. A vouloir aller trop vite on peut aussi en faire pâtir les élèves.

Je suis soulagée de ce côté là, même si je peste contre ces satanées lignes d'écriture, mon fils écrit très bien, forme parfaitement ses lettres; Seule la tenue du stylo me chiffonne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on tourne en rond dans cette discussion.

Dis toi bien que le gamin qui rentre à 18h a été à l'étude à l'école et les devoirs, ils les a faits !!!

Quand il rentre chez lui il ne touche plus à son cartable :bye2:

Allez... c'est mercredi.... je vais bosser pour la classe... chez moi

Ben justement non, comme je disait precedement je garde parfois une fillette (une CE2) qui va donc a l'etude 1h30 chaque soir, je la récupère donc après l'etude et cette mome a encore des devoirs a faire en general elle y repasse environ une heure, soit 2h30 de devoir. C'est une CE2 pas une CP mais ca me semble enorme. La derniere fois après une heure 30 d'etude, elle devait encore lire 10 pages d'un livres, puis les résumer, et repondre a des questions sur ces 10 pages. La gamine ne savaient pas vraiment ce que signifiait résumer, et avait bien du mal a comprendre l'histoire , elle a donc du relire plusieurs fois les 10 pages, pour au final quant j'ai relu son résumé, en fait elle avait recopié certaines phrase du livres pour arriver au nombre de mots que lui avait indiqué l'enseignante. Bref son résumé n'en etait pas un. Une heure après elle avait fini ses devoirs mais pas sure qu'elle ai compris ce qu'etais un résumé et comment le réalisé.

Bref cette gamine a passer une heure a travailler chez moi pour quoi?

J'ai essayé un peu de lui expliquer ce qu'etais un résumé mais j'ai fini par arreter, pour moi c'est a l'enseignant d'expliquer tout ca.

bon courrage avec la preparation des cours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...