Aller au contenu

Affichage des listes de rentrée


me-to-you

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites vous pour les listes de rentrée? Affichez-vous les dates de naissance des enfants? Est-ce obligatoire?

Car les parents chipotent pour 3 jours de différence entre enfants et demandent des changement de classe , de plus j'ai des maintien en GS donc cette année, je souhaite afficher sans dates de naissance?

Je sais bien que les parents n'ont rien à dire mais bon.... <_<

Existe-t-il un texte concernant les listes de rentrée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il existe un texte mais je vais te dire comment je fais.

je n'affiche les listes que la veille de la rentrée en partant de l'école, je n'ai pas encore eu de véritables soucis concernant les classes et je mets les dates de naissances.

Pour les parents qui posent des questions et qui réclament tel ou tel arrangement je donne le critère, j'explique qu'il a été décidé en conseil des maîtres que c'est la date de naissance le critère primordial et que pour les enfants qui ont dérogé à ceci, ils ont fait l'objet d'une concertation entre enseignants lors d'un conseil des maîtres spécifique que tous les enseignants en ont discuté, que cette décision est de leurs compétences et de la mienne en tant que directrice et non celle des parents et que dans l'immédiat elle ne se discute pas.

Si le problème persiste, je rencontre les parents avec l'enseignant de la classe après en avoir discuté entre collègues, le critère étant clair, je n'ai pas eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est en aucun cas obligatoire d'afficher les dates de naissance des élèves de même qu'il est interdit de communiquer un quelconque renseignement sur eux à part:

- des renseignements scolaires aux seuls responsables (à savoir parents- père et/ou mère, même séparés ou divorcés, ou tuteur)

- et les adresses aux associations de parents d'élèves (si les parents concernés n'ont pas fait opposition).

Les listes peuvent être affichées le matin même de la rentrée mais il faut surtout veiller, si tu ne veux pas avoir de problème, à expliquer (et pas à justifier) ce qui a motivé ta décision et SURTOUT à NE PAS Y DEROGER! sinon, tu ne seras plus crédible.

Bon courage à toi mais profite bien des qq jours de avcances qu'il reste!! B) B) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'affiche les listes provisoires car sous réserve de nouvelles inscriptions et "réajustement" côté effectif en juin avec l'année mais pas le mois de naissance car 2 classe multiâges sur 3; j'affiche les nouvelles listes le soir de la prérentrée lorrsque nous avons revu tout cela avec mes collègues et je procède exactement comme Dada. C'est du ressort des enseignants et que cela relève du concertation entre enseignants .

Pas de pb jusque maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi chui au courant de rien

chavais pas qu'il fallait afficher une liste...

Faut l'afficher où? (Je suis directrice de 5 classes situées dans 4 écoles (2 élem. 2 matern.) situées dans 2 villages...

Si quelqu'un pouvait m'aider... <_<

on parle des listes d'élèves de chauqe classe, je pense que dans ton cas, il faut que tu mettes les listes sur les portes des classes mais ce n'est pas obligatoire, l'école de mes enfants n'affiche pas les listes, il faut chercher la classe de son bambin le matin de la rentrée, c'est pas top mais on fait avec.

Par contre tu dois avoir fait ces listes pour que tu saches dans quelle classe sont les enfants et que les enseignants le sachent aussi.

Mais l'ancienne directrice te les a peut-être préparer sinon tu peux voir ça le jour de la pré-rentrée.

si tu as d'autres questions envoie un mp si je peux je répondrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. :)

Je vais afficher mais sans dates comme je le souhaitais.

En fait le problème des parents se situe notamment avec certains dont les enfants sont nés début janvier et qui comparent avec des enfants de fin décembre de l'année d'avant....et qui ne comprennent pas (malgre de nombreuses explications de ma part( qu'il faut bien arreter l'année scolaire à une date, que c'est le 31/12 et que oui je sais que naitre le 5 janvier ça ne fait que 5 jours de différence avec un enfant du 31/12 ....... mais j'ai des parents qui ne veulent pas vraiemnt faire d'efforts de comprehension... ;)

Ne pas afficher les dates de naissance enlève ce probleme!!! :rolleyes:

Me-to-you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche sur les fenêtres de la salle de jeux qui donnent sur la rue. Nous n'avons pas de panneau d'affichage à la porte et pas d'enceinte qui donne sur la rue mais pignon sur rue d'où la possibilité d'afficher sur les fenêtres afin que chacun puisse regarder même si l'école est fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'affiche les listes des élèves uniquement aux fenêtres de la salle de jeux, uniquement visibles de l'intérieur de l'école (cour), et cela depuis que nous avons eu les enfants de personnalités (locales, rien de croustillant, mais pouvant être gênant dans le contexte que nous connaissions à l'époque)

Il m'est arrivé de ne pas afficher les dates de naissance quand nous avions des maintiens en maternelle, pas la peine d'en rajouter pour les familles déjà bien souvent dans l'embarras.

Il faut afficher la répartition des élèves, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'affiche les listes le matin de la rentrée sous les différents préaux. sous réserve de modification car les inscriptions se font parfois après la rentrée. les dates de naissance sont affichées mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moustache.

Je vais effectivement afficher la répartition sans les dates de naissance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...