Aller au contenu

Problème avec les méthodes des profs en CE2


zancle

Messages recommandés

Bonjour

Je fais appel à votre expertise...

Nous avons un souci dans la classe de mon fils ( PES + Professeur de remplacement 2 jours par semaine jusqu'à la toussaint).

J'ai demandé à quelques parents de vérifier ce que je constatais dans ses cahiers, à savoir des fautes non corrigées dans les leçons ou dans les exercices faits en classe, et effectivement c'est le cas pour eux aussi.

Les enfants apprennent des erreurs (frise chronologique: date de l'invention de l'écriture -3000 barrée à la demande du prof pour mettre -5000... sauf que c'est bien -3000 d'après ce que j'ai lu dans le dictionnaire et sur le net), les leçons et exercices ne sont pas suffisamment vérifiés au niveau orthographe, conjugaisons and co (phrase umpérative, jésus cris, une perssonne, un squellette....) , et aucune méthodo n'est expliquée/appliquée concernant le soin, la présentation des cahiers et l'écriture.

Est ce normal qu'en CE2 on laisse autant les élèves se gérer seuls concernant ces points ?

Comment en parler à la maitresse, c'est pas évident quand même, elle débute....

J'avoue que je suis un peu perdue... et dubitative pour cette année : mon fils fait partie des enfants qui ne subiront pas trop (enfin j'espère) car nous sommes très présents au quotidien pour tout vérifier, même si cela nous prend un temps monstre de repasser derrière voire de lui refaire faire les écrits; mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants et les parents.

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup

Modifié par zancle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zancle

    10

  • Goëllette

    4

  • orely72

    3

  • fraternité

    2

Bonjour

Je fais appel à votre expertise...

Nous avons un souci dans la classe de mon fils ( PES + Professeur de remplacement 2 jours par semaine jusqu'à la toussaint).

J'ai demandé à quelques parents de vérifier ce que je constatais dans ses cahiers, à savoir des fautes non corrigées dans les leçons ou dans les exercices faits en classe, et effectivement c'est le cas pour eux aussi.

Les enfants apprennent des erreurs (frise chronologique: date de l'invention de l'écriture -3000 barrée à la demande du prof pour mettre -5000... sauf que c'est bien -3000 d'après ce que j'ai lu dans le dictionnaire et sur le net), les leçons et exercices ne sont pas suffisamment vérifiées au niveau orthographe, conjugaisons and co (phrase umpérative, jésus cris, une perssonne, un squellette....) , et aucune méthodo n'est expliquée/appliquée concernant le soin et la présentation des cahiers.

Est ce normal qu'en CE2 on laisse autant les élèves se gérer seuls concernant ces points ?

Comment en parler à la maitresse, c'est pas évident quand même, elle débute....

J'avoue que je suis un peu perdue... et dubitative pour cette année : mon fils fait partie des enfants qui ne subiront pas trop (enfin j'espère) car nous sommes très présents au quotidien pour tout vérifier, même si cela nous prend un temps monstre de repasser derrière voire de lui refaire faire les écrits; mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants et les parents.

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup

Ca dépend des enseignants.

L'an passé je me suis faite une réputation de "maitresse trop exigeant" parce que j'exigeais une présentation tip top, modèle collé dans le cahier et je voulais que TOUS les élèves adoptent la même...Soit disant ma classe était le bagne...

Donc quand y a trop les parents râlent...quand y a pas assez ça râlent aussi...

Après en ce qui concerne les leçons, j'ai toujours corrigé les fautes d'orthographe, ca peut arriver d'en laisser passer une ou deux hein soyons honnêtes surtout au bout de 20 cahiers... ou donné des leçons tapées comme ça pas d'erreur.

Après peut-etre peux tu en parler quand même avec la maitresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écriture de choses: vers -5000

écriture de mots plus tard:

invention de l'écriture majorité des sources vers -3500 ans

sinon oui donc des fautes de relecture de l'instit sur les erreurs de copie de ton fils...

Apprends donc à ton fils à copier ce qui est au tableau sans erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'imagine que ce n'est pas évident pour vous de trouver le juste milieu, si chaque parent rale à chaque fois...

Merci Nicolasd.22 pour les précisions concernant les dates de l'écriture...

Par contre, j'estime que ce n'est pas à moi d'apprendre à mon fils à bien copier.

Je repasse derrière, je corrige les fautes laissées, mais je ne vais pas en plus lui refaire des exercices pour apprendre à copier au tableau quand meme (je lui fais déjà réécrire certaines lecons que je n'estime pas assez propres, on a fait ensemble un modèle de présentation pour ses devoirs... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais en parler à la maîtresse en effet, pour les fautes laissées dans les cahiers. C'est important de ne pas laisser les enfants rentrer avec des cahiers "pleins de fautes". Mais ce qui est très important surtout, c'est d'être diplomate :wink: comme tu le dis toi-même, elle est débutante et il ne faudrait pas qu'elle se braque, il faut qu'elle comprenne simplement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux prendre RDV avec l'enseignante et en parler simplement avec elle, lui dire que tu as peur que ton fils apprenne des erreurs s'il reste des fautes dans les résumés. Je pense comme toi qu'il est important que les leçons à apprendre soit corrigées et lisibles. En CE2, ils sont nombreux à faire beaucoup d'erreurs de copie. Pour les exercices, je serai plus cool sur les erreurs, la correction se fait peut-être collectivement en classe et je ne vois pas d'intérêt à ce que l'instit repasse à nouveau derrière pour un exo que les enfants ne regarderont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement jeuxdecole, je n'avais pas pensé à la possibilité d'une correction collective, que mon fils ne repercuterait pas automatiquement.

Lisachou, tu as tout compris, je cherche à être diplomate, c'est pas facile de débuter (dans n'importe quel métier), avec en plus les parents derrière, je ne veux pas lui jetter la pierre d'emblée (sinon j'y serais déjà allée).

bonne idée le fait de "lui dire que tu as peur que ton fils apprenne des erreurs s'il reste des fautes dans les résumés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elle doit le faire, le corrige un par un les cahiers de mes élèves ... parfois, il reste des erreurs parce que je suis humaine ... parfois un élève range son cahier dans sa case au lieu de le déposer là où je lui ai demandé et du coup, je ne le corrige pas car je ne vais pas forcément me rendre compte qu'il manque un cahier.

Soit diplomate et tout ira bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le cahier du jour est la trace du travail de l'élève chaque jour. Les exercices sont corrigés ou non collectivement, ça reste la liberté et le choix de l'enseignant. Les enfants regardent leurs principales "erreurs" mais ne vont pas apprendre par cœur leurs exercices du cahier, ce sont des exercices d'entrainement...

Pour les leçons, j'estime (pour ma part) perdre bien trop de temps à devoir corriger derrière les élèves alors que le modèle est au tableau. Une fois qu'ils ont fini de copier, je leur demande de se relire ou d'inverser la feuille avec un camarade pour corriger. Il m'arrive de vérifier quelques feuilles parmi un panel choisi. Pour les ce2, pour le moment, je leur donne des traces "à trous" cela limite les erreurs de copie/ le temps de copie et permet de gentiment voir comment faire une copie efficace, ce dont en Ce2 ils sont normalement capables.

Quoiqu'il en soit, tu ne peux pas non plus exiger de l'enseignant que tout, absolument tout soit exempt de fautes. Quant à ce qu'il en est dans la leçon d'histoire ou de sciences, pour ma part j'en ai assez d'entendre des parents parfois râler pour dire "bah moi j'ai pas appris comme ça!" -> heureusement, les chercheurs avancent et font de nouvelles découvertes! Nous, enseignants, on est aussi là pour se tenir informé de cela et mettre à jour les connaissances chez les enfants. De plus, il faut parfois savoir ce méfier d'internet ou du dictionnaire car les sources ne sont pas toujours des plus fiables... Pour ma part, je me fie aux sources scientifiques (genre CNRS) avant d'avancer quoi que ce soit. Et sinon, j'utilise toujours la forme "les scientifiques/ les historiens pensent que..." -> c'est aussi une façon de faire comprendre aux enfants que dans notre monde rien n'est figé, tout est affaire de découverte! :)

Alors, zen, respire, laisse du temps à l'enseignante, ça va bien se passer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprends donc à ton fils à copier ce qui est au tableau sans erreur...

C'est un peu facile ça...

Cette maman me paraît posée et ne cherche pas la petite bête. Moi aussi ça me gênerait que mon fils rentre avec des leçons mal corrigées (quand j'avais le cycle 3 je corrigeais TOUT ce qui rentrait à la maison, mais j'avoue, je corrigeais beaucoup sur le temps de classe) et c'est normal qu'elle se pose des questions. Comme les autres l'ont déjà dit : la diplomatie !! Peut-être aller voir l'enseignant et lui faire part des fautes et demander si elle doit remonter les bretelles à son fils ou s'il peut un peu l'avoir à l'oeil pendant la copie, de temps en temps et dire qu'elle est consciente qu'il ne peut pas être derrière chaque enfant (ça passera mieux dans ce sens, et l'instit se remettra peut-être un peu en cause car en CE2, c'est encore son travail de s'assurer que les leçons rentrent sans erreur, ce qui n'est que mon point de vue !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis qu'il y a un remplaçant également dans la classe (ils font 2 jours chacun c'est bien ça?)... est ce différent quand c'est lui? les cahiers sont ils tous corrigés? car tout n'est peut etre pas à reprocher à la PES non plus...

et petite question supplémentaire: combien sont-ils dans la classe?? corriger indviduellement 30 cahiers X le nombre de cahiers nécessaires par jour( cahier du jour, cahier d'histoire...) ben c'est peut etre pas faisable pour qu'ils repartent avec dès le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont chacun 2 jours dans la classe. Ils ont répartis les matières, leur organisation me semble bonne.

En ce qui concerne les fautes, ce n'est effectivement pas seulement du fait de la PES (l'histoire par exemple, c'est l'une des matières du remplacant).

Ils sont 26.

Merci de me faire relativiser, j'ai peut être été trop habituée en CP et CE1 à une maitresse qui corrigeait tout tout tout et du coup le changement de méthode me saute aux yeux et me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...