Aller au contenu

ICM: thème > liberté et égalité non respectées


jenny03121985

Messages recommandés

Comment aborderiez-vous ce thème avec des CM1?

Thème pris directement des IO: Respect des valeurs partagées (identifier des situations dans lesquelles la liberté n'est pas respectée / identifier des situations dans lesquelles l'égalité n'est pas respectée).

Je ne vois pas du tout comment travailler le thème et quels sujets abordés avec les élèves.

Si vous avez des idées...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- des reportages, docus, albums, romans, Petit Quotidein ou Journal des Enfants, Astrapi, ou que sais-je encore !Le Monde Diplo aussi, mais c'est peut-être ardu (hahahaa !!), sur tous les enfants du monde sur la liberté et l'égalité tu devrais pourvoir trouver ! Par exemple les filles en Afghanistan; les bouquins des éditons Milan, collection le Tour du monde : des docus que j'ai lus, ce sont de beaux livres, avec de belle sphotos, très simples; c'est dès 3 ans ! mais cela peut etre une bonne piste tout de même.

- sinon tu as aussi l'option (que j'ai prise) de traiter indirectement les thèmes de l'ICM en "vie de classe". Nous, on fait un Conseil chaque semaine, où ondiscute des règles, des infractions, des sanctions prévues, des devoirs et des droits à l'école, dans la classe; ... et avec mes CE1, ça dérive assez vite sur autre chose que du é"reglementaire" mais bien du débat d'idées : DOIT-on jouer avec tout le monde? Qu'est ce que c'est, se respecter? Vaut-il mieux tricher ou se tromper? sont trois des questions qui ont été reflechies sans auncun intervention de ma part lors de Conseils (nous en avons fait 7 + un extraordianaire).

- tu peux aussi instaurer le débat philo. Charivari donne, pour la maternelle mais c'est sans doute adaptable, des pistes sur son site; Daniel Gostain présente sa démarche sur son blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonour,

Tu peux déjà commencer par définir le vocabulaire sous la forme d'un débat avec les élèves, qu'est-ce que la liberté? l'égalité? l'équité? qu'est-ce que respecter (quelqu'un, une pelouse, une valeur..).

attention aux phrases des IO qui sont très implicites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...