Aller au contenu

"Où est caché Petit ours?" Qui connaît?


Crum

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler sur le repérage dans l'espace avec mes GS/CP et je me souviens qu'une collègue m'avait parlé un jour d'un petit rituel pour travailler le vocabulaire de la topologie. Il s'appelait "Où est caché Petit ours?". Impossible de me rappeler exactement le fonctionnement, mais je crois que l'idée c'était que Petit Ours faisait une lettre pour dire où il était caché et les élèves devaient ensuite le trouver.

Mais je n'arrive pas à voir vraiment comment le faire fonctionner. :huh: Si quelqu'un utilise ce rituel et peut m'éclairer ce serait super!

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une version pour les ps-ms (donc sans passer par l'écrit) qui peut peut-être te donner des idées ici : http://primaths.fr/o...hoquecache.html

Je pense qu'elle reste valable avec des GS ou des CP si on augmente le nombre de boîtes, ou si on choisit leur disposition pour que la description soit un peu plus difficile.

J'ai aussi mis quelques pistes pour le CP ici http://primaths.fr/f...uerunobjet.html

mais cette page est destinée aux candidats préparant l'oral du crpe, elle n'est pas aussi détaillée que celles destinées à être utilisées en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vieuxmatheux merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais! Et merci aussi pour le lien vers ton site que je ne connaissais pas et dont j'aurai bien besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu proposé par nageuse est intéressant, mais à mon avis ce n'est pas un jeu pour faire travailler le vocabulaire de l'orientation, mais plutôt la logique.

Si j'ai bien compris, à partir de questions comme est-ce que le personnage de la maison est rouge ? est-ce qu'on voit le soleil dans le ciel ? on doit retrouver la bonne maison.

D'ailleurs il y aurait un sérieux problème si on voulait travailler l'orientation avec ce jeu du fait qu'i se présente en 2D alors que notre espace est en 3D : doit-on dire par exemple que les maisons du troisième rang sont au dessus de celles du deuxième rang ? ou bien derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis d'accord avec toi vieux matheux !

(pour info, je n'ai jamais utilisé ce jeu, je ne le connais pas non plus, mais je l'ai trouvé sur le net, et je me suis dit que cela correspondait peut-être à la recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé le jeu proposé par Vieux matheux l'an dernier avec les MS ! Puis avec les GS en complexifiant car ils étaient jaloux :tongue:

Ils ont a -do-ré !!

Et y ont joué en autonomie lors des temps de jeux libres jusqu'à la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai réalisé le jeu proposé par Vieux matheux l'an dernier avec les MS ! Puis avec les GS en complexifiant car ils étaient jaloux :tongue:

Ils ont a -do-ré !!

Et y ont joué en autonomie lors des temps de jeux libres jusqu'à la fin de l'année !

Bonjour !

Je recherche un jeu similaire à oudordodo à fabriquer.. Est ce que je peux me permettre de te demander si tu l'avais fait via ton ordinateur et si oui, pourrais tu me faire parvenir les fichiers ? Ca me ferait gagner un temps précieux ! :) mille mercis d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé le jeu proposé par Vieux matheux l'an dernier avec les MS ! Puis avec les GS en complexifiant car ils étaient jaloux :tongue:

Ils ont a -do-ré !!

Et y ont joué en autonomie lors des temps de jeux libres jusqu'à la fin de l'année !

Bonjour !

Je recherche un jeu similaire à oudordodo à fabriquer.. Est ce que je peux me permettre de te demander si tu l'avais fait via ton ordinateur et si oui, pourrais tu me faire parvenir les fichiers ? Ca me ferait gagner un temps précieux ! :) mille mercis d'avance!

Ni jeux, ni fiches :)

Il s'agit de cacher une peluche en ayant des possibilités de cachettes prédéterminées en fonction de tes objectifs.

Donc 1 peluche, 1 chaise, 5 ou 6 boites identiques.

c'est tout :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...