Aller au contenu

lecture littérature CE1


syjo

Messages recommandés

Bonsoir

Je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique car je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose au sujet de la lecture / littérature au CE1.

Ma question va peut-être vous paraître simple: comment doit-on mener une séance de découverte de texte au CE1?

Voilà, je souhaite travailler sur Tokoubei lors de la prochaine période. Mais je n'ai cessé lors de la première période de remettre en question mes façons de faire. Du coup, je ne sais plus et cela m'angoisse.

La construction du sens doit-elle être collective? (lecture silencieuse individuelle suivie d'un échange collectif, questionnaire donné le lendemain)

Ou donnez-vous d'abord un questionnaire aux élèves après la lecture silencieuse que vous corrigez ensuite en commun? (ce que je fais avec mes CE2)

Merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne les faites pas lire à voix haute ? Et expliquer ce qu'ils lisent au fur et à mesure ?

Ma consigne serait donc, lecture à voix haute dirigée et construction du sens collective. Ensuite, en rédaction, on peut envisager la réponse à des questions écrites.

Ce livre ne semble pas très long. Que leur ferez-vous lire ensuite ? J'ai trouvé plusieurs exemples d'exploitation où l'on scindait sa lecture en quatre à cinq chapitres. Je crois qu'il y a six semaines dans la période couvrant les mois de novembre et décembre. Ce livre couvrira tout au plus la première semaine et le début de la deuxième.

Il faudrait que vous trouviez des contes, des récits et documentaires qui exploiteront le même thème... À moins que vous aimiez varier, ce qui est tout aussi efficace pour aider les élèves à acquérir une lecture fluide et immédiatement compréhensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papili de votre réponse

En lecture, je voulais travailler principalement autour des "personnages" et des actions de chacun.

En fait, je comptais travailler sur Tokoubei 2 jours par semaine:voilà comment j'ai pensé la 1ère séquence hier

- le lundi, lecture silencieuse suivie d'une lecture par quelques élèves ou magistrale; explication de 2 mots difficiles

recherche individuelle puis échange dans le groupe (recherche des personnages et de la raison de leur tristesse); pendant ce temps-là, je prends mon groupe de petits lecteurs avec texte simplifié

mise en commun; construction du sens

découverte du titre;

Privilégiant l'oral, mes séances duraient au moins 45 min lors de la première période.

- le mardi, lecture orale suivie d'un questionnaire individuel afin de vérifier la compréhension du texte

Le jeudi, ayant encore un créneau de 40 minutes, je voulais travailler un type de texte, certainement la lettre (identifier le personnage à travers le contenu d'une lettre).

Mais voilà, en lisant ce matin votre réponse Papili, je suis encore plus désorientée. Vaut-il mieux travailler 2 épisodes de l'album dans la semaine?

Ayant un double niveau CE1 CE2 je ne sais plus comment gérer cette lecture ... Je n'ai pas assez de temps!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, pour progresser en lecture, il faut lire, surtout si, après une année de cours préparatoire et deux mois de cours élémentaire 1e année, on est encore un "petit lecteur".

Alors, je ne sais pas, mais peut-être passer un peu moins de temps à rechercher individuellement puis à confronter son opinion à celle des autres (cela viendra en son temps, lors de leurs études littéraires, au lycée ou en université) et plus de temps à lire à voix haute ?

Personnellement, je vous conseillerais un créneau de vingt à trente minutes par jour pendant lesquelles tous vos élèves liraient au moins un paragraphe à voix haute.

Si vous choisissez chaque jour un extrait d'une à deux pages A4 en Arial 14, par exemple, cela fait de six à dix paragraphes selon leur longueur.

Après la lecture du premier paragraphe par le premier élève, vous prenez deux à trois minutes pour le faire reformuler par un autre élève et, éventuellement, vous demandez à deux ou trois autres quelques explications de vocabulaire ou quelques éclaircissements par rapport à l'épisode précédent, le cas échéant.

Vous faites alors relire ce premier paragraphe par un deuxième élève et l'on enchaîne avec un troisième élève pour le deuxième paragraphe.

À nouveau interruption où deux ou trois autres élèves sont sollicités pour une reformulation, une explication, une hypothèse sur la suite.

Puis relecture du deuxième paragraphe par un quatrième et enchaînement avec le paragraphe suivant par un cinquième.

Lorsque tout le texte a ainsi été décrypté, s'il reste des élèves qui n'ont pas lu, ils se partagent la dernière relecture faite cette fois-ci sans interruptions, sauf trop grosse hésitation sur un mot qui signale très souvent qu'en fait, le lecteur ne connaît pas le sens de ce mot (et là, ce n'est pas de la lecture, mais du vocabulaire).

Le lendemain, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui se retrouvent en première, en deuxième ou en troisième lecture, vous décalez tout d'un élève. Celui qui a lu le premier la veille lira le dernier puisque vous commencerez par celui qui avait relu le premier paragraphe.

Si vous avez dix à quinze élèves de cours élémentaire 1° année, au bout de dix à quinze jours de classe, ils auront tous été à plusieurs reprises premiers lecteurs, puis relecteurs, puis re-relecteurs.

Vous pouvez, pour parfaire le travail, redonner le texte à relire à voix haute à la maison le soir, et consacrer dix à quinze minutes le lendemain (dans l'idéal, juste avant de commencer la lecture de l'extrait suivant) à un exercice à trous, ou une ou deux questions de compréhension par rapport à ce texte lu la veille.

Enfin, quand vous aurez fini Tokoubei, vous aurez alors l'occasion de leur faire lire une autre histoire ou des extraits contenant des lettres. Nous approcherons de Noël et la littérature pour enfants regorge de lettres au Père Noël, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux demander à tes élèves de découvrir le texte en lecture silencieuse, en donnant à lire des paragraphes clés de l'histoire. Avec un crayon, les élèves soulignent les mots inconnus ou difficiles à lire.

Ensuite tu peux leur lire le texte, cela donne envie.

Explication du vocabulaire et vérification de ce que chacun a compris.

Le débat interprétatif est fondamental et ne saurait attendre le collège! Echange d'opinions, non; échange d'idées, oui, dans le cadre de ce que dit le texte, évidemment.

Enfoin, de la lecture à voix haute par quelques élèves, pour leur donner envie de s'améliorer en lecture à haute voix (un bon lecteur à haute voix n'est pas toujours un bon lecteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ici pour proposer mon aide et donner des pistes différentes lorsque la pédagogie traditionnelle pose problème. Ravi d'avoir pu vous rendre service et vous éclairer de nouvelles voies, même si vous ne les suivrez que ponctuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que vous trouviez des contes, des récits et documentaires qui exploiteront le même thème... À moins que vous aimiez varier, ce qui est tout aussi efficace pour aider les élèves à acquérir une lecture fluide et immédiatement compréhensive.

J'ai trouvé une mine de contes japonais ! Bon, sans doute à trier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que vous trouviez des contes, des récits et documentaires qui exploiteront le même thème... À moins que vous aimiez varier, ce qui est tout aussi efficace pour aider les élèves à acquérir une lecture fluide et immédiatement compréhensive.

J'ai trouvé une mine de contes japonais ! Bon, sans doute à trier...

Vous avez même trouvé une mine de contes de toutes les origines ! Avez-vous vu le bandeau à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Papili ! (Mais là je pensais "réseau littéraire" autour de Tokoubei.)

Il va falloir diffuser cette trouvaille ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Papili ! (Mais là je pensais "réseau littéraire" autour de Tokoubei.)

Il va falloir diffuser cette trouvaille ;-) !

Ne vous inquiétez pas, chère collègue, je l'ai déjà transmise à mon carnet d'adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, 

merci pour ce site qui est une vraie mine d'or en effet! 

Je vais travailler sur l'album Tokoubei cette année. Est-ce que vous auriez le tapuscrit de cet album svp?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...