• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
mecarson

Travailler en ateliers au cycle 2

Messages recommandés

mecarson

Finalement je trouve que travailler en classe multi niveaux implique de travailler en ateliers...

Ce qui est important c'est définir les objectifs de chaque atelier afin d'éviter "l'occupationnel", prévoir des activités de réinvestissement en évitant le tout photocopie et assurer le bon roulement de chaque atelier avec un emploi du temps très précis. Pour les groupes, il s'agit de savoir selon les objectifs de la séance si l'on veut des groupes hétérogènes, de besoins, de niveaux...

Je cherche d'ailleurs un affichage sympa pour faire rouler mes ateliers, cet affichage doit mettre en évidence: les groupes avec les prénoms (sachant qu'un groupe peut changer d'un jour à l'autre) avec l'activité à réaliser. Je suis sûre que certain(e) en ont réalisés des très sympas!

Un type d'affichage d'atelier que je trouve vraiment bien fait:http://melimelune.eklablog.com/ateliers-de-mathematiques-mise-en-place-et-affichages-a48115753, à adapter à ses ateliers évidement.

Merci pour ce lien! L'affichage est vraiment super et très réfléchi... juste ce que je voulais!

mecarson

Merci mecarson pour la création de ce sujet :) . J'envisage de mettre en place des ateliers à la rentrée deux fois par semaine. J'ai 24 CP : 4 groupes de 6 élèves. Ce serait : un atelier avec moi en lecture, un autre en réinvestissement phono, deux autres en maths. Au début, je pense mettre des jeux (à bien réfléchir pour que ce ne soit pas trop bruyant). En revanche, je ne vois pas trop comment faire. Avec les créneaux d'EPS..., cela ferait tourner mes 4 groupes sur un créneau d'un peu plus d'une heure. Je préférerais faire : un temps d'atelier avec un groupe, puis une rotation; un autre temps dans la journée avec un groupe et une autre rotation.

Dans le lien que Sanleane a publié l'enseignante explique ses rotations de groupes avec 30 élèves je pense que ça devrait t'aider...

Je trouve vraiment formidable qu'on puisse échanger car c'est très stimulant et enrichissant!

cilou71

Intéressant en effet cette rotation sur 2 jours. en plus l'affichage est clair et adaptable à des petits CP.

Mais pour moi, ça me gène un peu, car je voudrais mettre des ateliers en place pour pouvoir faire lire chaque élève un peu chaque jour:, le jour 1 sur la fiche son et le travail avec les étiquettes syllabes , le jour 2 sur le texte de lecture et les phrases du livre de Taoki.

Si je tourne sur 2 jours, ça veut dire que certains lisent la fiche son avec moi mais pas le texte et inversement le lendemain.

nageuse

pour tourner sur la journée (matinée) (mais avec des groupes d 6 à 9 élèves du coup) en français, tu peux voir mon organisation, détaillée dans un doc plus haut sur ce post

ça vaut ce que ça vaut....

Drinkette

Merci pour le lien.

Je pense adopter ces affichages également. Je pense avoir lu tous les articles concernant le fonctionnement. Pour ma part, les ateliers seraient les mardis et vendredis pour préparer la lecture (lecture de mots, de phrases, l'histoire). J'utilise également Taoki. Nous aurions vu en collectif les mots, les phrases et le texte. Mes ateliers auront lieu en fin d'après-midi (certainement, après la récréation). ça risque de faire usine si je fais passer les 4 groupes sur un seul créneau. Ou alors, le deuxième jour, lecture de mots et de phrases le matin et l'après-midi, relecture des mots et des phrases + lecture du texte en atelier dirigé avec moi. Dans ma classe, j'ai un coin regroupement, un coin avec 6 tables. Je pense faire la lecture au tableau, un groupe en autonomie au coin des 6 tables, les autres seront à leur place.

kaaloucha

Bonjour,

J'ai essayé de travailler en ateliers lors la première période car à terme je souhaiterais fonctionner avec les PDT. J'ai 24 CP. Si je souhaite tourner sur une heure, cela fait 3 groupes de 8 !! C'est difficilement gérable. Je tiens à continuer dans ce sens car en groupe classe, trop d'élèves restent sur le carreau!

Merci d'avoir ouvert ce post !

Drinkette

Kaaloucha, quelle était ton organisation pendant la période 1 ?

kaaloucha

Bonjour Drinkette,

En fait, je prenais un groupe pour manipuler les figurines alphas (pour les différents jeux : jeu du tunnel...) et un autre groupe travaillait sur une fiche son par exemple et un autre en dessin. Je tournais au bout de 20 minutes environ. J'ai une petite classe, et le niveau sonore montait vite, certains élèves ne faisaient pas leur fiche son, il fallait que j'aie un oeil constant sur eux...donc assez fatigant et gênant pour le groupe que je dirigeais. J'ai aussi dirigé des groupes de lecture, mots ou syllabes selon les niveaux. C'est très intéressant car en petit groupe on est plus à l'écoute de l'élève. (niveau très hétérogène, ça va de la non reconnaissance d'un son à la lecture de sons complexes ! )

Ce n'est pas totalement un échec pour moi mais je dois mûrir encore mon organisation car pour l'instant je n'en suis pas satisfaite.

cilou71

J'ai fait un peu comme toi Kaaloucha pendant la première période. Et j'ai fait le même constat. Déjà le bruit montait assez vite et ceux qui étaient à leur place avec un travail en autonomie ne le faisait pas (évidemment ce n'était pas le cas de tous les élèves; seulement 3sur 22).

lauriem

Bonjour,

Je me lance aussi dans les ateliers mais pour des CE1.

Je vais partir sur 2 jours et donc 4 groupes:

- 1 groupe avec moi en lecture à haute voix ou fluence selon les besoins (du coup, je pourrais tous les voir une fois par semaine)

- 3 groupes en autonomie : jeux de lecture (que je serai obligée de prendre déjà en atelier guidé pour expliquer les consignes); 1 atelier "fiches" (documentaires pour les meilleurs lecteurs, , "je lis, je fais" pour les "normaux- moyens" et "je lis seul tu lis seule" niveau CP pour les plus faibles. Car ils doivent être capables de le faire tout seul. Et un dernier groupe sur des exercices de réinvestissement type plan de travail. J'ai pris ça sur le site de zoutils.

Je pense aussi prendre les affichages de Méliméline.

Je vais bien voir si cela tourne ou non et réajusterai selon !

Bon courage à tous

Drinkette

cilou71 et Kaaloucha (désolée de poser encore des questions), les trois groupes se succèdent sur un même créneau, c'est bien ça ? Quelle est la disposition de votre classe ? En ilôts ? Face au tableau ? Pour l'instant, je compte garder les tables face au tableau. Mais, je pense que les ateliers sont plus simples à gérer quand les tables sont en ilôts.

mecarson

Pour mes ateliers j'ai la chance d'avoir seulement 18 élèves (17 à la rentrée!), je fais donc des roulements de 3 groupes de 25 mns en français ou 20 mns en maths. J'ai 2 grandes tables à part qui me permettent de mettre en place des groupes, mais sinon les élèves restent à leur place, en fait tout dépend des objectifs des ateliers et des impératifs matériel.

D'après la conseillère pédagogique qui est venue voir une T1 à l'école, il vaut mieux pour faire tourner les ateliers qu'il y ait maximum 2 groupes qui se déplacent dans la classe. Le travail en îlots ne sert finalement que pour du travail en groupe mais si c'est un travail individuel ils peuvent rester à leur place.

Pour l'affichage jadopte celui de Melimelune et pour le matériel j'ai une étagère dédiée aux petits jeux et autres objets de manipulation, avec un classeur dans lequel se trouveront les fiches à réaliser, j'ai trouvé des chemises à rabats qui s'intègrent dans les classeurs et qui permettront aux élèves de prendre et de reposer leurs fiches avec un système de petites croix dans des tableaux avec leur prénom.

J'espère être claire! C'est ce que j'ai mis en place et ce que je compte mettre en place donc réajustements à prévoir la semaine prochaine...

cilou71

Pour ma part, j'ai un groupe de 6 tables au fond de la classe pour l'atelier dirigé. Sinon, les élèves restent à leur place pour faire leur travail en autonomie.

Par contre je manque de place pour ranger tous les jeux créés ou achetés. Je n'ai qu'une étagère sur laquelle il ya déjà tout le coin lecture. JE manque de place! :unsure:

sanleane

Avec mes 13 élèves, j'ai la chance d'avoir beaucoup de place (2 tables en permanence au fond de la classe (tables de maternelle, avec tabourets): une de 8 places hexagonale, une de 10 places (ovale), 1 tapis, un coin bibliothèque avec 3 bancs), ce qui facilite l'organisation, la gestion du bruit. Mais même ainsi, selon les ateliers, certains restent à leur place. Quand il s'agit de travailler à partir de fiches de lecture PEMF, ou sur les ordis, je préfère autant qu'ils soient à leur table.

Drinkette

Merci pour vos interventions, cela m'éclaire. Hier, j'ai fouillé sur les blogs pour trouver des jeux. Un grand merci notamment à Sanleane :) !

Je pense faire 2 créneaux de 40 minutes les mardis et les vendredis. Avec moi, découverte du texte de Taoki et des mots-outils, lecture de mots, de phrases (et si possible, explication des consignes des exercices "je comprends l'histoire"). Pendant qu'ils effectuent l'exercice, je passe valider et changer la tâche des autres groupes. 2 groupes restent à leur place, le groupe sur l'ilôt de 6 tables viendra ensuite travailler avec moi et le groupe qui était avec moi fera des jeux au fond. Ainsi, seuls deux groupes se déplaceront. ça me gêne un peu que l'atelier dirigé soit frontal (phrases écrites au tableau), mais pour capter l'attention, je ne vois pas mieux. Au début, je pense que pour un groupe, ça va être coloriages magiques des lettres.

FIFINE80

J'ai trouvé sur le site suivant http://lewebpedagogi...hieundlronchin/ des labyrinthes sur les sons. Il s'agit de colorier le dessin si tu entends le son travaillé. Mes élèves adorent.ça peut changer des coloriages magiques.

Je suis allée voir. C'est sympa mais cela demande beaucoup de photocopie non?

cilou71

Je ne fais que la première page et je mets 2 exos par page (format A5) . Donc tu réduis le nombre de photocopies.

kaaloucha

Moi je photocopie une fiche( mots fléchés, relier mot/phrase image..) en 8 ex et je les glisse dans des pochettes plastifiées dans un classeur. Ils travaillent dessus au velleda comme ça je ré utilise l'année d'après !

nageuse

www.teachercharlotte.blogspot.com pour des ateliers autonomes de lecture (différents fichiers (lecture compréhension autonome 1 et 2 : le 2ème est basé sur des textes plus longs sauf les deux dernières fiches = enquêtes de Lafouine)

ça vaut le coup de farfouiller sur le blog !

Drinkette

Bonsoir,

Je remonte ce post. J'ai débuté mes premiers ateliers cette semaine. Concernant la constitution des groupes et les activités proposées, pas de problèmes. C'est plus la gestion de l'espace que je vais changer. J'ai un coin regroupement (sans tableau) au fond de ma classe, je vais peut-être l'utiliser pour la lecture avec moi. Le support de lecture sera donc une affiche. Je préfère les faire lire au tableau, mais bon tant pis.

mecarson

J'ai créé un blog pour partager des petits jeux de français et de maths pendant les ateliers, le principe est d'utiliser le moins d'encre possible et de proposer des jeux autonomes qui permettent un réinvestissement liés aux apprentissages du moment.

http://mecarson.eklablog.com/

kaaloucha

Merci mecarson!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Drinkette

Bonjour,

Je remonte ce post. Encore merci pour tous les liens ! Je me suis lancée dans les ateliers en période 2. Mon but était de faire lire au maximum les élèves en atelier dirigé. Mais, c'est tout de même assez bruyant. Comment faire pour que les élèves lisent la fiche de lecture du soir sans mettre en place les ateliers ? J'ai une classe de CP et peu parlent français chez eux. Je garderai sans doute un temps d'atelier pour les maths.

mecarson

Bonjour,

Je remonte ce post. Encore merci pour tous les liens ! Je me suis lancée dans les ateliers en période 2. Mon but était de faire lire au maximum les élèves en atelier dirigé. Mais, c'est tout de même assez bruyant. Comment faire pour que les élèves lisent la fiche de lecture du soir sans mettre en place les ateliers ? J'ai une classe de CP et peu parlent français chez eux. Je garderai sans doute un temps d'atelier pour les maths.

Merci de remonter le post! Bonne année à toutes et à tous!

Pour la lecture, j'ai trouvé comme moyen la rotation suivante: atelier lecture avec moi, atelier fiche de renforcement (Leo et Lea), atelier coloriage magique pour la lettre (ça doit donc évoluer dans l'année), je fais passer en priorité les élèves les plus en difficultés et pour aller plus vite le dernier groupe peut lire en binôme car ils lisent bien. C'est très long mais c'est très important pour des élèves ne parlant pas beaucoup français à la maison!

Loulou9

Bonjour et bonne année

J'ai une classe de 27 CP alors le travail en ateliers s'impose pour la lecture si je veux entendre la voix de tout le monde ...

Vous trouverez une description de mon organisation sur mon blog, à l'adresse suivante

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

Bonne lecture

kaaloucha

Bonjour et meilleurs voeux pour 2013!

J'ai 24 CP et c'est vrai que tourner en atelier est le mieux. Par contre pour moi c'est galère de tourner sur 1h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :noelblush: Mais plus ça va, plus je pense que je vais fonctionner uniquement comme ça en lecture.