Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour Drinkette,

En fait, je prenais un groupe pour manipuler les figurines alphas (pour les différents jeux : jeu du tunnel...) et un autre groupe travaillait sur une fiche son par exemple et un autre en dessin. Je tournais au bout de 20 minutes environ. J'ai une petite classe, et le niveau sonore montait vite, certains élèves ne faisaient pas leur fiche son, il fallait que j'aie un oeil constant sur eux...donc assez fatigant et gênant pour le groupe que je dirigeais. J'ai aussi dirigé des groupes de lecture, mots ou syllabes selon les niveaux. C'est très intéressant car en petit groupe on est plus à l'écoute de l'élève. (niveau très hétérogène, ça va de la non reconnaissance d'un son à la lecture de sons complexes ! )

Ce n'est pas totalement un échec pour moi mais je dois mûrir encore mon organisation car pour l'instant je n'en suis pas satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu comme toi Kaaloucha pendant la première période. Et j'ai fait le même constat. Déjà le bruit montait assez vite et ceux qui étaient à leur place avec un travail en autonomie ne le faisait pas (évidemment ce n'était pas le cas de tous les élèves; seulement 3sur 22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance aussi dans les ateliers mais pour des CE1.

Je vais partir sur 2 jours et donc 4 groupes:

- 1 groupe avec moi en lecture à haute voix ou fluence selon les besoins (du coup, je pourrais tous les voir une fois par semaine)

- 3 groupes en autonomie : jeux de lecture (que je serai obligée de prendre déjà en atelier guidé pour expliquer les consignes); 1 atelier "fiches" (documentaires pour les meilleurs lecteurs, , "je lis, je fais" pour les "normaux- moyens" et "je lis seul tu lis seule" niveau CP pour les plus faibles. Car ils doivent être capables de le faire tout seul. Et un dernier groupe sur des exercices de réinvestissement type plan de travail. J'ai pris ça sur le site de zoutils.

Je pense aussi prendre les affichages de Méliméline.

Je vais bien voir si cela tourne ou non et réajusterai selon !

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cilou71 et Kaaloucha (désolée de poser encore des questions), les trois groupes se succèdent sur un même créneau, c'est bien ça ? Quelle est la disposition de votre classe ? En ilôts ? Face au tableau ? Pour l'instant, je compte garder les tables face au tableau. Mais, je pense que les ateliers sont plus simples à gérer quand les tables sont en ilôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ateliers j'ai la chance d'avoir seulement 18 élèves (17 à la rentrée!), je fais donc des roulements de 3 groupes de 25 mns en français ou 20 mns en maths. J'ai 2 grandes tables à part qui me permettent de mettre en place des groupes, mais sinon les élèves restent à leur place, en fait tout dépend des objectifs des ateliers et des impératifs matériel.

D'après la conseillère pédagogique qui est venue voir une T1 à l'école, il vaut mieux pour faire tourner les ateliers qu'il y ait maximum 2 groupes qui se déplacent dans la classe. Le travail en îlots ne sert finalement que pour du travail en groupe mais si c'est un travail individuel ils peuvent rester à leur place.

Pour l'affichage jadopte celui de Melimelune et pour le matériel j'ai une étagère dédiée aux petits jeux et autres objets de manipulation, avec un classeur dans lequel se trouveront les fiches à réaliser, j'ai trouvé des chemises à rabats qui s'intègrent dans les classeurs et qui permettront aux élèves de prendre et de reposer leurs fiches avec un système de petites croix dans des tableaux avec leur prénom.

J'espère être claire! C'est ce que j'ai mis en place et ce que je compte mettre en place donc réajustements à prévoir la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un groupe de 6 tables au fond de la classe pour l'atelier dirigé. Sinon, les élèves restent à leur place pour faire leur travail en autonomie.

Par contre je manque de place pour ranger tous les jeux créés ou achetés. Je n'ai qu'une étagère sur laquelle il ya déjà tout le coin lecture. JE manque de place! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 13 élèves, j'ai la chance d'avoir beaucoup de place (2 tables en permanence au fond de la classe (tables de maternelle, avec tabourets): une de 8 places hexagonale, une de 10 places (ovale), 1 tapis, un coin bibliothèque avec 3 bancs), ce qui facilite l'organisation, la gestion du bruit. Mais même ainsi, selon les ateliers, certains restent à leur place. Quand il s'agit de travailler à partir de fiches de lecture PEMF, ou sur les ordis, je préfère autant qu'ils soient à leur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions, cela m'éclaire. Hier, j'ai fouillé sur les blogs pour trouver des jeux. Un grand merci notamment à Sanleane :) !

Je pense faire 2 créneaux de 40 minutes les mardis et les vendredis. Avec moi, découverte du texte de Taoki et des mots-outils, lecture de mots, de phrases (et si possible, explication des consignes des exercices "je comprends l'histoire"). Pendant qu'ils effectuent l'exercice, je passe valider et changer la tâche des autres groupes. 2 groupes restent à leur place, le groupe sur l'ilôt de 6 tables viendra ensuite travailler avec moi et le groupe qui était avec moi fera des jeux au fond. Ainsi, seuls deux groupes se déplaceront. ça me gêne un peu que l'atelier dirigé soit frontal (phrases écrites au tableau), mais pour capter l'attention, je ne vois pas mieux. Au début, je pense que pour un groupe, ça va être coloriages magiques des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...