Aller au contenu

Stage de perfectionnement linguistique


dove44

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà participé à un stage proposé par l'EN au mois de juillet ? Je m'interroge sur les critères de sélection et le niveau : ayant une aisance à l'oral. Je n'ai pas une très grande aisance à l'oral car n'ayant pas pratiqué depuis longtemps mais je serai intéressée justement pour pratiquer davantage.

merci pour vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sgorre

    11

  • VALERIE69

    9

  • dove44

    6

  • Lolotte_57

    6

Bonsoir,

Tu parles de COMENIUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, connais pas mais ça a l'air intéressant. Tu as un(e) CPD langues chez toi ? Je pense que le mieux serait de lui demander des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai participé au stage de perfectionnement linguistique proposé par le CIEP au mois de juillet dernier, cela a duré deux semaines.

Au niveau du recrutement, il fallait répondre à un questionnaire : motivation, niveau estimé au niveau du CECRL (cadre européen ...), effectuer un test pour estimer ton niveau et communiquer le résultat obtenu...+ formulaire d'inscription à faire valider par le directeur de l'école + le directeur du directeur(IEN) + le directeur du directeur du directeur (IA)

Pour la session de juillet 2012, on était 16 admis (niveau A1 à niveau C2...)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolotte_57.

Je vois que les niveaux sont variés, ça me rassure.

Par contre, 16 admis alors qu'il y a 26 places... Je suis étonnée. Mais tant mieux, ça veut dire que j'ai mes chances.

Est-ce que tu étais contente de ce stage ? Pratique-t-on vraiment la langue (c'est ce qui m'intéresse plus que l'élaboration de séquences) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, 16 admis alors qu'il y a 26 places" C'était pour l'Allemagne.

En ce qui concerne le programme: les enseignants parlaient toujours en allemand, et nous aussi pour répondre.

Quelques activités: rallye à travers la ville d'accueil - séminaire sur le système d'enseignement - accueil dans les écoles pour observer - soirée franco-allemande - excursion d'une journée en Forêt Noire - pédagogie et didactique très concrets de l'allemand à l'école - théâtre et chant pédagogiques - et le plus important, réussir à te faire comprendre par ton hôte d'accueil qui ne parle qu'en allemand!!!

Le dimanche quartier libre!!!

Donc oui j'étais très contente de ce stage et on ne parlait pratiquement qu'allemand:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc, ça avait l'air super intéressant !

Merci pour ces infos.

Apparemment, il y a un stage plus linguistique et un autre plus à dominante pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un aussi en 2010. J'ai trouvé cela très intéressant. Mais, il faut demander de ne pas être hébergé avec un(e) francophone pour profiter un max de l'immersion. J'étais en Ecosse et nous avions aussi des sorties culturelles. Les cours étaient séparés en 2 parties. Une partie pédagogie et une partie pratique de la langue. Mais nous parlions toujours anglais. Je n'ai pas vraiment progressée car j'avais déjà un niveau correct on va dire, mais j'ai appris beaucoup au niveau pratique de classe. Enfin, je trouve que c'est quelque chose à faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez participé à des formations dans le cadre de la bourse "Coménius" ? Quelles différences avec celles ci ? (Sinon le fait que l'on se retrouve entre français ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...