Aller au contenu

Calculine


lepassant

Messages recommandés

Je découvre le site "primath'". J'avais donc une question à Vieux matheux dont je fais bénéficier tout le monde.

Est-ce que vous conseillez de dire les calculines

http://primaths.fr/outils%20petits/calculines.html

en montrant les doigts ? Par exemple : "Deux chats sur la table, un dans mon cartable, j’ai trois chats insupportables.", on montre deux doigts puis on lève le troisième lorsqu'on dit "un dans mon cartable" ? Je disais cela parce que je pensais que cela pouvait montrer de façon plus évidente que le trois dans un, deux , trois, ne correspond pas juste à la désignation du troisième doigt mais à la prise en compte de tous les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que je le conseille car à vrai dire je ne sais pas s'il est plus intéressant de montrer en disant la calculine ou plutôt de chercher ensuite à montrer (je vais chercher les deux chats qui sont sur la table…)

Il y a des idées de jeux utilisant les doigts sur une autre page de primaths : http://primaths.fr/o...ptineetapr.html

Si on montre en disant la calculine, je crois qu'il serait bien de montrer le deux correspondant aux deux chats sur la table avec une main, et le un du chat dans le cartable avec l'autre main. On rapproche les deux mains pour montrer les trois chats insupportables, montrant ainsi qu'en regroupant deux (doigts ou chats) et un (doigt ou chat) on obtient trois (doigts ou chats).

De toute façon, les deux façons de faire ne sont certainement pas contradictoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve très intéressant le travail à partir des calculines et je voudrais en écrire une avec trois loups, un peu à la manière de celle proposée sur Primaths avec les poissons, en privilégiant la décomposition en un et encore un et encore un.

Mais je ne suis pas super créative et je ne voudrais pas non plus risquer d'effrayer mes petits élèves. Voilà ce que j'ai trouvé jusque là...

Un loup blanc, un loup noir, un loup gris... trois loups dans la forêt. Ne va pas te promener, ils risqueraient de te manger ! Rham, rham, rham !!!

ou

Un loup blanc, un loup noir, un loup gris... Trois loups gentils, qui ne mangent que des souris ! Hi, hi hi !

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

J'envisage par la suite de travailler les décompositions du trois à la manière de la séance de "Vers les maths" PS avec les trois petits cochons : loup(s) visible(s) / loup(s) caché(s) derrière des arbres. Combien y en a t-il de caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es très douée, tu devrais te lancer dans la création de comptines et je ne pense pas que tu vas effrayer tes élèves. L'idée des loups cachés derrière un arbre est très chouette, ce peut être aussi 3 cochons et une maison. Je vois qu'on est dans le même département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop sympa Coco !

Je vais garder l'idée des loups dans la forêt... Je verrai bien comment les PS réagissent et si c'est porteur au niveau de l'apprentissage des décompositions de trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les décompositions de trois, j'ai mis d'autres calculines (chantées) et en particulier une avec des lapins qui compléterait bien ce que tu proposes (tu es sur "trois c'est un, un et encore un" alors que mon histoire de lapins est sur "trois c'est deux et encore un").

Par ailleurs, ton histoire de loups est sympathique, mais il me semble que ça se retient mieux quand ça sonne bien d'un point de vue rythmique, par exemple, je remplacerais bien :

trois loups dans la forêt.

Ne va pas te promener,

ils risqueraient de te manger !

Rham, rham, rham !!!

Par

trois grands loups dans la forêt.

Ne va pas te promener,

ils pourraient bien te manger !

Rham, rham, rham rham !!!

sur le rythme

cc cc cc n

cc cc cc n

cc cc cc n

n n n n (c étant des croches et n des noires, pas commode d'écrire de la musique ici :-)

mais enfin, c'est une question de goût, on peut préférer des petites histoires racontées sans être scandées sur un rythme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieuxmatheux. Cela sonne mieux ainsi en effet, et je préfère la formulation "Ils pourraient bien te manger" à celle que j'avais trouvée.

Par contre je pense rester sur trois "Rham", un pour chaque loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...