Aller au contenu

Inquiétude a propos de ma fille en ce1


Ayse78

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est dans une classe de ce1/ce2, coté ce1. Elle a eu un peu de mal a s'adapter je crois au double niveau et a trouver son rythme, elle me dit souvent que ca va trop vite, qu'elle a jamais le temps de finir qu'il faut passer a la suite...Elle est souvent découragée et dit que "c'est dur le ce1" lol.

Depuis le début de l'année je trouve qu'elle éprouve quelques difficultés aussi à assimiler les nouvelles notions. Alors je ne sais pas si trop si c'est effectivement parce que le programme est compliqué, ou que les notions sont trop vite abordées et que la maitresse passe vite a la notion suivante...

Là pour vous donner un exemple, lundi elle a eu une leçon de grammaire au sujet des noms communs/noms propres, apparemment ils ont fait un exercice en classe sur le sujet. Le mardi elle rentre le soir avec une leçon de conjugaison sur les pronoms personnels, ils ont fait 2 exercices sur le sujet hier en classe.

Inutile de dire que si la maitress se contente de cela les notions ne seront pas du tout acquises...

alors on risque d'avoir effectivement la semaine prochaine revoir la leçon de conjugaison un soir et revoir la leçon de grammaire un autre soir... Mais c'est tout!

Pour les maths elle s'en sort un peu mieux, mais je lui fais refaire les exercices qu'elle n'a pas compris ou qu'elle n'a pas su faire. Mais je trouve que ça se complique vite aussi...

est ce que je dois lui faire faire des exercices complémentaires pour consolider ses bases ou est ce que les exercices proposés par la maitresse sufisent....

Là ils ont eu des évaluations le vendredi avant les vacances, et bon elle a réussi les exercices sur: sait utiliser le point et la majuscule, sait identifier le verbe dans une phrase simple, sait former des phrases au présent, au futur et au passé, mais n'a pas su faire l'exercice sur l'infinitif des verbes...

Je vais la rencontrer prochainement pour discuter de tout ca...

Si vous avez des avis a me donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gregnalex

    9

  • Goëllette

    6

  • Ayse78

    6

  • Lady Oscar

    4

Mon avis, continue à la faire travailler de ton côté mais sans prendre d'avance, uniquement revoir les notions étudiées en classe.

Le démarrage de la grammaire en ce1 est dur pour certains car on passe d'un certain confort du cp à de la conceptualisation, de l'inconnu, du non concret et tous les ce1 ne sont pas mûrs pour.

Il faut aussi savoir que ce que tu vois n'est que l'écrit et qu'il y a sans doute beaucoup aussi de travail à l'oral, au tableau, en groupe sur l'ardoise...

en tout cas je l'espère...

et puis tu sais que ces notions sont reprises en ce2, en cm1 en cm2... donc pas de panique, nom propre/commun , pronoms seront repris jusqu'en cm2 en conjugaison, ...

Le programme entier du ce1 est repris en CE2.

Donc refais des exos avec ta fille oui si tu penses qu'elle a la maturité pour acquérir cela cette année, sinon, laisse les choses se construire même si cela ne fait pas plaisir de voir des évaluations non réussies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: le ce1 c'est un passage difficile car on ajoute des matières et ils sont encore "petits", elle reverra tout cela en ce2 (moins de nouveautés en ce2).

L'important est de redonner confiance en elle à ta fille en valorisant ses réussites (c'est bien ce que tu dis déjà sur ses évaluations, elle n’est pas en difficultés) et en continuant à l'aider sur certaines notions pour dédramatiser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les précédents: l'entrée dans la grammaire et la conjugaison est loin d'être facile! D'après ces résultats aux évas, elle n'est pas en difficultés, elle a peut-être besoin de gagner en confiance. Tu peux la soutenir en renvoyant avec elle certaines notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de CE1, surtout en français, est très lourd. Peut être que la maitresse fait grammaire le lundi, conjugaison le mardi etc mais revient qd meme sur les notions d'une semaine sur l'autre. Pour avoir eu des CE1, je restais généralement 2 semaines sur une notion (donc 2 lundis par exemple) très rarement 3 et passait à la suite, sinon le programme n'est pas fini.

Comme il a été dit, ces notions seront reprises par la suite en CE2 mais aussi en CM donc pas de souci. Sur Internet, il y a des exercices ludiques pour s'entrainer, ainsi tu pourras l'aider.

Mais il est certain que el double niveau pour ça, c'est moins évident, l'enseignante est moins présente pour aider, mais ce n'est pas de sa faute, ce sont les conditions du double niveau qui veulent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Effectivement, ma fille manque de maturité c'est certain , elle est de la fin de l'année et je m'étais déjà fait la réflexion en la voyant avec ses copines...

c'est vrai que jusqu'a présent je faisais entièrement confiance en la maitresse et je voulais voir comment ca se passait donc je ne pensais pas devoir faire des devoirs en plus!

Quand je fais revoir ses leçons, elle a déjà compris et retenu ce qu'il y avait dedans en général et meme sur l'infinitif, elle avait compris mais je savais que ce n'étais pas acquis! Elle ne sais pas encore utiliser les outils vus pour faire de nouveaux exercices en fait...

Ca lui a fait peur au début tous ces nouveaux termes de grammaire, conjugaison, othographe....Je l'ai vite rassurée en disant bon pas de panique ce sont de nouveaux termes mais au contraire c'est bien d'apprendre de nouvelles choses....

Je vois qu'en lui faisant refaire déjà ce qui n'avait pas été compris, elle y arrive donc on va continuer comme ça! Et puis je voudrais surtout avoir l'avis de la maitresse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, continue à la faire travailler de ton côté mais sans prendre d'avance, uniquement revoir les notions étudiées en classe.

Le démarrage de la grammaire en ce1 est dur pour certains car on passe d'un certain confort du cp à de la conceptualisation, de l'inconnu, du non concret et tous les ce1 ne sont pas mûrs pour.

Il faut aussi savoir que ce que tu vois n'est que l'écrit et qu'il y a sans doute beaucoup aussi de travail à l'oral, au tableau, en groupe sur l'ardoise...

en tout cas je l'espère...

et puis tu sais que ces notions sont reprises en ce2, en cm1 en cm2... donc pas de panique, nom propre/commun , pronoms seront repris jusqu'en cm2 en conjugaison, ...

Le programme entier du ce1 est repris en CE2.

Donc refais des exos avec ta fille oui si tu penses qu'elle a la maturité pour acquérir cela cette année, sinon, laisse les choses se construire même si cela ne fait pas plaisir de voir des évaluations non réussies...

Je lui fais revoir juste ce qui ne me semble pas acquis, de toute façon je ne me sens pas capable de lui "enseigner" des choses qu'elle n'a pas encore vues... Je ne saurais pas comment m'y prendre!

Oui ca fait un peu peur quand on voit NA, on se dit mince sur le coup, meme si a froid après on se dit c'est pas dramatique non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a de la chance de t'avoir ;) surtout reste sereine si tu veux qu’elle le soit aussi ;)

Merci! Oui je suis quelqu'un d'assez serein, je pense que pour l'instant il n'y a rien de dramatique, mais c'est le découragement qui est le plus embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rassurer sur trouver l'infinitif d'un verbe : je trouve cette notion particulièrement difficile pour mes CE1 mais pas de panique: on la revoit tout au long de l'année. ( comme les autres notions d'ailleurs)

J'ai aussi des CE1 mais avec des CP à côté et crois-moi, ce n'est pas facile du tout; pour les élèves ( encore très jeunes!) qui doivent se partager la maîtresse et pour la maîtresse qui court d'un niveau à l'autre toute la journée. Rajoute à ça un programme en étude de la langue carrément indigeste pour des petits CE1 et on en arrive à mettre pas mal de pression sur les élèves.

continue comme tu fais avec ta fille, tu es sur la bonne voie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rassurer sur trouver l'infinitif d'un verbe : je trouve cette notion particulièrement difficile pour mes CE1 mais pas de panique: on la revoit tout au long de l'année. ( comme les autres notions d'ailleurs)

J'ai aussi des CE1 mais avec des CP à côté et crois-moi, ce n'est pas facile du tout; pour les élèves ( encore très jeunes!) qui doivent se partager la maîtresse et pour la maîtresse qui court d'un niveau à l'autre toute la journée. Rajoute à ça un programme en étude de la langue carrément indigeste pour des petits CE1 et on en arrive à mettre pas mal de pression sur les élèves.

continue comme tu fais avec ta fille, tu es sur la bonne voie :)

Merci ;-)!

Oui j'imagine bien que ça doit etre super sportif de gérer un double niveau autant pour les élèves que pour l'enseignante.... D'ailleurs j'ai l'impression que ça génère beaucoup de frustrations pour les élèves de devoir se partager la maitresse...

Ma fille a besoin de beaucoup etre encouragée en plus!

Du coup je me suis plonglée dans le livre de français pendant les vacances et dans le fichier de maths pour voir ce qui nous attendait pour la suite et j'ai trouvé que c'était vraiment chargé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que cela frustre beaucoup les élèves et aussi l'enseignante. Parce que c'est difficile de trouver du temps pour chacun dans ce genre de cours ( peut-être un tout petit peu plus aisé avec des CE2 de l'autre côté plutôt que des CP?) et que tu voudrais bien aider/passer plus de temps avec un ou plusieurs élèves en particulier mais tu ne peux pas parce que l'autre cours t'attend ... très très frustrant au final !

et effectivement, tu n'es pas la seule à trouver que le programme du CE1 est chargé! je pense que nous sommes pas mal de collègues à être d'accord sur ce point , surtout qu'une grosse partie est reprise au CE2 en étude de la langue... ( ou pas: exemple, le passé composé est vu au CE1, pas au CE2 puis de nouveau repris au CM1) Cherchez l'erreur ... Et le passé composé est extrêmement difficile à faire passer auprès des élèves de CE1 qui sont assez déstabilisés du fait que le verbe est en deux parties . Je pense aussi que reconnaître l'imparfait est de trop! Mais bon, pour l'heure, on ne nous écoute pas sur l'allègement des programmes! ... ET on est bien obligé d'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...