Aller au contenu

Inquiétude a propos de ma fille en ce1


Ayse78

Messages recommandés

Bon j'ai rencontré la maitresse de ma fille,

On a parlé des évaluations et elle m'a dit que l'infinitif n'était acquis par personne coté ce1, ca rassure un peu et que ça serait revu!

Elle a regardé les exercices que ma fille a raté dans le cahier du jour, ceux que je lui avais fait refaire... Elle a dit que pour elle il n'y avait pas de souci particulier.

Donc elle a dit que il n'y avait pas de difficulté particulière pour l'instant ni en maths, c'est tout ce que je voulais savoir! Pas la peine de lui faire des exos en plus!

Docn c'est bien je suis contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gregnalex

    9

  • Goëllette

    6

  • Ayse78

    6

  • Lady Oscar

    4

  • 4 semaines plus tard...

Bon j'ai rencontré la maitresse de ma fille,

On a parlé des évaluations et elle m'a dit que l'infinitif n'était acquis par personne coté ce1, ca rassure un peu et que ça serait revu!

Elle a regardé les exercices que ma fille a raté dans le cahier du jour, ceux que je lui avais fait refaire... Elle a dit que pour elle il n'y avait pas de souci particulier.

Donc elle a dit que il n'y avait pas de difficulté particulière pour l'instant ni en maths, c'est tout ce que je voulais savoir! Pas la peine de lui faire des exos en plus!

Docn c'est bien je suis contente!

Faut laisser le temps aux enfants.

Certes, le programme en grammaire/ conjugaison est compliqué en CE1 mais les notions sont souvent vues et revues (le verbe et l'infinitif par exemple).

En tant qu'enseignant, je me sentirais légèrement bête de dire à un parent d'élève : ne vous inquiétez pas, j'ai fait une leçon mais il n'y a pas que votre fille qui est en difficulté car personne n'a rien compris. C'est collector ça !! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi

En tant qu'enseignant, je me sentirais légèrement bête de dire à un parent d'élève : ne vous inquiétez pas, j'ai fait une leçon mais il n'y a pas que votre fille qui est en difficulté car personne n'a rien compris. C'est collector ça !! :noelblush:

Alors moi, je l'ai déjà fait.

Essentiellement, parce que j'estime ne pas être parfaite et qu'il m'arrive de me planter. (Tiens, c'était aussi pour l'infinitf en ce1 ! )

Je ne me suis absolument pas sentie bête, juste humble..

C'est normal que toutes les leçons ne soit pas acquises du 1er coup.

A moi de réfléchir pour que les leçons soient acquises pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignant, je me sentirais légèrement bête de dire à un parent d'élève : ne vous inquiétez pas, j'ai fait une leçon mais il n'y a pas que votre fille qui est en difficulté car personne n'a rien compris. C'est collector ça !! :noelblush:

En même temps, c'est honnête !

Il ne t'arrive jamais de te "planter" complètement avec une leçon qui, sur le papier, semblait facile, et en "direct" est apparue trop compliquée ?

Même dans les classes où je ne notais pas, je me suis toujours faut un tableau, exercice par exercice, avec un code chiffré en fonction de la réussite de chacun et, en-deçà de 7/10 pour l'ensemble de la classe, je revoyais la leçon avec eux car j'estimais qu'elle était insuffisamment comprise.

(Ceci dit, je suis extrêmement stricte avec mes élèves et n'accepte pas qu'ils bâclent leur travail, donc ils ont peu d'erreurs dues à la simple inattention ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me trompe jamais. Je suis un esneignant parfait et je ne comprends pas que les autres ne le soient pas.

Plus sérieusement, quand je me plante, j'en parle avec mes collègues mais JAMAIS avec les parents d'élèves. Par contre, je dédramatise tout le temps les éventuels retards d'acquisition (quand ils sont légers, bien sûr) face à des parents qui sont trop à cheval sur la rapidité d'acquisition de leurs enfants.

Je considère que les parents d'élèves n'ont pas à connaître mes interrogations professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me plante pour certaines notions, mais pareil, j'en parle avec mes collègues mais jamais non plus avec les parents d'élèves.

Je dirais plutôt " vous savez, c'est une notion difficile qu'on va revoir tout au long de l'année et ce n'est donc pas très grave si votre enfant n'a pas bien compris."

Bref, je rejoins complètement gregnalex sur ce point !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il est évident que tu t'es planté, je trouve malhonnête de laisser supposer aux parents inquiets (qui suivent sérieusement leur enfant, bon élève a fortiori) que tu l'as prévu.

Le reconnaître me semble faire partie des actes permettant d'installer un climat de confiance entre les deux parties.

Je l'ai toujours fait et ça ne m'a jamais porté préjudice, bien au contraire !

pere-noel1__mfjhdl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard des problèmes que l'on rencontre avec nos parents d'élèves , je considèrerais ça comme très dangereux.

Après, ça dépend aussi sûrement des écoles.

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais, souvent, les parents qui posent ce genre de questions sont les parents des élèves qui marchent plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais, souvent, les parents qui posent ce genre de questions sont les parents des élèves qui marchent plutôt pas mal.

Donc qui les suivent, qui s'en occupent ... Raison de plus pour ne pas être malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malhonnête" me semble très exagéré. Trop de transparence tue la transparence.

Je pense que leur faire dédramatiser un échec ponctuel est plus salvateur que de se flageller mais bon, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enseignant me confie qu'une grande partie de la classe n'a pas assimilé une notion, je n'en déduis pas forcément que l’enseignant est une bille.

Beaucoup de parents ont noté que le programme de CE1 était lourd et difficile à digérer, que l’approche était désormais globale pour beaucoup d’apprentissages et que les méthodes actuelles préconisent de viser un large spectre de connaissances et de revenir et revenir encore sur les notions sans forcement s’attarder à chaque fois sur chacune d’entre-elles….

Je ne suis ni en accord avec la lourdeur des programmes, ni à l’aise avec la méthode zapping… mais je sais que ce ne sont pas les enseignants qui en sont responsables.

Cela dit, il m'est arrivé de confier à un enseignant que j'avais raté un truc avec un de mes enfants et que je devais revoir mon jugement et je n'ai pas eu l'impression de me dévaloriser en tant que parent à ses yeux (du moins j'espère !).

Aussi, un enseignant qui me dirait « j’ai raté sur ce coup là, il faut que j’adapte ma méthode » me remplirait de confiance et me rassurerait sur son professionnalisme.

Le mythe du Maître « qui sait tout et ne se plante jamais » est hors d’usage en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...