Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Non Minibou.

Alors ça ne posera pas de problème. Tu demandes au doc qui a fait le premier dossier de remplir le certif medical de renouvellement et un petit courrier à ta gestionnaire et hop, tu prends les jours que tu veux ensuite. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je viens un peu aux renseignements, en ce moment, je profite d'un 75 % jusqu'au 3 ans de ma petite dernière pour gérer

les rendez-vous de mon second (psychomot - ergo - psy) MAIS, en avril 2014, ma petite aura 3 ans, j'imagine donc que je vais devoir reprendre à temps plein (d'ailleurs dès avril ou à la rentrée de septembre ?).

Du coup, je vais faire une première demande de congé parental pour gérer la prise en charge de mon fils (reconnu handicapé à 80 % par la mdph)

Petites questions : ça se passe comment la procédure pour avoir un congé de présence parental pour la première demande ? quels papiers à remplir ? quand

commencé à monter le dossier ?

je déteste la paperasse !!!! (vous l'aurez compris)

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait remplir ce papier par la pédiatre : http://wwwd.caf.fr/pdfj/ajpp.pdf

Puis j'ai envoyé l'original + certificat sous enveloppe à la CAF

Et une copie (page 1 et 2) avec un courrier + calendrier indiquant les jours demandés en congé de présence parentale à l'IA (je crois que j'avais fait par la voie hiérarchique, en passant par l'ien). Envoyé mi janvier, accepté fin janvier par l'ia (avec envoi des arrêtés), fin février pour la caf, pour un début à mi-février.

Ensuite tous les mois, la CAF t'envoie un papier à faire remplir à l'IA et à leur renvoyer, indiquant le nombre de journées prises en congé de présence parentale, afin qu'ils calculent le montant de ton allocation pour le mois.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je viens un peu aux renseignements, en ce moment, je profite d'un 75 % jusqu'au 3 ans de ma petite dernière pour gérer

les rendez-vous de mon second (psychomot - ergo - psy) MAIS, en avril 2014, ma petite aura 3 ans, j'imagine donc que je vais devoir reprendre à temps plein (d'ailleurs dès avril ou à la rentrée de septembre ?).

Du coup, je vais faire une première demande de congé parental pour gérer la prise en charge de mon fils (reconnu handicapé à 80 % par la mdph)

Petites questions : ça se passe comment la procédure pour avoir un congé de présence parental pour la première demande ? quels papiers à remplir ? quand

commencé à monter le dossier ?

je déteste la paperasse !!!! (vous l'aurez compris)

merci d'avance pour vos réponses

Il faut remplir un dossier de demande d'ajpp. Dans ce dossier, il y a une partie que tu remplis, et une partie que le docteur remplit.

il y a aussi un "mini" certificat médical sur une des feuilles dont tu fais la photocopie pour la donner à ta gestionnaire.

Tu fais un courrier à ta gestionnaire en joignant le certificat médical. voici un doc type que j'ai fait si tu veux t'en inspirer...

il faut faire la demande au moins 15 jours avant le début du congé.

A ta place, j’appellerais la gestionnaire avant pour expliquer la situation, voir ce qu'elle en sait de ce congé (à savoir que tu es payée les w-e, mercredis (si pas 4.5jours), les vacances, les jours fériés...)

Si tout se passe bien, tu devrais recevoir un tableau à compléter avec les jours de congé de présence parentale que tu souhaites prendre.

Tu recevras de la CAF tous les mois un papier à envoyer à ta gestionnaire qui le complètera avec le nombre de jours pris dans le mois. Demande lui d'envoyer direct ce papier à la CAF ça t'évite de payer à nouveau un timbre ;)

voila, je ne sais pas si j'ai été claire. pas simple du tout toute cette paperaase dont on se passerait bien...

J'en ai vraiment marre de faire tous ces papiers... mais on est quand même vachement mieux payée en présence parentale qu'en temps partiel normal...

n'hésite pas à poser des questions si tu n'as rien compris à mon charabia

:wub:

PS : ton fils étant reconnu à la MDPH, je suppose que tu reçois l'AEEH et aussi l'aide de l'ia de 156 euros.

Tu ne peux pas recevoir le COMPLEMENT aeeh si tu prends l'ajpp, il faut choisir entre les 2. pour les profs, l'ajpp est plus intéressant.

doc type première demande congé présence parentale inspection.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

vous avez été très clair, je reçois en effet l'AEEH pour le moment, je passerai donc à l'ajpp le moment venu

j'espère vraiment que ma gestionnaire a déjà eu affaire à ce genre de cas, comme si elle est au point sur le sujet,

ça me facilitera la vie,

merci aussi pour le doc type, ça m'évitera d'y passer un bon moment pour trouver une bonne formulation,

bon j'ai encore un peu de temps, mais je préfère être bien au clair avant, ça m'évite de ruminer à cause de la paperasse

bon je n'hésite pas si j'ai d'autres questions, je vois que vous êtes bien calées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on a le droit de cumuler aeeh et ajpp mais pas le complément aeeh (le truc divisé en plusieurs categories )et l'ajpp.

Moi je reçois les 127 d' aeeh ( je crois que cest ce montant) et environ (c'est variable forcément selon les mois où il y a des vacances) 250-300 euros d'ajpp. Je reçois ma paie en plus de ça bien sur.

Je prends tous les jeudis et vendredis (sauf ceux des vacances ! )

J'y connaissais rien il y a 2 ans et demi, et par la force des choses, j'ai dû potasser le sujet et maintenant je sais comment ça marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Je fais remonter le sujet car les médecins ont diagnostiqué une dilatation du rein et de l'uretere ainsi qu'un reflux des urines vers les reins à notre loulou de 4 mois.

J'ai lu les 5 pages du sujet et je ne pense pas avoir droit au congé de présence parentale car j'ai déjà demandé un mi temps pour la rentrée. Mais peut etre que mon mari y aurait droit :idontno: En fait, nous n'avons pas de rdv hebdomadaires mais certains vont être réguliers et surtout, l'urologue qui suit notre titou se trouve à une bonne centaines de km de chez nous.

Minibou, tu parlais de frais de déplacement pour les rdv médicaux. A qui faut il s' adresser pour y avour droit ?

En tout cas, merci de partager votre expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord mince pour ton loulou :(

:wub:

Pour les frais de déplacements, moi c'est le CAMPS qui a tout géré. passe au coup de fil à la MGEN qui t'indiquera comme faire dans ton cas. je suppose qu'il faudra demander des bons de transports lors de tes RDV. l'urologue pourra de donner ce papier et tu auras à le compléter et le renvoyer à la MGEN avec les papiers qu'ils demandent.

Je pense que tu pourrais , si tu le souhaites, annuler ton mi-temps pour te mettre en présence parentale. (moi j'avais demandé un 75 pour le cas où je n'aurais pas pu avoir le congé de présence parentale et je l'ai ensuite annulé. ma gestionnaire n'a pas du tout trouvé à redire à cette démarche)

c'est bien mieux rémunéré. (quand tu as fait ta demande de mi temps tu ne savais pas encore pour ton loulou?)

Ton conjoint doit pouvoir y avoir droit. il faut faire la demande en remplissant le dossier AJPP, le plus important est de faire remplir le dossier médical(à télécharger sur le net) par le médecin qui le suit.

il faut envoyer le tout à la CAF/

Ensuite soit ton conjoint (il est PE?) prend un jour fixe (ou 2 ou 3 ...) et vous essayez d'avoir les RDV ces jours là, soit il prend les jours quand il en a besoin en prévenant quelques jours avant (il me semble que c'est possible ça mais ce n'est pas comme ça que je fais donc je ne suis pas sûre)

Je ne sais pas si je réponds à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'ai pas vu ce sujet plus tôt dommage!!!

Je suis comme Mily maman d'un petit bonhomme (né le même jour d'ailleurs) bien malade depuis sa naissance.A 4 mois il cumule 2 mois d'hospit et moi aussi,puisque je l'allaite et tiens à rester près de lui au max.En congé mat et en vacs pas de problème,là çà va se compliquer si les hospits inopinées continuent ...

J'ai choisi de reprendre à mi temps pour ne pas perdre ma nounou.

Mon loulou souffre d'une maladie du foie rare et très grave,mais elle n'évolue pas de la même façon selon les cas,etc.Les médecins étaient donc incapables de me dire si je pourrais retravailler ou pas...d'où mon choix du mi temps.

L'as de l'hopital a fait le dossier mdph,on aura la notification fin septembre.On a fait une demande de congé de présence parental pour les hospits également.

J'ai rencontré l'as de l'ia qui m'a parlé du complément de l'ia dont tu parles minibou.Par contre aucune des 2 ne m'a parlé de ce que tu expliques minibou:le paiement caf pour les jours de cpp et le paiement ia pour le reste...

Par contre... j'ai renvoyé la demande de complément à la caf pour un mi temps classique,en vous lisant je pense qu'il ne fallait pas...

Je ne suis pas très paperasse non plus et dur dur de m'y consacrer alors qu'on est bien souvent très inquiets pour notre bébé qui ne va pas bien bien très longtemps..

Là à une semaine de la reprise des signes indiquent que l'opé n'a pas marché mais l'hépatologue ne me le certifie pas.Elle m'a dit que je pouvais retravailler sans soucis...Hum hum je suis sceptique!Bref pas facile de s'organiser au mieux mais c'est comme çà...

Si je ne me trompe on va repartir sur une nouvelle opé si possible,voire attendre la greffe...mais çà on ne peut pas nous le dire!

Il faudra que tout se fasse dans l'urgence.

Bon courage à toutes et des bises aux loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edes :wub:

Je pense que les AS ne n'ont pas bien renseignée :( Pffff elle aurait dû te dire de te mettre en présence parentale dès la fin de ton congé maternité. Tu aurais alors pu choisir de ne pas travailler 2 jours par semaine (ou plus hein) et l'ia t'aurait payée effectivement tous les jours sauf ceux que tu prends en présence parentale (et qui sont alors payés par la caf). Financièrement c'est carrément pas pareil qu'un simple mi temps.

Là sait-on jamais, tu peux peut être suspendre ton mi temps et tenter le cpp. La caf suivra c'est plus l'ia qui va peut être tiquer mais tu peux tenter. Appelle ta gestionnaire.

Je pense qu'un docteur te fera le certificat médical et c'est le plus dur à avoir au final pour pouvoir bénéficier du cpp.

Après ce qui n'est pas simple c'est de faire comprendre à l'ia comment ça marche car c'est peu connu mais ça se fait. C'est suûr que quand on a la tête dans le guidon, on n'a pas trop envie de se plonger dans toute cette paperasse. On a déjà assez de choses qui se bousculent dans notre tête...

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minibou,c'est bien ce que je pensais on m'a mal renseignée...

Bon ce qui m'inquiète le plus c'est pour les hospits du loulou.Je veux l'accompagner à chaque fois donc est-ce que le cpp passera en urgence?C'est ce que m'ont certifié les 2 as mais j'ai des doutes sur leurs certitudes d'un coup là...

Le dossier doit pouvoir démarrer en septembre m'avait dit l as de l'hopital en juillet.

Je vais tenter de la contacter,pfffffffffffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...