• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kikie

Le congé de Présence Parentale

Messages recommandés

Kikie    7
Kikie

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements précis sur le congé de présence parentale, en particulier sur la manière dont les 22 jours par mois peuvent être répartis.

Certains parmi vous connaissent-ils ce congé ? Si oui, j'aimerais beaucoup connaître votre expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss690    35
pimouss690

Bonjour,

J'ai bénéficié de ce congé.

l'éducation nationale paie les weekends , jours fériés et vacances,le reste est payé par le congé. Donc avec les 22 jours de congé de présence parentale, tu ne perds pas de salaire.

Il faut envoyer un calendrier prévisionnel de tes absences à ta gestionnaire, cela vaut engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

Moi aussi j'en ai bénéficié. Par contre, la dame du service diper était paumée. J'ai lutté pour en comprendre le protocole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

Voici ce qu'il faut savoir sur le congé de présence parentale.

C'est un congé que l'on peut prendre si votre enfant nécessite la présence d'un parent auprès de lui, que ce soit pour une hospitalisation, d'un problème de santé, d'un handicap...

Si on veut se mettre en congé de présence parentale, il faut informer notre gestionnaire que nous souhaitons être mis en congé de présence parentale (c'est un droit, ils ne peuvent refuser) en indiquant la fréquence (tout le temps, tous les lundis,... ou ponctuellement). Je vous ai mis un doc type qui peut vous servir lors de la première demande.

Il faut joindre à ce document un certificat médical simple disant que votre enfant... né le ... nécessite la présence d'un parent auprès de lui pendant une durée de... (6 mois max qu,'il faudra renouveler)

Vous devriez ensuite recevoir un calendrier à compléter avec les jours que vous comptez prendre. Si vous avez besoin de rajouter des jours, il faut prévenir par courrier au moins 15 jours avant (sauf si urgences je crois qu'on peut demander en urgence des jours sans respecter le délai).

En parallèle, il faut imprimer sur le net, le dossier de demande d'AJPP de la CAf. C'est un dossier à remplir. Il y a une partie à remplir par le demandeur et une partie "certificat médical détaillé" à faire remplir par le doc et à mettre ensuite sous enveloppe cachetée.

Une fois le dossier complet, envoyez le à la caf. Elle refuse rarement les demandes. Si pas de réponse = dossier accepté.

Ensuite, chaque mois, vous recevrez une attestation mensuelle de la caf en donner à votre gestionnaire qui la complète et vous la renvoie (ou directement à la caf si vous lui demandez). ATTENTION, les versements se font donc souvent le mois suivant!

La caf indemnisera le nombre de jours pris. Les autres jours étant payés par l'IA.

OUI, vous devez être payée par l'inspection pendant les vacances et les week-end!

LA CAF elle paye 41 euros environ par jour.

On peut avoir 310 allocations sur 3 ans max, renouvelable si nouvelle pathologie.

je rajoute le texte qui peut permettre de faire comprendre aux gestionnaires nos droits.

Je suis encore en congé de présence parentale. À temps plein pendant deux ans et la j'ai repris à mi temps.
Quand j'étais en congé à temps plein, j'étais payée par l'ia le mercredi, les w-e et jours fériés et les vacances. Pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, j'étais payée par la caf (41,7euros par jour .)
Maintenant, je bosse le lundi et le mardi donc payée par l'ia tous les jours sauf les jeudis et vendredis où c'est la caf qui paie.

Il y a plein de choses à dire sur ce congé, je ne sais pas ce que tu veux savoir mais je peux répondre à toutes tes questions.

doc type première demande congé présence parentale inspection.docx

CPP.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

Minibou, j'envisage un temps partiel. Comment le médecin argumente-t-il la présence à mi-temps dans le formulaire ? Penses-tu que ce soit possible en cours d'année ? La miss a besoin d'un gros suivi kiné pour l'instant....suivi qui sera difficile à mettre en place du je bosse à temps plein :unsure: mais comment le présenter aux parents d'élèves, à l'inspection, aux collègues ?

Désolée, Kikie, je squatte tous tes posts :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

c'est moi qui ai décidé de bosser deux jours. J'ai le même document que les autres fois redige par le docteur mais j'ai prévenu l'ia que je ne bosserai que les lundis et mardis. J'ai reçu un tableau à compléter, je n'ai rien eu à justifier.

Il faut que le doc remplisse toute la partie médicale en disant qu'il y a un suivi kiné pendant l'enfance, que l'enfant nécessite la présence d'un parent près de lui.

ma puce sera suivie pendant encore un moment donc le dossier passe facilement

Pour les parents, l'inspection, les collègues, ils n'ont pas besoin de tout savoir juste ce que tu viens de dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikie    7
Kikie

Ces infos sont déjà très intéressantes ! Je me demandais justement comment ça se passait avec les mercredis, les week-ends et les vacances.

Si on reprend à mi-temps, peut-on choisir les jours travaillés ? A qui s'adresser à l'IA pour organiser ce congé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

Ces infos sont déjà très intéressantes ! Je me demandais justement comment ça se passait avec les mercredis, les week-ends et les vacances.

Si on reprend à mi-temps, peut-on choisir les jours travaillés ? A qui s'adresser à l'IA pour organiser ce congé ?

Moi j'ai pu choisir mes jours car j'ai besoin notamment du jeudi pour son Rdv au camsp.

Je me suis toujours adressée à ma gestionnaire qui ne connaissait pas du tout au début mais qui s'est renseignée vu mon désarroi quand elle m'a dit que l'ia ne paierait rien. J'en avait pleuré au téléphone tellement j'en pouvais plus... Elle a cherché et trouvé comment ça marchait vraiment. J'ai une gestionnaire en or qui me connaît maintenant et me demande toujours des nouvelles de ma fille.

Ce congé est à renouveler tous les 6 mois, dossier médical à l'appui à chaque fois. Ce congé permet vraiment de conserver ses revenus de façon très satisfaisante.

Il ne faut pas hésiter à le demander.

Moi j'arriverai à la fin des 310 allocations à la rentrée prochaine. J'aurai donc pu rester à la maison 2 ans avec ma puce à temps plein et 1 an à mi temps. Grâce à toutes nos vacances payées par l'ia...

Des :wub: pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

Merci Minibou ! J'ai demandé un suivi au camsp mais deux ans de délai... Nous avons rdv d'ici peu avec la kine qui bosse avec eux, mais en libéral. J'ai repris à plein temps en septembre, tu penses donc, sous réserve de validation médicale que je pourrais rebasculer sur ce congé en cours d'année ? Ça risque d'être le bazar, il n'y a pas de remplaçants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

tu peux le faire quand tu veux. C'est pas comme un temps partiel "normal", c'est pour raisons médicales. ça sera peut-être le bazar mais après ce n'est pas de ta faute. nos enfants passent avant tout selon moi.

2 ans de délai pour le CAMPS ? :blink:

Vous n'avez pas été pris en charge dès la naissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

tu peux le faire quand tu veux. C'est pas comme un temps partiel "normal", c'est pour raisons médicales. ça sera peut-être le bazar mais après ce n'est pas de ta faute. nos enfants passent avant tout selon moi.

2 ans de délai pour le CAMPS ? :blink:

Vous n'avez pas été pris en charge dès la naissance?

Merci :-)

Concernant le CAMPS, nous en avons eu connaissance par hasard, il y a peu. On ne nous en avait pas parlé à l'hôpital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss690    35
pimouss690

Ah bon c'est l'IA qui payait vos mercredis?

Ma gestionnaire m'a expliqué que c'est considéré comme un jour travaillé, donc c'est le congé qui me payait ce jour.... Vous pourriez me confirmer? Je suis dans le Rhône.

Voici la réponse qui m'avait été donnée:

En réponse à votre mail concernant le CONGE DE PRESENCE

PARENTALE :

L'Education Nationale paie : les week-ends, les jours

fériés, et les vacances scolaires.

L'Education Nationale NE PAIE PAS LES MERCREDIS (c'est

considéré comme 1 jour travaillé, réellement travaillé

d'ailleurs dans certaines écoles).

Bonne réception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

ben moi je suis bien payée par l'ia le mercredi. Dans le tableau que je complète, il y a juste luni/mardi/jeudi/vendredi qui peuvent être pris en congé de pres. par.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss690    35
pimouss690

??! Ah bah si c'est le cas ils me doivent de sous en arriérés!!! Vais me renseigner tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

Je m'étais pris la tête avec les mercredis car ils sont parfois travaillés. Mais l'IA a répondu que fallait pas ce compliquer la vie avec les anim peda donc l'IA prenait en charge mercredi, week-ends, vacances et jours fériés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikie    7
Kikie

Autre question : je sais que le congé PARENTAL fait perdre le bénéfice de son poste (en tout cas dans mon académie). Est-ce aussi le cas pour le congé de PRÉSENCE PARENTALE ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

Normalement non. Sur iprof, il est d'ailleurs écrit que je travaille à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peaceful    21
peaceful

Normalement non. Sur iprof, il est d'ailleurs écrit que je travaille à 100%.

je confirme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolilii    1
rolilii

oh je vais suivre cette discussion de près, je savais que le congé de présence existait, mais vous venez déjà de m'éclairer un peu sur son fonctionnement

je m'explique, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi, reconnu handicapé à 80. % par la mdph, le fait d'avoir 2 jours réguliers dans la semaine où je ne travaillerai pas,

m'interesserai pour gérer ses rendez-vous de prise en charge ... pour l'instant j'ai pris un 75 % mais je perds quand même pas mal d'un point de vue salaire !!

je vais me renseigner un peu plus du coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

oh je vais suivre cette discussion de près, je savais que le congé de présence existait, mais vous venez déjà de m'éclairer un peu sur son fonctionnement

je m'explique, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi, reconnu handicapé à 80. % par la mdph, le fait d'avoir 2 jours réguliers dans la semaine où je ne travaillerai pas,

m'interesserai pour gérer ses rendez-vous de prise en charge ... pour l'instant j'ai pris un 75 % mais je perds quand même pas mal d'un point de vue salaire !!

je vais me renseigner un peu plus du coup ...

Oh ben oui, fais la demande! c'est bien plus avantageux.

Bénéfices-tu de l'aeeh? Du complément aeeh? Si tu as le complément, il faut voir lequel entre l'ajpp et le complément aeeh est le plus intéressant car ce n'est pas cumulable. C'est par contre cumulable avec l'aeeh (126€ par mois)

As tu demandé aussi l'aide de l'ia pour les enfants reconnus par la mdph (152 € par mois)

N'oublie pas aussi tes frais de déplacement pour les rdv médicaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolilii    1
rolilii

je n'ai rien fait de tout cela ... pfff je déteste tout ce qui est paperasse et administration mais faut vraiment que je m'y mette ...

je reçois l'aeeh et donc pour savoir lequel entre l'aeeh et l'ajpp et la plus avantageuse je fais comment ?

en même temps je galère tellement pour gérer ses rendez-vous hebdomadaires sur 2 jours (le mercredi et le vendredi)

que ce congé de présence me semble être une solution (même si c temporaire)

je n'ai pas encore fait la demande de l'aide de l'ia, je suis pourtant tombé sur le papier il y a déjà quelques mois,

allez hop cette discussion est superbe, ça me remotive pour le faire

et pour les frais de déplacements, tu parles de les noter dans le doc qu'on renvoit chaque année à la mdph, c'est bien ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

je n'ai rien fait de tout cela ... pfff je déteste tout ce qui est paperasse et administration mais faut vraiment que je m'y mette ...

je reçois l'aeeh et donc pour savoir lequel entre l'aeeh et l'ajpp et la plus avantageuse je fais comment ?

en même temps je galère tellement pour gérer ses rendez-vous hebdomadaires sur 2 jours (le mercredi et le vendredi)

que ce congé de présence me semble être une solution (même si c temporaire)

je n'ai pas encore fait la demande de l'aide de l'ia, je suis pourtant tombé sur le papier il y a déjà quelques mois,

allez hop cette discussion est superbe, ça me remotive pour le faire

et pour les frais de déplacements, tu parles de les noter dans le doc qu'on renvoit chaque année à la mdph, c'est bien ça ??

Pour l'aeeh, il faut savoir si tu touches le complément (ca va du niveau 1 à 6 ) je crois ou seulement les 126€. L'ajpp elle c'est 41 € par jour pris (22jours au max par mois). Une assistante sociale pourra sans doute plus te renseigner sur ce qu'il vaut mieux que tu prennes.

Pour la demande à l' ia c'est vraiment tout simple à faire. Appelle les et ils te diront. Moi,il me semble que j'avais envoyé un courrier disant que ma fille avait été reconnue à la mdph et que je devais avoir le droit à une allocation de leur part. J'ai joint la notification de la mdph et un mois plus tard, je commençais à toucher l'allocation.

Pour les frais de dep, je commence tout juste à le faire. J'avais laissé tomber ce point et j'ai discuté avec des parents du CAMSP qui m'ont dit de la faire. Donc j'attends un papier du CAMSP disant que j'y ai le droit.

C'est certain que ce congé est très bien quand on a des Rdv hebdomadaires. Un peu de paperasse c'est sûr mais une fois que c'est fait, on est content de ne pas s'inquiéter du côté financier. On a assez à penser avec nos loulous.

Courage dans tes démarches.

Je peux répondre à d'autres questions. J'ai bien potassé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolilii    1
rolilii

merci pour ta réponse minibou, pour le complément je touche dans les 380 €, donc une bonne somme,

mais c vrai que je galère tellement pour qu'il puisse faire sa prise en charge, que ça m'arrangerais vraiment d'avoir des jours de libres ...

je pense vraiment me renseigner pour la prochaine rentrée (surtout si on bosse aussi le mercredi matin, je ne vois pas comment faire pour gérer tous les rendez-vous)

en tout cas j'appelle l'IA dès lundi pour leur demander la procédure pour recevoir cette aide

en tout cas je garde ce post de côté, au cas où j'aurai besoin d'autres renseignements car en effet tu as l'air bien au point car justement bien concernée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibou    30
minibou

Je prends deux jours de congé de présence parentale par semaine. Donc les mois où il n'y a pas de vacances, je perçois dans les 330€ d'ajpp et dans les 1300€ par l'ia. Les mois où il y a des vacances, je reçois plus de l'ia et moins d'ajpp.

C'est très intéressant car l'ia te paie tous les jours hormis ceux pris en congé de présence parentale.

Il y a sans doute une assistante sociale là où ton enfant est pris en charge qui pourra te conseiller sur ce qu'il vaut mieux faire. (peut être prendre le congé de présence parentale dans un premier temps, utiliser les 310 allocations auxquelles tu as le droit et reprendre ensuite l'aeeh.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolilii    1
rolilii

ben écoute j'ai bien vu l'assistante sociale du camsp pour justement voir car je galère pour gérer mon fils avec mon boulot et ses rendez-vous ,

mais j'en ai appris plus avec tes 2 messages qu'avec ce qu'elle m'a dit, à savoir "faut faire le calcul entre le congé de présence parentale (mais je ne savais pas

que cela pouvait être pris de manière régulière 2 jours par semaine par exemple) ou l'aeeh" moi qui ne suis pas très paperasse, ça m'a plutôt fait "peur"

mais en fait ça ne me semble pas plus compliqué que ça ...

alors franchement encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.