Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements précis sur le congé de présence parentale, en particulier sur la manière dont les 22 jours par mois peuvent être répartis.

Certains parmi vous connaissent-ils ce congé ? Si oui, j'aimerais beaucoup connaître votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bénéficié de ce congé.

l'éducation nationale paie les weekends , jours fériés et vacances,le reste est payé par le congé. Donc avec les 22 jours de congé de présence parentale, tu ne perds pas de salaire.

Il faut envoyer un calendrier prévisionnel de tes absences à ta gestionnaire, cela vaut engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai bénéficié. Par contre, la dame du service diper était paumée. J'ai lutté pour en comprendre le protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'il faut savoir sur le congé de présence parentale.

C'est un congé que l'on peut prendre si votre enfant nécessite la présence d'un parent auprès de lui, que ce soit pour une hospitalisation, d'un problème de santé, d'un handicap...

Si on veut se mettre en congé de présence parentale, il faut informer notre gestionnaire que nous souhaitons être mis en congé de présence parentale (c'est un droit, ils ne peuvent refuser) en indiquant la fréquence (tout le temps, tous les lundis,... ou ponctuellement). Je vous ai mis un doc type qui peut vous servir lors de la première demande.

Il faut joindre à ce document un certificat médical simple disant que votre enfant... né le ... nécessite la présence d'un parent auprès de lui pendant une durée de... (6 mois max qu,'il faudra renouveler)

Vous devriez ensuite recevoir un calendrier à compléter avec les jours que vous comptez prendre. Si vous avez besoin de rajouter des jours, il faut prévenir par courrier au moins 15 jours avant (sauf si urgences je crois qu'on peut demander en urgence des jours sans respecter le délai).

En parallèle, il faut imprimer sur le net, le dossier de demande d'AJPP de la CAf. C'est un dossier à remplir. Il y a une partie à remplir par le demandeur et une partie "certificat médical détaillé" à faire remplir par le doc et à mettre ensuite sous enveloppe cachetée.

Une fois le dossier complet, envoyez le à la caf. Elle refuse rarement les demandes. Si pas de réponse = dossier accepté.

Ensuite, chaque mois, vous recevrez une attestation mensuelle de la caf en donner à votre gestionnaire qui la complète et vous la renvoie (ou directement à la caf si vous lui demandez). ATTENTION, les versements se font donc souvent le mois suivant!

La caf indemnisera le nombre de jours pris. Les autres jours étant payés par l'IA.

OUI, vous devez être payée par l'inspection pendant les vacances et les week-end!

LA CAF elle paye 41 euros environ par jour.

On peut avoir 310 allocations sur 3 ans max, renouvelable si nouvelle pathologie.

je rajoute le texte qui peut permettre de faire comprendre aux gestionnaires nos droits.

Je suis encore en congé de présence parentale. À temps plein pendant deux ans et la j'ai repris à mi temps.
Quand j'étais en congé à temps plein, j'étais payée par l'ia le mercredi, les w-e et jours fériés et les vacances. Pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, j'étais payée par la caf (41,7euros par jour .)
Maintenant, je bosse le lundi et le mardi donc payée par l'ia tous les jours sauf les jeudis et vendredis où c'est la caf qui paie.

Il y a plein de choses à dire sur ce congé, je ne sais pas ce que tu veux savoir mais je peux répondre à toutes tes questions.

doc type première demande congé présence parentale inspection.docx

CPP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minibou, j'envisage un temps partiel. Comment le médecin argumente-t-il la présence à mi-temps dans le formulaire ? Penses-tu que ce soit possible en cours d'année ? La miss a besoin d'un gros suivi kiné pour l'instant....suivi qui sera difficile à mettre en place du je bosse à temps plein :unsure: mais comment le présenter aux parents d'élèves, à l'inspection, aux collègues ?

Désolée, Kikie, je squatte tous tes posts :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai décidé de bosser deux jours. J'ai le même document que les autres fois redige par le docteur mais j'ai prévenu l'ia que je ne bosserai que les lundis et mardis. J'ai reçu un tableau à compléter, je n'ai rien eu à justifier.

Il faut que le doc remplisse toute la partie médicale en disant qu'il y a un suivi kiné pendant l'enfance, que l'enfant nécessite la présence d'un parent près de lui.

ma puce sera suivie pendant encore un moment donc le dossier passe facilement

Pour les parents, l'inspection, les collègues, ils n'ont pas besoin de tout savoir juste ce que tu viens de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces infos sont déjà très intéressantes ! Je me demandais justement comment ça se passait avec les mercredis, les week-ends et les vacances.

Si on reprend à mi-temps, peut-on choisir les jours travaillés ? A qui s'adresser à l'IA pour organiser ce congé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces infos sont déjà très intéressantes ! Je me demandais justement comment ça se passait avec les mercredis, les week-ends et les vacances.

Si on reprend à mi-temps, peut-on choisir les jours travaillés ? A qui s'adresser à l'IA pour organiser ce congé ?

Moi j'ai pu choisir mes jours car j'ai besoin notamment du jeudi pour son Rdv au camsp.

Je me suis toujours adressée à ma gestionnaire qui ne connaissait pas du tout au début mais qui s'est renseignée vu mon désarroi quand elle m'a dit que l'ia ne paierait rien. J'en avait pleuré au téléphone tellement j'en pouvais plus... Elle a cherché et trouvé comment ça marchait vraiment. J'ai une gestionnaire en or qui me connaît maintenant et me demande toujours des nouvelles de ma fille.

Ce congé est à renouveler tous les 6 mois, dossier médical à l'appui à chaque fois. Ce congé permet vraiment de conserver ses revenus de façon très satisfaisante.

Il ne faut pas hésiter à le demander.

Moi j'arriverai à la fin des 310 allocations à la rentrée prochaine. J'aurai donc pu rester à la maison 2 ans avec ma puce à temps plein et 1 an à mi temps. Grâce à toutes nos vacances payées par l'ia...

Des :wub: pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minibou ! J'ai demandé un suivi au camsp mais deux ans de délai... Nous avons rdv d'ici peu avec la kine qui bosse avec eux, mais en libéral. J'ai repris à plein temps en septembre, tu penses donc, sous réserve de validation médicale que je pourrais rebasculer sur ce congé en cours d'année ? Ça risque d'être le bazar, il n'y a pas de remplaçants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire quand tu veux. C'est pas comme un temps partiel "normal", c'est pour raisons médicales. ça sera peut-être le bazar mais après ce n'est pas de ta faute. nos enfants passent avant tout selon moi.

2 ans de délai pour le CAMPS ? :blink:

Vous n'avez pas été pris en charge dès la naissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire quand tu veux. C'est pas comme un temps partiel "normal", c'est pour raisons médicales. ça sera peut-être le bazar mais après ce n'est pas de ta faute. nos enfants passent avant tout selon moi.

2 ans de délai pour le CAMPS ? :blink:

Vous n'avez pas été pris en charge dès la naissance?

Merci :-)

Concernant le CAMPS, nous en avons eu connaissance par hasard, il y a peu. On ne nous en avait pas parlé à l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est l'IA qui payait vos mercredis?

Ma gestionnaire m'a expliqué que c'est considéré comme un jour travaillé, donc c'est le congé qui me payait ce jour.... Vous pourriez me confirmer? Je suis dans le Rhône.

Voici la réponse qui m'avait été donnée:

En réponse à votre mail concernant le CONGE DE PRESENCE

PARENTALE :

L'Education Nationale paie : les week-ends, les jours

fériés, et les vacances scolaires.

L'Education Nationale NE PAIE PAS LES MERCREDIS (c'est

considéré comme 1 jour travaillé, réellement travaillé

d'ailleurs dans certaines écoles).

Bonne réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...