Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Voilà c'est exactement ça. Pour le complément, il faut que l'enfant soit reconnu par la mdph et qu'ils aient accepté qu'on ait l'aeeh et son complément (qui va de 1 à 6 je crois).

Mon conjoint est actuellement en congé de présence parentale à temps plein depuis le 1er septembre. Donc il a rempli sur le calendrier qu'il prenait les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis en périodes scolaires. Il est payé actuellement les week end et il sera payé pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un texte où c'est bien expliqué.

Dans certains départements, ils font de la résistance par rapport à ça et ne veulent pas payer les vacances. Je ne sais pas si les personnes concernées ont eu gain de cause au final.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes,

Merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup. Je pense aussi que mon gestionnaire ne sait pas interpréter les textes. Il m'a posé plusieurs questions suite à un retour de mail que je lui ai fait en lui disant que je ne comprenais pas comment la caf pouvait me payer 22 jours pendant les mois ou il y a des vacances scolaires. Il m'a demandé des précisions afin de pouvoir apporter une réponse plus adéquate à ma demande.

Il veut savoir comment cela fonctionne et quelles académies l'appliquent? Je crois que dans l'Académie de Versailles dont je dépends, c'est la première fois qu'ils sont confrontés à cette demande. J'enseigne dans le second degré, en collège. Minibou, penses-tu que tu peux me donner les coordonnées de ta gestionnaire afin que ma DPE puisse se mettre en contact avec elle?

Mon fils est reconnu par la MDPH à 80% et je touche l'AEEH. J'ai envoyé à mon gestionnaire tous les documents (notification MDPH, calendrier d'AJJP et attestation du médecin de l'institut Curie).

Mon fils a des soins quotidiens et des rendez-vous médicaux. Les journées sont bien remplies et c'est révoltant d'être confrontée à peu d'empathie de la part de la DPE dont je dépends.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un texte national, donc pas l'histoire des académies qui l'appliqueraient ou pas. Il y a le lien dans le post qui lui donne toutes les infos, je crois.

Minibou est plus calée pour le côté technique, je voulais juste ajouter une petite réflexion. Si ton gestionnaire ne comprend pas pourquoi l'EN devrait te payer les vacances etc, c'est qu'il prend le problème par le mauvais bout.

Il ne doit pas considérer combien de jours tu dois travailler et donc être payée par l'EN mais plutôt comprendre que tu es toujours à temps complet (donc vacances et WE compris) et que de ce temps de travail, il va juste retirer des jours de congé de présence parentale dont tu as besoin, soit 4 jours 1/2 par semaine de classe si tu es en congé complet.

Je ne sais pas si je suis bien claire. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Minibou, toi qui semble calée sur le sujet, comment puis je expliquer à ma gestionnaire, qui semble complétement perdue, que l'EN va devoir me payer les week end et vacances scolaires pendant mon congé de présence parental ( à temps plein à partir du 4 novembre) pour m'occuper de mes jumelles nées prématurément.

Y a t-il un texte de référence ?

Merci des précisions que tu pourras m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, début des galères...

Mon cpp devait commencer cette semaine, MAIS :

Je ne demande que quelques jours dans l'année (9 dates connues + des dates de temps en temps au gré des rdv à l'hopital).

Ma gestionnaire me dit qu'il est obligatoire de prendre des jours fixes : tous les jeudis, par exemple. Comme pour un temps partiel.

Sauf que, je n'ai pas besoin du tout de prendre tous mes jeudis.

J'ai du passer du temps à rechercher les textes qui expliquent que la seule obligation est de donner le calendrier des jours non travaillés dans le mois, 15 jours à l'avance + 48 h à l'avance pour les dates en plus.

Quelqu'un est-il dans ma situation ? (C'est à dire ne fonctionnant pas sur un schéma de temps partiel régulier) et que pour elle/lui, ça fonctionnerait...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'avais la possibilité d'annoncer un mois avant, les jours "choisis". Il ne me semble pas qu'il y ait d'obligation à prendre un jour fixe même si je peux comprendre que ça facilite l'organisation de notre employeur. Attention, les gestionnaires ne sont pas toujours au fait de ces questions-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'obligation à prendre un jour fixe. C'est plus simple pour eux mais c'est pas la loi.

Tes RDV tombent souvent le jeudi?

Si oui, moi je prendrais tous les jeudis histoire de souffler un peu si c'est plus simple pour eux.

Après si tu ne veux vraiment pas, il n'y a rien qui t'y oblige.

Mon zhom a pris l'an dernier des jours en plus (il avait deux jours fixes). Il a pris 3 jours en plus en prévenant dès qu'il a su les dates. Ça n'a pas posé de problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Ma petite fille souffre d'une cardiopathie congénitale et je suis en congé de presence parentale pendant 6 mois. Ma Diper ne veut rien entendre concernant la remuneration de ce congé. Elle dit que je n' ai pas à être rémunérée du tout. Je lui ai expliqué qu il ne fallait pas le prendre par ce bout mais par l autre. En jours d'absences non rémunérés.

Je ne sais plus quoi faire.En plus avec ce qu on vit en ce moment, on n'a pas besoin de devoir se battre pour avoir a priori ce à quoi on a droit.

Au secours

Merci d avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de ton mail pour t'envoyer un doc qui pourrait aider ta gestionnaire à comprendre comment fonctionne ce congé.

Mais pas ici ou alors tu le mets, je le prends vite fait et tu l'enlèves tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...