Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

PEtite question : quand vos enfants sont malades et que vous devez vous absenter : y a t il des justificatifs à fournir?

Est ce que le médecin doit faire un justificatif avec le nombre de jours de présence auprès de l'enfant ou c'est à chaque parent de gérer?

Non, pas de justificatif mais les jours de CPP en urgence sont un peu compliqués à prendre puisqu'on est censé prévenir 48 heures à l'avance (et même dans ces cas là c'est compliqué pour nos gestionnaires !). Perso, je préfère également prendre sur mes jours enfants malades même si il s'agit de maladie en lien avec le CPP si c'est une journée ponctuellement hors de jours habituellement posés. En plus, niveau salaire, il y a une différence quand même entre un jour en CPP (42 euros 70 la journée) et une journée de paie normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien minibou les pb de gestion que cela peut poser. Mais les jours de congés maladie s'épuisent très rapidement : j'ai déjà utilisé mon quota pour l'année!!

Ce qui me sidère c'est quand je prends seulement 1/2 journée pour emmener mes enfants chez le médecin (et donc que je viens travailler l'autre 1/2 journée) et que l'administration me compte 1 journée entière enfant malade (alors qu'elles se comptent en 1/2 journées!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois ça avec ta gestionnaire, si tu retournes travailler, logiquement, soit ils te comptent 1/2 journée soit rien du tout !

Pour ce qui est de CPP, c'est toujours un peu compliqué à gérer quand il n'est pas pris à temps plein mais que l'évolution au quotidien de la maladie de l'enfant n'est pas prévisible. C'est pour ça que je l'ai pris à temps plein l'année dernière ... et que j'ai pu reprendre à mi-temps cette année uniquement parce que je suis en post tout près de chez moi avec des horaires super compatible avec l'emploi du temps de ma fille et que ma fille est suffisamment grande pour pouvoir rester seule quelques heures ! Sinon, c'est casse-tête assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élodie : les jours enfants malades sont comptés en demi journées. Meme si sur iprof ça apparaît en journee plein normalement c'est régularisé ensuite.

Demande à ta gestionnaire ce qu'il en est pour toi mais si tu ne prends qu'une 1/2 journée, tu ne dois être décomptée que d'une 1/2 journée. Toujours pris des jours complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je ne m'en étais pas aperçu mais en recevant mon autorisation d'absence (du 17 octobre ...) j'ai vu qu'il était noté : 1 journée! c'est peut être pareil que sur i prof alors ... peut être que ce sera régularisé ensuite. J'appellerai à la prochaine absence pour enfant malade! mais merci en tous cas c'est rassurant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de lire quasi toutes les pages du post et en vous lisant je pense que je n'aurais pas droit au cpp. Mon fils ne nécessite pas de présence particulière lorsqu'il n'est pas malade. Restent que je n'ai pas assez de jours enfants malade donc je vais sûrement faire une demande de temps partiel pr enfant malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre la nécessité d'une présence particulière lorsque ton enfant n'est pas malade et le CPP ! NORMALEMENT, si tu demandes un CPP, c'est pour les jours où ton enfant est malade ... ça c'est la règle SAUF que dans l'éducation nationale, il exige que tu poses des jours fixes pour une question d'organisation de planning ! Est-ce notre faute si finalement ça revient à dire qu'on ne va pas travailler des jours (merci il y en a quelques uns !) où nos enfants sont en bonne santé ? Tu dois absolument rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital ou de l'IA avant de te décider, si le médecin est Ok pour remplir le dossier, il ne devrait pas y avoir de problème ! Renseigne-toi aussi pour un dossier MDPH ( http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=82) , on pense trop souvent que le handicap doit être définitif pour être déclaré ... c'est FAUX ! Le fait qu'il soit durable suffit à monter un dossier et à percevoir les aides nécessaires au quotidien déjà suffisamment difficile. De toute façon, aucune reconnaissance MDPH n'est valable à vie ! Quand elle court sur 10 ans c'est un miracle, la plupart du temps la demande de reconnaissance est à renouveler dans les 5 ans maximum !!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci blabiboune. mon fils n'a pas de handicap. Il est asthmatique non stabilisé pr le moment et à risque dès qu'il y le moindre virus ds l'air... ses crises peuvent ns conduire à l'hôpital ms ce n'est pas systématique non plus! J'en viens à me demander s'il est assez malade pr bénéficier du cpp. Et je ne voudrais pas abuser du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'est pas vraiment malade tous les jeudis... par contre, elle a besoin des jeudis pour se reposer et être éloignée un peu des microbes avec lesquels elle est en contat en classe... et pour assurer le vendredi toute la journée. Après, elle est suffisamment malade pour que je prenne un CPP à plein temps dès que j'en ressens le besoin... La perception du degré de maladie est réellement variable en fait.... Si je n'avais pas le CPP et qu'elle était à l'école tous les jours, pas sûre du tout qu'elle aille aussi bien aujourd'hui.... Et je crains qu'à la fin de l'année je doive prendre plus de jours ( 13 semaines à faire, ça va être dur!!). Mais on verra à ce moment là. Jusqu'ici elle supporte plutôt bien. Cette semaine, elle a été en classe avec un masque et ça va (bon, hier elle a refusé de le mettre l'aprem et elle mouche +++ depuis grrrrrrrrrr). On verra donc si elle y retourne la semaine prochaine ou si mes parents prendront le relais.... youpi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où on ne rentre pas pile poil dans une case, les choix sont toujours difficiles à faire ! Mais il y a des fois ou on a juste envie de dire "Et puis zut pourquoi on ne pourrait pas nous aussi prétendre à une vie un peu plus facile sans culpabiliser !" Je te souhaite plein de courage quelle que soit ta décision (et je sais qu'elle n'est pas toujours facile à prendre, perso j'ai attendu qu'on touche le fond pour faire les démarches nécessaires !) et une meilleure santé à ton petit bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...