Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Je me permets de m'imiscer dans la conversation car j'aurais besoin de qques éclaircissements.

Après 4 semaines d'hospitalisation en avril, notre dernier de 10 mois maintenant a été diagnostiqué polyhandcapé (entre autres).

Nous avons monté un dossier MDPH qui doit être instruit le 3.07.

Depuis avril, j'ai arrêté de travailler et je suis actuellement en arrêt maladie pour avoir un statut qui me permet de finir l'année scolaire.

Se pose ensuite la question de "quoi faire à la rentrée?" sachant que je ne souhaite pas reprendre du tout.

Je sais que Mininous va bénéficier d'une AEEH échelon 6, ce qui fera dans les 1000€ mensuels. La CAF m'a dit que AEEH et AJPP ne sont pas compatibles. Jusque là, ok.

Mais bon, entre 1000€ d'allocations et mon salaire normal, il y a quand même une différence.

Et je me demande quelles aides existentent pour minimiser cette différence?

Merci pour votre aide.

Attention, ce n'est pas l'AEEH qui n'est pas compatible avec le CPP mais le complément d'AEEH ! Par contre, il est plus intéressant de prendre un CPP à temps plein que de bénéficier du complément de l'AEEH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'imiscer dans la conversation car j'aurais besoin de qques éclaircissements.

Après 4 semaines d'hospitalisation en avril, notre dernier de 10 mois maintenant a été diagnostiqué polyhandcapé (entre autres).

Nous avons monté un dossier MDPH qui doit être instruit le 3.07.

Depuis avril, j'ai arrêté de travailler et je suis actuellement en arrêt maladie pour avoir un statut qui me permet de finir l'année scolaire.

Se pose ensuite la question de "quoi faire à la rentrée?" sachant que je ne souhaite pas reprendre du tout.

Je sais que Mininous va bénéficier d'une AEEH échelon 6, ce qui fera dans les 1000€ mensuels. La CAF m'a dit que AEEH et AJPP ne sont pas compatibles. Jusque là, ok.

Mais bon, entre 1000€ d'allocations et mon salaire normal, il y a quand même une différence.

Et je me demande quelles aides existentent pour minimiser cette différence?

Merci pour votre aide.

Attention, ce n'est pas l'AEEH qui n'est pas compatible avec le CPP mais le complément d'AEEH ! Par contre, il est plus intéressant de prendre un CPP à temps plein que de bénéficier du complément de l'AEEH.

N'oubliez pas de demander l'APEH à votre IA. Info : http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/pid/18834

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure,dure situation toi aussi...je suis désolée, je ne peux pas t'aider mais je suis certaine que d'autres personnes ici le pourront.

Oui,normalement nous devons rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital,mais pour moi c'est difficile d'y aller car j'ai les 2 autres enfants a garder,et nous habitons a 1h30 de l'hôpital.

Je me pose aussi la question de la nounou qui doit garder mes jumeaux a partir de septembre,est ce que je peux avoir le CPP et le complément de libre choix de mode de garde?

Si je prends un CPP,disons a mi temps,c'est pour m'occuper de mon bébé malade,donc c'est moi qui le garde,mais la nounou a accepté de garder mes jumeaux a plein temps, je ne sais pas si elle serait d'accord pour réduire les heures et donc son salaire...c'est compliqué.

Au secours...

Demain,mon loulou rentre a l'hôpital pour IRM et 1 ère séance de chimiothérapie.

Merci encore pour toutes vos réponses,je me sens moins seule ici...

Le CPP et le complément de libre choix de mode de garde peuvent être cumulés ! Je bénéficie des 2, le CPP pour ma grande et le Complément de (...) garde pour la petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure,dure situation toi aussi...je suis désolée, je ne peux pas t'aider mais je suis certaine que d'autres personnes ici le pourront.

Oui,normalement nous devons rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital,mais pour moi c'est difficile d'y aller car j'ai les 2 autres enfants a garder,et nous habitons a 1h30 de l'hôpital.

Je me pose aussi la question de la nounou qui doit garder mes jumeaux a partir de septembre,est ce que je peux avoir le CPP et le complément de libre choix de mode de garde?

Si je prends un CPP,disons a mi temps,c'est pour m'occuper de mon bébé malade,donc c'est moi qui le garde,mais la nounou a accepté de garder mes jumeaux a plein temps, je ne sais pas si elle serait d'accord pour réduire les heures et donc son salaire...c'est compliqué.

Au secours...

Demain,mon loulou rentre a l'hôpital pour IRM et 1 ère séance de chimiothérapie.

Merci encore pour toutes vos réponses,je me sens moins seule ici...

Le CPP et le complément de libre choix de mode de garde peuvent être cumulés ! Je bénéficie des 2, le CPP pour ma grande et le Complément de (...) garde pour la petite.

En plus, comme le CPP est pris sur la base d'un temps plein, le Complément de (...) garde aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que c'est possible aussi que ton conjoint soit à 80% et toi en cpp et que vous perceviez tous les deux ce que vous avez le droit (clca et ajpp). Puisque c'est pour un même béneficiaire qu'on ne peut cumuler

Je pense que la personne que tu as eue au téléphone n'y connaît rien en cpp (comme beaucoup à la CAF)

Je suis d'accord avec minibou ! Surtout si le CPP et le CLCA ne sont pas pris pour le même enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cpp et mon conjoint aussi!

Bien sur que vous pouvez y être tous les deux! Dans le formulaire c'est bien ecrit!

Dans la limite de 22 jours par mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le CPP est le meilleur congé pour enfant malade et/ou handicapé. L'an prochain, je compte le prendre à équivalent mi-temps car je suis trop fatiguée et dépassée par les soucis de ma fille avec un quart temps.

Cependant, la pression exercée sur nous est terrible .... cela rajoute du stress et de la fatigue.

Bon courage à vous et votre famille et surtout, ne tenez pas compte des propos de vos collègues (même si ce n'est pas facile). Priorité à la santé de votre bébé et de la fratrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'imiscer dans la conversation car j'aurais besoin de qques éclaircissements.

Après 4 semaines d'hospitalisation en avril, notre dernier de 10 mois maintenant a été diagnostiqué polyhandcapé (entre autres).

Nous avons monté un dossier MDPH qui doit être instruit le 3.07.

Depuis avril, j'ai arrêté de travailler et je suis actuellement en arrêt maladie pour avoir un statut qui me permet de finir l'année scolaire.

Se pose ensuite la question de "quoi faire à la rentrée?" sachant que je ne souhaite pas reprendre du tout.

Je sais que Mininous va bénéficier d'une AEEH échelon 6, ce qui fera dans les 1000€ mensuels. La CAF m'a dit que AEEH et AJPP ne sont pas compatibles. Jusque là, ok.

Mais bon, entre 1000€ d'allocations et mon salaire normal, il y a quand même une différence.

Et je me demande quelles aides existentent pour minimiser cette différence?

Merci pour votre aide.

J'ai une réponse à ta question J'ai le complement aeeh 2 pour ma puce. Donc je perçois l'aeeh de 129 euros environ et le complement 2 d'environ 265 euros (394 euros par mois).

Si dans le mois en cpp j'ai plus de 265 euros d'ajpp, alors ils me donnent l'ajpp, sinon J'ai le complement. Ils choisissent le plus avantageux.

Donc toi, tu te mets en cpp, tu percevras ton salaire avec l'ia pendant les vacances, les week-ends et jours fériés (une belle base deja surtout les mois où il y a des vacances!). Puis chaque mois, tu enverras à la CAF ton attestation mensuelle avec le nombre de jours pris rempli par ta gestionnaire. je pense que ton complement 6 sera toujours superieur à l'ajpp. Donc tu auras ton salaire, l'aeeh et le complement aeeh. Au final, tu n'auras pas d'ajpp mais tu seras quand meme en cpp et donc percevras un salaire avec l'ia en plus de tes 1000 euros.

Je suis claire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Minibou.

Le mieux est de calculer ton salaire journalier, de prendre un calendrier et de faire les simulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de salaire échelon 6 : salaire plein environ (je dis environ car je n'ai pas été à temps plein depuis fort longtemps) 1790 euros ce qui fait environ 59 euros par jour (1/30).

Septembre 2015 : jours en cpp : 22, donc 8 jours payés par ia = 472 (le mois le pire de l'année je pense)

22 jours d'ajpp = (environ ) 920 euros (complement 6 moins intéressant je pense)

Donc au total environ 1390 euros. Plus l'aeeh (de base) de 130 euros

Octobre : 12 jours de cpp, 19 payés par l'ia (salaire 1121) 500 euros d'ajpp donc tu percevras le complement 6 plus avantageux donc salaire plus aides = 2120

Novembre : 20 en cpp (835 d'ajpp), 10 par l'ia (590), donc tu auras le complement 6 donc salaire et aides environ 1600 euros.

Decembre 14 en cpp (583 d'ajpp), 17 par l'ia (1003) donc tu auras le complement 6 = 2000 euros

Etc...

En juillet : salaire plein (enfin moins 3-4 jours) et aeeh et complement 6!

Août pareil.

Bref tu pourras survivre avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le principe. Après, ça dépend de ton salaire de base.

Chaque mois, on perçoit l'aeeh et son complement (pour les enfants reconnus à la mdph)

Puis la CAF recoit notre attestation avec les jours d'ajpp. ils choisissent ce qui est le mieux et te verse l'ajpp si c'est mieux (en déduisant du coup le complement moins avantageux)

À ça il faut rajouter l'aide de l'ia (pour les enfants qui sont reconnus à la mdph, l'ia verse 159 euros

À ça on peut aussi rajouter la paje si enfant de moins de 3 ans.

Ah et si on a le cpp et que sur le mois on a plus de 107-108 euros de dépenses, on peut demander l'aide de 107 euros en plus (sans justificatif en général).

Et pour l'aide pour mode de garde je ne sais pas. Ma fille était à la creche et la CAF donnait des sous pour elle(et en plus je payais le tarif deuxieme enfant car reconnu handicapée, on paye le tarif 2 eme enfant et c'est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Bon déjà je suis bien désolée de voir arriver ici des mamans qui sont dans la situation de demander ce congé, courage à vous, je pense qu'ici vous aurez déjà beaucoup de réponses à vos questions et ça vaut déjà de l'or!!!

Au sujet des critiques des collègues, ben c'est juste moche.....surtout ne pas perdre un iota d’énergie à culpabiliser...(je me le dis à moi-même aussi!!!)

Ensuite, ça y'est j'ai déposé ma demande via I-prof. J'espère que c'est la bonne méthode (mon directeur disait qu'il fallait passer par l'IEN mais je pense que c'est la gestionnaire qui recevra mon courrier...je ne sais pas en fait!!!! J'ai également fait parvenir le courrier au syndicat afin que la question de mon remplacement soit discutée en capd.

J'ai juste un doute sur le certificat du médecin qui ne mentionne aucune date. Je pense que cela va poser problème, ils me redemanderont un papier mais déjà ils sauront ou je veux en venir...

A votre avis c'est bon?

Merci encore pour vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...