Aller au contenu

dictée au ce1 ? comment aider une enfant en difficulté


cyan

Messages recommandés

bonjour

Je suis maman d'un petit garçon qui a sauté le cp (demande des enseignants de maternelle et non de moi;))

Voici mon soucis mon fils a beaucoup de mal en orthographe. Il a dictée tous les jours, pour exemple , voici pour cette semaine:

lundi : une phrase non préparée: "Ma petite soeur aime le chocolat."

mardi : la même phrase avec des modifications.:" Mon frère et ma petite soeur aiment le chocolat." et autodictée : "Les serviteurs amènent de la nourriture très poivrée et épicée .

jeudi : dictée de 10 mots (non préparés, là c'est une catastrophe pour mon fils, car il a une note 3 sur 10)

autodictée

dictée préparée (on l'a le mardi soir pour le jeudi): "Au secours mes petits ont disparu ! dit la poule. Aussitôt, les animaux fouillent partout. C'est le cochon qui les trouve. Les poussins sont dans la boue. ils s'amusent comme des fous."

vendredi : dictée de mots ceux du jeudi

autodictée

Il essaie de bien faire mais n'arrive pas à tout retenir , il a beaucoup de devoirs chaque soir (2 exercices de maths, des mots à copier, un exercice de français, une leçon de français, une poésie ou une leçon découverte du monde )

Là je sature et lui aussi, j'essaie de prendre du temps pour lui expliquer mais il finit par tout mélanger et surtout il est très déçu de lui même.

Je suis perdue, je me demande si un retour au cp ne serait pas mieux pour lui. (Il est lecteur depuis la fin de MS)

Comment l'aider pour qu'il s'améliore, pour que ça devienne plus ludique???

Merci pour votre aide. Je perds patience et je m'en veux beaucoup d'avoir accepté ce saut de classe (surtout pour mon fils qui aimait tant l'école ...et qui maintenant ne veut plus y aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cyan

    7

  • Goëllette

    5

  • schrodi51

    3

  • AvrilBaby

    3

Ouh la...

J'enseigne en CE1 et ça me semble trèèèèèèèèèèès difficiles ces dictées.

Qu'en pensent les collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la...

J'enseigne en CE1 et ça me semble trèèèèèèèèèèès difficiles ces dictées.

Qu'en pensent les collègues?

Idem...

Je fais dictée tous les jours, mais une ou deux phrases par jour suffisent, formés avec une dizaine de mots appris par semaine...

Je ne sais trop quel conseil donné, cela me semble très (trop) important comme travail... Est-ce déjà travaillé/préparé en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en ce1 depuis pas mal de temps et je ne donne jamais autant de devoirs surtout à cette période de l'année (d'autant plus que les devoirs écrits sont sensés être interdits !)

Par exemple j'ai cette année une classe difficile et je ne donne que max 5 mots le lundi et le mardi, rien le jeudi (car emploi du temps plein) et une dictée à trous le vendredi reprenant les mots du début de semaine. Tout cela sachant que les enfants ont la liste d'une semaine sur l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début d'année, il a un carnet de mots (c'est avec ces mots qu'il a sa dictée de mots, mais il en a beaucoup et n'arrive pas à tout retenir et on n'est pas censé les travailler à la maison...). Pour la dictée du jeudi, ils ont une fiche d'exercice , par exemple cette semaine sur le pluriel (s ou x). L'autodictée est à préparer uniquement à la maison.

Le soucis de mon fils c'est que n'ayant pas fait de cp, il n'a aucun bagage de mots. Voici le genre d'erreur qu'il fait:

le travaille une pièse

une sinture

le révéille

La dictée n'est pas à préparer non plus à la maison mais vu la difficulté pour mon fils, j'essaie de la travailler avec lui .

J' ai demandé à son enseignante de me donner les mots de la dictée de mots à travailler à la maison mais elle a oublié. C'était pour l'alléger un peu. Du coup , on a relu ensemble tous les mots du carnet mais je ne lui ai pas fait écrire (il écrit assez pour ses devoirs et n'en avait plus le courage). On les épelle ensemble.

Je ne sais pas comment rendre cela plus ludique, plus facile à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est trop difficile et qu'il a trop de travail...Je suis au courant des jours de dictée car je lui ai demandé et j'ai pris des notes afin de ne pas oublier.. Je demande à mon fils de ramener régulièrement son carnet si non , je ne saurai même pas les mots à revoir avec lui.

Vous me rassurez beaucoup merci ;)

Je n'imagine même pas les enfants dont les parents ne suivent pas les devoirs, comment font ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en effet. Je pense que le système d'épeler les mots est bien si ce système convient (j'utilise cette technique avec mes enfants), en plus on peut travailler partout !

Ne pas trop focaliser sur l'orthographe, dédramatiser tout en continuant l'apprentissage quotidien, il est normal aussi que cela le déroute car les mots se retiennent aussi en les rencontrant dans les lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je dois dédramatiser l'orthographe mais on passe environ une demi heure par jour si ce n'est plus alors à la fin de la semaine on est épuisés et sur les nerfs de voir aucun résultat positif :unsure:

En plus , il finit par tout mélanger. Il met des "s" partout des "ent" à toutes les sauces.... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanger les accords en ce1 sans avoir réalisé de Cp ne m'alarme pas, cela va venir. Un jour le travail va payer, il va acquérir des méthodes encore inconnues. Il faut poursuivre tous les efforts. Mais à mes yeux plus d'une demi heure de travail le soir est trop à cet âge. Certains enfants rentrent tard chez eux, font des activités. Ils doivent aussi avoir des pauses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages , nous allons continuer à travailler un peu tous les jours...et j'espère que ça va venir. Dédramatiser l'orthographe aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça montre bien que "sauter" le cp n'est pas forcément une bonne idée.

Pour ce qui est des dictées, j'ai remis le nez dans mes vieux cahiers et, à cette époque, en CE1, mon enseignante nous donnait des mots à apprendre tous les jours. On faisait déjà même des dictées de phrases surprise.

Mais c'est sûr que par rapport à ce qu'on fait généralement faire maintenant à des CE1, ce que donne l'enseignante de votre enfant me paraît énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous regrettons un peu le saut de classe mais la directrice et l'enseignante de GS ont beaucoup insistées. Mon fils s'ennuyait beaucoup en maternelle...ça n'a pas été évident de prendre cette décision :unsure: :unsure:

Son enseignante a oublié de nous donner la liste de mots à travailler cette semaine et du coup encore beaucoup d'erreurs ...

J'ai acheté une ardoise veleda et un jeu , le folimots pour apprendre en s'amusant ;) Je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour rendre l'orthographe plus ludique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...