Aller au contenu

thème quatre saisons pour kermesse ... ca vous parle?


Poupoule54

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons fixé hier avec les collègues notre thème de kermesse! Nous avons choisi les quatre saisons ... Nous sommes en élémentaire.

Nous avons déjà quelques idées ... mais je voulais savoir ce que ça vous inspire et ce que vous feriez avec vos classes sur ce thème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait dans une école il y a quelques années. Mais c'était notre thème d'année, la kermesse étant l'aboutissement.

Etude des saisons de Vivaldi ; les saisons d'Archimboldo ; les poèmes de Maurice Carême sur chaque saison pour ma part (j'étais en CE1) ... au cours de l'année. Une kermesse sous forme d'exposition / musée ... bien qu'il n'y ait pas de spectacle, ça avait bien plu aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait et c'était sympa: travailler sur l'écriture puis la mise en voix et en sons de haîkus , projeter une diapo de chaque saison (ou dessins d'arts pla réalisés par les élèves sur chaque saison) pendant que les élèves disent le haiku associé (j'avais choisi d'enregistrer la bande son pour un meilleur rendu). Les élèves se sont bien éclatés à chercher comment dire seul/à plusieurs, en écho, en modulant l'intensité de la voix, quels sons ajouter...

Je m'étais servie de ces haîkus en inducteur:

Haikus extraits d'Equinoxes et Solstices de Jacques Ferlay

Dans l'eau du matin

fond le glaçon de la lune

Vieillir est un secret

Le vent est passé

sur les champs bleus de lavande

sans s'y colorer

Champignon fragile

traverse le désespoir

d'un pas invincible

Elle a carte blanche

le neige où pourrait s'écrire

le pas d'un ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Vous êtes parti(e)s sur quoi ? exposition d'oeuvres et de poèmes, récitation de poésies, danse, théâtre ?

Parce que là, pour t'aider, c'est un peu vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est pas du tout ma tasse de café thé ...

Si une idée me vient (ou que je la vois qqpart), je te fais signe, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

up !!! 

On part sur les 4 saisons également. Ma classe a l'hiver ... Des idées de musique pour la danse ? De chants sur les saisons ? (on fait 1 danse et 1 chant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...