Aller au contenu

inscription


truffe

Messages recommandés

Voilà mon problème, j'ai une maman qui a inscrit en Juin son petit de 2 ans (le seul pour l'instant), mes effectifs sont actuellement de 24 par classe (2).

Les parents retardataires (7 ou 8 l'an dernier) vont venir inscrire leurs chérubins le 1er septembre. Qui est prioritaire ma maman prévoyante ou la date de naissance des enfants si mes effectifs venaient à exploser?

Truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je privilègie toujours la date de naissance .Les 2 ans sont scolarisés dans la limite des places disponibles. Mais si les autres sont des 2 ans aussi , c'est cette maman qui a faire l'effort de venir en juin !

Je suppose que tu es en zone précaire pour appliquer un quota à 25 par classe .

Dans ce cas précis, j'aurai dis à la maman du 2 an venue en juin que son inscription serait validée en septembre en fonction des inscriptions tardives.

Peut-être serait-il judicieux de placer les 2 ans sur liste d'attente et de remplir à 25 avec les autres puis de prévenir ton IEN (en même temps que 1ère fiche enquête lourde ) le jour de la rentrée de ta liste d'attente afin de voir si une ouverture à la CAPD de septembre est envisageable..

N'étant pas en REP , je en peux te donner d'autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

IsaG a raison, les listes étant closes à la rentrée, les plus vieux ont la priorité.

Mais à 24 par classe, tu as de la marge...

Moi sur 5 classes j'en suis a 29,2 par classe, sans 2 ans et je n'ai pas encore les retardatiaires...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'applique la règle "le plus vieux..." même si la maman a été prévoyante car il y a les personnes qui déménagent et qui n'ont pas pu être prévoyantes et puis je me dis que si je tiens compte de la date d'inscription, bientôt on me les inscrira le jour de la sortie de la maternité :P

Je rigole, mais dans une école de ma ville une maman est venue en juin pour inscrire un enfant né en 2003 <_< , ben oui chez nous les places sont chères.....voir très chères :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez d'inscritpions, mais ce ne sont que des PRE inscriptions!!!!!!!!! il me semble avoir appris en stage qu'on inscrivait réellement un enfant qu'à partir du moment où il fréquentait effectivement l'(école...

j'ai préinscrit tous mes eptits, et je les inscrirai (dans le registre matricule)que le jour de la rentrée.

les parents sont prévenus à l'avance

ça change pas grand chose, j'ai pas de 2 ans moi! :) mais ça peut éviter tout malentendu....

tu peux dire aux mamans prévoyantes que ce n'est qu'une pré inscritpion, qu'elle sera effective que dans la limte des places disponibles et que tu ne le sauras qu'à la rentrée. bon certes, c'est pas agréable pour eux de ne pas savoir, mais .... ils ont toujours la crèche qui est d'ailleurs bien mieux adaptée aux besoins de leur petit de 2 ans (enfin, C mon avbis, et je le partage!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Sane, sur un plan législatif car concrétement , les parents lorsqu'ils inscrivent... mettront le jour de la rentrée !!!!

Comme je l'ai expliqué plus haut et cela correspond à ce que tu veux dire : pré inscription pour les 2 ans en juin car scolarisation dans la limite des places disponibles et on voit à la rentrée en fonction des effectifs prévus. Cela rejoint d'ailleurs le post sur les affichages !!!!

Je peux te dire que cette prise de position ne satisfait pas forcément Mr le Maire qui, chez nous, préinscrit... et tient aux parents des propos "hors de propos" <_< .

J'ai eu un pb qui s'est assez vite réglé d'ailleurs avec une maman qui inscrivait une petite d'octobre 2001 (donc 3 ans en octobre ; je ne l'avais pas pris l'an dernier et je précise que la maman ne travaille pas !) et son frère d'octobre 2002 . Dans le Nord après la rentrée = non comptabilisé dans l'enquête lourde !!

Je lui ai expliqué que pour la petite OK mais pour le gamin dans la limite des places disponibles et vraisemblablement NON .

Elle m'a expliqué que le maire lui avait dit que j'étais obligée de le prendre parce qu'elle allait reprendre le travail mais que je ne le prendrais qu'en janvier.

Le maire l'avait dit donc je devais obéir ou elle se plaindrait au maire.

J'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre que j'étais fonctionnaire d'état et pas territorial et que je ne prenais pas mes ordres auprès du maire mais auprès du ministre de l'Education Nationale et par délégation auprès de mon IEN qui est contre ces scolarisations !!!!

Tu vois : pas toujours facile à régler la scolarisation des 2ans car outre la pression des parents qui estiment avoir le droit d'avoir leur enfant scolarisé parce qu'ils paient leurs impots (et même quand ils n'en paient pas d'ailleurs) et la pression municipale qui fait économie d'une halte garderie et/ ou d'une crêche en campagne au moins. Pour bon nombre la scolarisation des 2ans est un droit et ils sont prêts à inscrire dès leur naissance pour "réserver" leur place !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on veut jouer sur les mots soyons précis:

C'est la mairie qui "inscrit" (donc pas de pré-inscription)

Nous nous procédons à "l'admission", dans la limite des places disponibles pour les 2 ans.

z(rr)o B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le maire qui inscrit , certes, mais il "délègue", en tous cas dans mon village. est-ce légal? c'est dans les usages en tous cas...

je sais que pour la ville voisine, on va s'inscrire à la mairie...

de toutes façons, rien n'est blanc ou noir ....on est toujours dans le flou, c'est pénible

lors de mon oral pr être directrice, l'IEN qui me questionnait me soumet le cas d'une maman qui vient de nulle part, je sais rien d'elle, elle vient le matin avec son fiston et me demande de l'inscrire.

en principe, il faut un certif de radiation, alors je dis à l'ien, que je ne l'inscris pas....et vous le prenez dans votre école séant ou non? ben...non

et ben je me suis faite saquer!! l'école doit accueillir TOUS les enfants (mais j'imagine kil faut comprendre en âge d'être scolarisé, or, l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans!!

donc on accueille, sans inscrire.

j'ose même pas imaginer ce qu'il m'arriverait si à la récré, ce petit, non inscrit, que j'accueille, avait ou provoquait un accident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de toutes façons, rien n'est blanc ou noir ....on est toujours dans le flou, c'est pénible

tout à fait d'accord avec toi, c'est très pénible et cela permet des abus (même quand c'est clair!)

Je ne vois pas comment un IEN peut déroger à la loi;

On ne peut pas accueillir ni procéder à l'admission d'un enfant sans aucune vérification,

*vaccinations obligatoires

*livret de famille...

*cetificat de radiation ou contact avec l'ancienne école...

*inscription (ou accord du Maire)

Et cela même si ton grincheux d'IEN se tape une crise: c'est le dirlo qui procède à l'admission pas lui, et suivant une procédure bien établie.

De plus ce qui est obligatoire à 6 ans c'est l'enseignement, pas l'école...

Le problème avec les IEN c'est que nous devenons de + en + "concurrentiels" car de + en + nous sommes des "organisateurs" et des "managers" (j'aime pas ce terme, mais...) Et certains IEN, au lieu de chercher une complémentarité en étant, par exemple, un "garant" des institutions (quand il y a tension), trouve plus facile de s'en prendre à nous au mépris des règles.

Voici un texte écrit par un IEN (J-P Rocquet) en 2000:

Le temps des "barons" : les inspecteurs, et celui des "courroies de transmission" : les directeurs, est révolu. De fait, le directeur est devenu un acteur local qui fait chaque jour l'expérience de son pouvoir dans son environnement immédiat. Il mesure les effets des décisions qui sont prises et qu'il garantit : il est en mesure de convoquer des réunions qu'il anime : équipe éducative, conseil de cycle, conseil des maîtres, conseil d'école. Et même s'il est interdit au directeur d'être ordonnateur d'un budget, il faut reconnaître que certaines coopératives scolaires constituent le véritable fond financier des écoles importantes. Il faudra bien qu'un jour ou l'autre le directeur dispose d'une autonomie financière qui lui conférera un statut de chef d'établissement. Pour diriger, il utilise un certain nombre d'indicateurs qui confèrent à son école une identité, orientent sa "politique" parce qu'ils sont susceptibles de varier en fonction d'actions spécifiques inscrites dans un projet.

:ph34r: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'inscription c'est vrai que c'est le maire qui inscrit mais dans les grandes villes il y a délégation faites aux directeurs, par contre il est vrai que pour les 2 ans je fais une pré-inscription sur une feuille et il est stipulé qu'elle sera effective dans la limite des places disponibles et signée par les parents...

Je ne vois pas comment un IEN peut déroger à la loi;

On ne peut pas accueillir ni procéder à l'admission d'un enfant sans aucune vérification,

*vaccinations obligatoires

*livret de famille...

*cetificat de radiation ou contact avec l'ancienne école...

*inscription (ou accord du Maire)

oui c'est le texte, tu vérifies ces papiers mais par exemple pour les vaccins , les parents ont 3 mois pour régulariser (cf, le médecin scolaire) certificat de radiation , si l'enfant n'a jamais été scolarisé...., pour l'inscription cf plus haut la délégation, le livret de famille( on me l'a toujours présenté alors ????

J'aacceuille les enfants du voyage et normalement je ne peux pas les refuser même si je suis à + de 30 par classe :ph34r:( ouverture au-desssus de 34 par classe chez nous) par contre pour répondre à Sane, ils sont toujours inscrits justement pour ces questions d'assurances ( j'ai une assurance établissement pour cela entre autre )

les textes disent aussi que " tout enfant de 3 ans dont les parents en font la demande doit pouvoir etre acceuilli dans une école proche de chez lui..."

Enfin bref comme dirait l'autre les directeurs se débrouillent ou s'embrouillent quand à la hiérarchie, je ne m'étalerai pas mais s'il y a un problème c'est toujours la faute de directeur qui n'a pas su gérer ses effectifs et ses inscriptions <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...