Aller au contenu

cafipemf ou formation de formateur


toupil50

Messages recommandés

Bonjour,

Envisageant une évolution dans ma carrière (je suis PE), je me renseigne sur les différentes possibilités.

Connaissez-vous la différence entre le Cafipemf et le master formation de formateur? Une telle formation est possible dans l'IUFM de mon département et le programme semble intéressant. Le CAFIPEMF va t-il être maintenu? Certains suivent-ils ce master formation de formateur?

Merci pour vos diverses informations à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dépends de l'Iufm de Versailles et il existe ce master à Cergy, Gennevilliers, Antony...) avec 2 voies:

• Voie 1 : Formateur d’enseignants

• Voie 2 : Formation aux fonctions de l’accompagnement professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAFIPEMF est un certificat professionnel pour pouvoir exercer comme maître formateur ou conseiller pédagogique sur le terrain. Il est donné sur examen par un jury composé de professionnels Éducation Nationale et IUFM (IEN, CPC, IMF, professeur d'IUFM).

Le Master 2 ne dépend que des IUFM. Pour l'instant, il n'y a pas d'équivalence par rapport au CAFIPEMF pour les postes cités plus haut. Par contre, il sera certainement nécessaire à ceux visant un poste de PE enseignant à l'IUFM (je ne sais pas si ça existe partout, en Gironde oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je suis actuellement le master de formation de formateur (à l'iufm de Cergy), qui se fait en 2 ans vu que nous ne pouvons avoir cous que le mercredi (et certains samedi).

Il y a avec moi des IMF, des directeurs, des conseillers péda et des prof.

Le master ne remplace pas le cafipemf vu qu'il n'est pas reconnu ds l'éducation nationale il ne change pas grand chose d'un point de vue institutionnel. Par contre c'est extrêmement intéressant, cela permet de théoriser sa pratique et de réfléchir à sa posture et son métier en vu de devenir ou d'améliorer sa position de formateur.

Voilà si vous avez des questions précises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Gawel,

ce master m'intéresse également. Je voulais te demander ce que tu penses de la charge de travail que cela réprésente.Pour faire vite, est-ce que tu réussis à gérer la formation et ton travail d'enseignante sans trop de nuits blanches ? :smile:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gawel,

ce master m'intéresse également. Je voulais te demander ce que tu penses de la charge de travail que cela réprésente.Pour faire vite, est-ce que tu réussis à gérer la formation et ton travail d'enseignante sans trop de nuits blanches ? :smile:

Merci

Alors la charge de travail n'est pas négligeable et c'est vrai que je suis assez contente d'avoir une classe qui roule et donc que je n'ai pas à investir trop. Je ne pense pas que j'aurai pu le faire si j'avais eu cette année un nouveau niveau par exemple.

J'ai cours les mercredis (et quelques samedi matin suivant les séminaires choisis). Le travail est très variable suivant ce que tu sais déjà ou ce que tu as besoin de relire et là le mémoire va surement me prendre beaucoup de temps... Sans parler des validations qui sont sous forme de dossiers.

Pour le moment une bonne partie de mon dimanche y passe.

Voilà je conseille quand même vivement rien que pour le bien que cela fait de prendre la distance avec la classe, se pencher sur les auteurs et sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, cela m'éclaire un peu.

Je vais tournebouler ça dans ma caboche et je verrai bien ...

Bon courage à toi en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gawel

Je découvre ce post et en te lisant, je m'interroge sur tes projets à l'issue de cette formation.

Dans mon cas, c'est une piste que j'avais envisagée pour bifurquer vers des organismes de formation du privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gawel

Je découvre ce post et en te lisant, je m'interroge sur tes projets à l'issue de cette formation.

Dans mon cas, c'est une piste que j'avais envisagée pour bifurquer vers des organismes de formation du privé

Le projet à long terme serai le CAFIPEM mais le départ était surtout une envie personnelle de faire évoluer ma pratique de professeur et de MAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

idem; j'hesitais entre le cafipemf et le master ...

En tentant de glaner des infos sur le premier, je viens de me rendre compte qu'il risque de changer à la rentrée ( mais les textes ne sont pas encore passés )

Pas beaucoup d'info concernant le master formation de formateur ... :idontno:

je vais surment rester sur le cafi meme s'il ne permet pas les mêmes orientations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...