Aller au contenu

Un thème pour carnaval ?


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans un RPI avec 4 classes en fractionné et nous cherchons une idée de thème pour carnaval.

N'ayant pas trop l'habitude de fêter carnaval (une seule fois, et c'était en maternelle !), je me tourne vers vous qui êtes certainement plus inspirés...

Connaissez vous des thèmes sympas pour des classes allant de la PS au CE2 et pour lesquels on peut confectionner des costumes ou masques à moindre coût ? (on est très pauvres...)

J'avais pensé au thème des 5 continents mais on n'est que 4 classes ! eh eh, loupé !

Merci par avance pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai cru poster dans "thèmes et projets pour l'élémentaire", j'espère que ça fonctionne aussi dans cette partie du forum ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, y'a des chances que ça parte sur les Schtroumpfs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière tte l'école était en dalmatiens et les maîtresses en Cruella. Je te trouve une photo. Peu de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, on avait travaillé sur les couleurs (thème très large!) et chaque école (dans ton cas, ça pourrait être chaque classe) avait une couleur pour le jour du carnaval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, on avait travaillé sur les couleurs (thème très large!) et chaque école (dans ton cas, ça pourrait être chaque classe) avait une couleur pour le jour du carnaval.

Avec des costumes en rapport avec la couleur ? Par exemple les verts sont déguisés en grenouille, courgette... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, on avait travaillé sur les couleurs (thème très large!) et chaque école (dans ton cas, ça pourrait être chaque classe) avait une couleur pour le jour du carnaval.

Avec des costumes en rapport avec la couleur ? Par exemple les verts sont déguisés en grenouille, courgette... ?

Oui, c'est ça, les verts devaient avoir des déguisements verts (courgette, ça peut être vraiment sympa pour la maîtresse :noelhappy: !), les jaunes en jaune , etc... C'est vous qui vous chargez des déguisements? Nous, ce sont les enfants qui apportent les déguisements de chez eux... maintenant, on ne fait plus de thème pour le carnaval au niveau des déguisements pour ne pas trop "embêter" les familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais trop rien, c'est la directrice nouvellement nommée qui veut instaurer ça à partir de cette année...

Sincèrement, je serais pour faire amener des déguisements de chez eux car on n'a aucun projet en rapport, on a pensé à carnaval avant Noël donc pour les maternelles ça peut être sympa, mais pour les élémentaires je trouve ça un peu hard !

D'autant que nous sommes bien pauvres et que je garderais bien le petit budget restant pour une sortie de fin d'année correcte ou pour acheter un peu de matériel en EPS... 3 fois rien, des plots par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez peut-être demander aux enfants d'apporter les déguisements de chez eux et à l'école faire 'seulement' des masques ou des chapeaux en lien avec le thème choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, ils demandent aux parents de faire le déguisement... une année sur le thème de l'eau, une année des costumes en n'importe quelle matière sauf le tissus... L'an dernier ce sont eux qui ont fait un "défilé" avec des costumes réalisés en papier (papier craft) : super sympa !!! Il y avait même la mariée à la fin :)

Nous faisons aussi Carnaval dans ma classe, mais les enfants viennent avec leur propre déguisement. Pour ceux qui n'ont ont pas, j'ai toujours des petites choses en plus (perruques, nez rouge, déguisement de pirate, pompier...merci à mon fiston d'être fan de déguisements !!!) Mais je ne fais pas de "projet", c’est juste pour le plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, nous avons travaillé sur les contes : chaque classe en avait choisi un (ma classe : blanche-neige et les 7 nains avec moi en blanche_neige et tous mes élèves en nain. et l'année précédente sur les continents (le pôle sud pour moi et déguisement de pingouins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...