Aller au contenu

imparfait ce1


anne-claire

Messages recommandés

bonjour,

tout d'abord bonne année

voici mon petit souci. hor mis etre en retard sur mon programme (pas commencé la conjugaison) je viens de voir que sur le socle commun de 2011 il n'a pas l'imparfait. Hors dans ma méthode RSEG il y est ainsi que dans d'autres manuels. alors qu'en est-il car là je suis paumée et vu que je suis inspectée dans l'année.

merci pour vos réponses

anne-claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me base sur les programmes 2008 et l'imparfait est bien au programme : identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé ; Par contre, dans RSSEG, ils font "conjuguer à l'imparfait" alors que l'on demande seulement aux élèves de savoir l'identifier.Bon, d'accord, la frontière est mince ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle n'est pas suffisant, il faut se référer aux programmes de 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm.

Comme le dit très bien nat, les élèves n'ont pas à savoir le conjuguer mais juste à l'identfier. En gros, il faut que les élèves sachent que la phrase est au passé et ils regardent la terminaison pour dire "c'est de l'imparfait". Donc, ils savent reconnaître les terminaisons de l'imparfait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, voici les quatre leçons que le manuel de Dumas et Collin consacrait à l'imparfait au CE1, en 1961 (il fut l'un de mes manuels d'école primaire dans les années 60) :

http://i15.servimg.c...3/01/09/110.jpg

http://i15.servimg.c...3/01/09/210.jpg

http://i15.servimg.c...3/01/09/310.jpg

http://i15.servimg.c...3/01/09/411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le bon vieux temps ... :sweatingbullets: Nous sommes à des années lumières de ces attentes-là de nos jours !

Eh oui, moins de temps pour les devoirs :sleeping: , la lecture :heat: , les jeux de plein air :getlost: et plus de temps de cerveau disponible pour Coca-Cola. Quel progrès !

(Ce type de réponse "argumentée" - en gras pour mieux en souligner l'importance et le caractère implacable - fait beaucoup avancer le schmilblick, n'est-ce pas ? Ca ressemble l'attitude de l'autruche qui met sa tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes.)

Que l'on doive respecter les programmes, c'est une chose. Cela n'empêche tout de même pas de réfléchir sur eux et pour cela la comparaison avec le passé ou avec les autres pays est nécessaire pour prendre de la distance.

Ensuite respecter les programmes n'est possible que si on les comprend bien.

Ton interprétation me semble juste :

"Comme le dit très bien nat, les élèves n'ont pas à savoir le conjuguer mais juste à l'identfier. En gros, il faut que les élèves sachent que la phrase est au passé et ils regardent la terminaison pour dire "c'est de l'imparfait". Donc, ils savent reconnaître les terminaisons de l'imparfait." (en gras, écoutez-moi, écoutez-moi).

Mais ne peut-on pas en tirer la conséquence que pour bien identifier, il est plus efficace de savoir conjuguer le verbe (= maîtriser activement les terminaisons de l'imparfait) pour être à même de reconnaître un imparfait le cas échéant ? Et si c'est plus efficace, doit-on le faire même si ce n'est pas écrit dans le programme ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année ( http://www.education...rentissages.htm ), il est écrit :

Le verbe :

- comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Mais dans les Programmes proprement dits ( http://www.education...amme_CP_CE1.htm ), il est écrit :

La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet.

Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , en CE1, je fais l’imparfait mais uniquement la 3ème personne du singulier et du pluriel.

C’est d’ailleurs beaucoup plus accessible que le passé composé. Et les textes de lectures ne manquent pas d'exemples

Et ca permet de remettre une couche sur le ent à la 3ème personne du pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le bon vieux temps ... :sweatingbullets: Nous sommes à des années lumières de ces attentes-là de nos jours !

Eh oui, moins de temps pour les devoirs :sleeping: , la lecture :heat: , les jeux de plein air :getlost: et plus de temps de cerveau disponible pour Coca-Cola. Quel progrès !

(Ce type de réponse "argumentée" - en gras pour mieux en souligner l'importance et le caractère implacable - fait beaucoup avancer le schmilblick, n'est-ce pas ? Ca ressemble l'attitude de l'autruche qui met sa tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes.)

Que l'on doive respecter les programmes, c'est une chose. Cela n'empêche tout de même pas de réfléchir sur eux et pour cela la comparaison avec le passé ou avec les autres pays est nécessaire pour prendre de la distance.

Ensuite respecter les programmes n'est possible que si on les comprend bien.

Ton interprétation me semble juste :

"Comme le dit très bien nat, les élèves n'ont pas à savoir le conjuguer mais juste à l'identfier. En gros, il faut que les élèves sachent que la phrase est au passé et ils regardent la terminaison pour dire "c'est de l'imparfait". Donc, ils savent reconnaître les terminaisons de l'imparfait." (en gras, écoutez-moi, écoutez-moi).

Mais ne peut-on pas en tirer la conséquence que pour bien identifier, il est plus efficace de savoir conjuguer le verbe (= maîtriser activement les terminaisons de l'imparfait) pour être à même de reconnaître un imparfait le cas échéant ? Et si c'est plus efficace, doit-on le faire même si ce n'est pas écrit dans le programme ? :idontno:

Ouh la la gurutiger, il va falloir te calmer !!! :heat:

Alors pour te répondre gentiment (parce que ce n'est pas trop mon trip de m'en prendre aux gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam)

1) La réponse sur "le bon vieux temps" c'était du 4ème degré ... Je suis malheureusement consciente que nos élèves changent et pas forcément dans le bon sens ...

2) J'écris en gras TOUT LE TEMPS. C'est ma manière d'écrire à moi ... Ce n'est pas pour qu'on me voit mieux que les autres ou tout le toutim. C'est une espèce de signature. Je suis sur ce forum depuis 2003, avant nous étions peu nombreux et chacun avait sa petite couleur ou son style : gras, italique ... J'écrivais en bleu et en gras mais quand ma fille est décédée, j'ai décidé de ne plus jamais utiliser cette couleur parce que ce n'était plus moi ...

Alors je ne sais pas si tu es un troll ou juste quelqu'un de profondément irritable ... mais avant de t'en prendre aux gens, on cherche à en savoir davantage sur eux ... Il me semble que depuis 2003, je ne suis pas la dernière à apporter mon aide sur ce forum, à filer mes preps, mes programmations, à relire des mémoires, à vérifier des séances avant inspection ... Je viens sur ce forum d'ENTRAIDE parce que j'aime cette mentalité. Par ailleurs, je fais partie de ces idéalistes qui aiment donner sans rien attendre en retour. Alors merci de ne pas t'en prendre ainsi à moi. Mon MP est ouvert ... Désolée pour le déviage mais pour le coup, il fallait que ça sorte ! :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A citer des collègues, il faut s'attendre à être cité en retour.

Cela n'empêche tout de même pas de réfléchir sur eux et pour cela la comparaison avec le passé ou avec les autres pays est nécessaire pour prendre de la distance.

Ensuite respecter les programmes n'est possible que si on les comprend bien.

Tout le reste de votre réponse sur l'imparfait peut être pleine de bon sens mais je la trouve noircie par votre mépris pour les collègues.

(Ce type de réponse "argumentée" - en gras pour mieux en souligner l'importance et le caractère implacable - fait beaucoup avancer le schmilblick, n'est-ce pas ?

(en gras, écoutez-moi, écoutez-moi).

Et que dire ce type de réponse entre parenthèses... Font-elles avancer le schmilblick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...