Aller au contenu

activités alphabet


delphes48

Messages recommandés

Je cherche des idées d'activités pour travailler l'alphabet : la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies.

Régulièrement, en me servant de l'abécédaire affiché au tableau : je leur montre et fait nommer individuellement les lettres.

Sinon, je distribue les lettres (pour l'instant qu'en capitales) et je demande des lettres qu'ils doivent m'apporter s'ils l'ont.

Les années précédentes, j'avais aussi préparé des grilles de loto avec les lettres.

On récite aussi la comptine de l'alphabet sous forme de chanson ou simplement.

Ces activités doivent se faire en ma présence.

Je cherche donc d'autres idées d'activités, mais surtout des activités qu'ils peuvent faire seuls, en autonomie quand ils ont terminé un travail, en attendant que je vienne travailler avec eux la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • enviedespoir

    7

  • sourimimi

    6

  • Moustache

    5

j'avais fait il y a quelques années un travail sur feuille A4.

une grille avec des cases vides à remplir (26 X 3)

Une couleur de feuille par type de graphie : majuscule imprimerie, script, cursive)

un modèle dans un coin de la classe non transportable (mémorisation de l'aide)

dans un premier temps découper la première bande (chaque lettre), puis les coller dans l'ordre sue le A4 (ou A3 à voir: plus grosses lettres à manipuler)

puis decoupage 2eme bande (script) et les coller en correspondance des lettres majuscules sur la ligne en dessous.

de même pour la 3eme ligne.

ce qui leur fait ensuite un référent (possibilité de le plastifier)

Peut être qu'avant de le faire, le proposer sous forme de jeu plastifié.

faire aussi un jeu avec le système du jeu où l'on doit refabriquer un bonhomme (pompier, ...) à partir du haut du milieu et du bas:

plastifier et trouer toutes les lettres de l'alphabet (une couleur par graphie)

les relier dans le désordre (anneau ou lien pour réunir les fils...) par graphie.

créer un tableau modélisant avec les couleurs les réponses.

l'enfant choisi la premiere lettre et retrouver les autres correspondances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de lier ce travail au reste du travail sur la langue écrite. L'émiettement n'est pas toujours bon pour les enfants, surtout ceux qui sont le plus éloignés du monde des livres, des mots, des lettres.

C'est ce que propose l'excellente méthode de M. Venot : De l'écoute des sons à la lecture.

La plupart des fiches concernant les lettres sont conçues pour être faites par les enfants seuls, avec juste une introduction par le professeur des écoles et une correction ensuite. Et elles ont l'énorme avantage d'être liées à celles concernant la phonologie, l'écriture ou la lecture, ce qui est un plus incontestable, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de lier ce travail au reste du travail sur la langue écrite. L'émiettement n'est pas toujours bon pour les enfants, surtout ceux qui sont le plus éloignés du monde des livres, des mots, des lettres.

Proposer une activité complètement déconnectée de l'écrit : comme par exemple une chanson sur l'alphabet, des activités en arts visuels, etc... (et il en existe de forts intéressantes) peut aussi être un excellent vecteur. J'allais même dire, y compris, et surtout pour des enfants "éloignés du monde des livres", bien que je ne comprenne pas trop cette notion.

Tous les débats d'idée sont intéressants, mais ils ont encore plus de légitimité, de poids, d'intérêt, lorsqu'ils s'appuient sur l'expérience.

Pour être franc, à lire certaines réponses, et pas seulement sur ce fil, j'ai souvent l'impression que tu es à des lieues de ce qui se passe concrètement en école maternelle.

Pour ma part, je me garderai bien de parler pédagogie pour des CM2, puisque je n'ai jamais pratiqué à ce niveau...

Mais possible que je fasse erreur.

C'est ce que propose l'excellente méthode de M. Venot : De l'écoute des sons à la lecture.

Beaucoup de messages dithyrambiques à propos de cette "méthode", j'imagine que pour en parler ainsi, c'est que tu as eu l'occasion de la mettre en pratique dans des classes de maternelle et que tu parles encore une fois par expérience.

Dans le cas contraire, on pourrait te taxer de "copinage", je pratique aussi parfois ;) , mais il est plus honnête de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer notre collègue inquiet (si un modérateur veut bien ensuite supprimer ce hors-sujet) :

J'ai commencé ma carrière comme instituteur. À l'époque, en effet, les garçons n'avaient pas de formation sur l'école maternelle, sauf sur les programmes et méthodes à employer en "classe enfantine" (élèves de grande section, actuellement). Ayant ensuite choisi d'occuper d'autres fonctions, j'ai en revanche eu à conseiller de jeunes et moins jeunes collègues de maternelle lorsque ma circonscription est devenue mixte, au début des années 1990.

Cependant, je m'intéressais depuis fort longtemps à la pédagogie en usage dans les écoles maternelles, d'abord parce que j'en recevais les élèves, ensuite parce que mon épouse qui, elle, avait reçu cette formation complète à l'ÉNI, était capable d'enseigner de la Petite Section (enfants de 2 à 4 ans, à notre époque) au Cours de Fin d'Études, même si la presque totalité de sa carrière s'est déroulée en tant qu'institutrice puis directrice d'école maternelle.

Sa très mauvais vue (DMLA) ne lui permettant pas d'intervenir elle-même, je me fais souvent son secrétaire ou tout du moins je lui demande son aval lors de mes interventions sur cette partie du forum.

Je vous demande de bien vouloir signaler à un modérateur ou de me contacter par message privé afin que j'enlève ce message dès que vous l'aurez lu puisqu'il n'a rien à faire au milieu des interrogations de notre jeune collègue.

Bien cordialement,

F. R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est revenu deux autres idées à conseiller à notre jeune collègue pour l'apprentissage des lettres.

La première consiste à tout simplement raconter à vos élèves l'histoire de La Planète des Alphas puis à les laisser manipuler les petits personnages (vous pouvez très bien les imprimer et les plastifier plutôt que d'acheter la boîte).

À la fin du conte, les personnages se déguisent en lettres pour ne pas être reconnus par la sorcière. Mon jeune neveu, qui a une classe de grande section, m'affirme, comme ma voisine, que, dans sa classe, tous les enfants connaissent le nom des lettres grâce à la fréquentation des Alphas.

Et la seconde, qui ne peut "fonctionner" que si vous avez quelque part dans la classe une surface métallique (tableau, placard, chevalet, par exemple), c'est d'acheter, pour trois francs six sous dans un magasin de jouets ou sur internet, un gros sachet de lettres magnétiques en plastique (ou trois, afin d'avoir des minuscules scriptes, cursives et des majuscules scriptes), et d'installer près de de "tableau magnétique" un coin "écriture" où les élèves pourront, seuls, lors des moments de jeux libres, ranger leurs lettres, les associer, composer leurs prénoms ou même des mots simples lorsqu'en fin d'année, ils auront compris le principe alphabétique.

Vous reproduirez ainsi, à peu de frais, les techniques qui ont eu tant de succès dans les classes "Freinet" où, dès la grande section, les enfants composaient avec leur maîtresse un petit texte par jour et le reproduisaient grâce à l'imprimerie. Mon épouse confirme que, dans ses classes de grande section, et dans les classes avec lesquelles la sienne correspondaient, les enfants apprenaient ainsi tous le nom des lettres sans difficulté puisque c'était par l'action et pour la communication que cet apprentissage avait lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer notre collègue inquiet (si un modérateur veut bien ensuite supprimer ce hors-sujet) :

(...)

Aucune inquiétude de ma part, et mon intervention est loin d'être hors-sujet.

Sans dévoiler le détail de ton post, je note simplement, que tu n'as jamais eu de classe maternelle, ce n'est pas une tare, loin s'en faut, mais ça permet de mieux comprendre tes interventions.

Si tu écris parfois à la place de quelqu'un, peut-être serait-il judicieux, pour la clarté du débat, de lui créer un compte, qu'on sache, qui écrit quoi, et à qui on répond.

Par ailleurs, Je conclus de ton message que tu recommandes une méthode que tu n'as jamais eu l'occasion d'expérimenter en classe.

Ca ne me parait pas vraiment hors-sujet non plus, c'est quand même un "détail" qui a son importance.

(...) Et la seconde, qui ne peut "fonctionner" que si vous avez quelque part dans la classe une surface métallique (tableau, placard, chevalet, par exemple), c'est d'acheter, pour trois francs six sous dans un magasin de jouets ou sur internet, un gros sachet de lettres magnétiques en plastique (...)

On trouve ces lettres dans la plupart des catalogues (Nathan, Sadel, etc...) en les achetant sur les commandes de classes ça évite de les payer de sa poche, peu de communes remboursent les frais engagés auprès de boutiques (virtuelles ou non)

Sur le site en signature, pas mal de pistes sur l'alphabet, comme par exemple :

alphabet-26surA4.jpg

En atelier autonome, mais Je me suis servi de la même base en atelier dirigé, un enfant, à tour de rôle, pioche une lettre, s'il est capable de la nommer, il la pose sur son ardoise (il peut la colorier sur sa feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il serait utile qu'on sache quel est ton objectif :

- enseigner l'alphabet ?

alphabet écrit ? alphabet oral ?

Dans le 1er cas, sous quelle forme d'écriture ?

- faire reconnaître la correspondance entre les différentes écritures ?

Dans ce cas, dans l'ordre de l'alphabet ? dans un autre ordre ? lequel, et surtout pourquoi ?)

Dans ce cas aussi, la correspondance de toutes les lettres ? de certaines seulement ?

- à terme faire écrire ces lettres ?

toutes ? sinon, lesquelles ? sous toutes leurs formes ?

et surtout pourquoi ?

Il me semble aussi important de savoir où en sont les enfants, les suggestions ne seront pas les mêmes selon les compétences et savoirs qu'ils ont déjà acquis.

Je suis d'accord avec Mousatche : " Proposer une activité complètement déconnectée de l'écrit : comme par exemple une chanson sur l'alphabet, des activités en arts visuels, etc... (et il en existe de forts intéressantes) peut aussi être un excellent vecteur."

Parallèlement si l'activité débouche sur de l'écrit (ou part de l'écrit) il me semble indispensable que la trace écrite fasse l'objet d'une réflexion(et pas seulement d'une reproduction des lettres)

Donc, j'en reviens à ma question initiale : activités sur l'alphabtet, certes, mais quel est ton objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ALPHAS et VENOT, le c½ur de certains balancent...

Ce n'est pas mon cas et je ne proposerais pas à de jeunes collègues de se jeter dans des méthodes qui s'attachent essentiellement à des mallettes commerciales ou à des pratiques d'école élémentaire !!!

La pédagogie maternelle à plus de chance de fonctionner avec des jeunes enfants si elle est ludique et en prise directe avec la (leur) vie.

Pour ce qui concerne l'alphabet, il n'est pas question de faire un apprentissage systématisé.

C'est par des rencontres fréquentes et variées avec les lettres que les enfants seront imprégnés et en jouant avec qu'ils en comprendront le fonctionnement : Un peu de ceci et une pincée de cela, un peu comme une recette de potion magique ^^.

Chanter, observer, trier, colorier, illustrer, les variantes ne manquent pas.

Quelques suggestions en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ALPHAS et VENOT, le c½ur de certains balancent...

Ce n'est pas mon cas et je ne proposerais pas à de jeunes collègues de se jeter dans des méthodes qui s'attachent essentiellement à des mallettes commerciales ou à des pratiques d'école élémentaire !!!

La pédagogie maternelle à plus de chance de fonctionner avec des jeunes enfants si elle est ludique et en prise directe avec la (leur) vie.

Pour ce qui concerne l'alphabet, il n'est pas question de faire un apprentissage systématisé.

C'est par des rencontres fréquentes et variées avec les lettres que les enfants seront imprégnés et en jouant avec qu'ils en comprendront le fonctionnement : Un peu de ceci et une pincée de cela, un peu comme une recette de potion magique ^^.

Chanter, observer, trier, colorier, illustrer, les variantes ne manquent pas.

Quelques suggestions en signature.

MCD

Toute à ma joie d'avoir une GS très certainement jusqu'à la fin de l'année, je parcours les forums car je n'en ai pas vraiment eu (2 semaines ou 3 d'affilée) jusque-là. Voilà que vous annoncez que le Venot est une pratique d'école élémentaire (je rattache "les mallettes" aux alphas puisque le Venot est un livre donc d'après vous une pratique d'école élémentaire). Je suppose que vous avez dû le pratiquer pour être si catégorique. Pouvez-vous m'indiquer en quoi c'est une pratique d'école élémentaire ? parce que l'enseignante que je remplace m'a donné les nombreux créneaux horaires de la salle de motricité pour que je puisse mettre en activité les élèves pour les séquences venot et Se repérer,compter, calculer. J'ai l'impression que je vais plus être en salle de motricité (car évidemment se rajoutent les horaires de motricité "pure" ) que d'être en salle de classe. Je ne commencerai que Jeudi parce que demain on va faire connaissance et j'ai quelques activités pour que je puisse moi aussi trouver mes repères à partir d'activités déjà expérimentées et mardi il y a une sortie.

En attendant, l'enseignante ne m'a pas parlé de projet sur l'alphabet mais j'ai trouvé ça en me renseignant sur l'auteur de "Se repérer, compter, calculer" (que j'ai aussi mis sur un autre fil qui parlait de Pauline kergomard):

L'alphabet à l'école maternelle

Tout s'embrouille un peu.

Merci de m'aider à m'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis cette année, les MS "doivent" connaître toutes les lettres de l'alphabet en majuscules en fin de MS. C'est un compétence qui a été demandée par la directrice (qui a des GS et pour qui il est plus facilede commencer l'année avec des enfants qui connaissent les lettres).

N'ayant pas de conseils à me donner, j'en suis réduit à leur bourrer le crâne avec un apprentissage systématique des lettres.

Pas une bonne solution pour moi. Heureusement (enfin je ne sais pas trop si le terme est bon), ça rentre à travers des jeux type celui dont parle Moustache, des jeux sur ardoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...