Aller au contenu

activités alphabet


delphes48

Messages recommandés

Alors tout d'abord merci pour toutes les réponses, je ne pensais pas ouvrir un tel sujet de discussion à la base.

Mon objectif est d'amener à consolider la reconnaissance (nommer) les lettres de l'alphabet en capitales et en script (voir cursif) dans des ateliers autonomes.

Tout cela en parallèle des activités qui sont réalisées dans les projets de langage.

J'ai déjà abordé l'alphabet dans un album, avec une comptine et ça marche.

Mais ici, je veux consolider ce travail et je cherche des idées d'activités, surtout autonomes, pour travailler sur la reconnaissances des lettres de l'alphabet (compétence attendue dans les programmes) et nécessaire.

J'ai une classe de cycle avec GS, CP et CE1 et je trouve positif que les élèves reconnaissent les lettres en fin GS.

Je connais bien le site de Moustache, j'y vais régulièrement, avec de très belles idées, merci pour l'idée d'activité, j'y retournerai pour farfouiller.

Je vais aborder les Alphas aussi, comme quoi je suis ouverte, une collègue s'en sert et ait enchanté, je trouve l'histoire et la façon d'aborder les lettres et les sons très ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • enviedespoir

    7

  • sourimimi

    6

  • Moustache

    5

en aide personnalisée en GS il y a quelques années, j'étais partie d'un ivre de ce genre.

J'avais aussi fait faire les lettres aux élèves en salle de motricité, puis les avais pris en photo.

on peut faire un travail en les mettant par 4 ou 5 et en leur demandant d'essayer de reproduire la lettre.à eux de trouver comment faire. on peut leur donner une ardoise et un feutre pour y réfléchir (dessiner la lettre et voir comment chacun doit se placer, tout en disant que tout le monde n'est pas obligé de se placer (2 personnes pour le t peut suffire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir, et si ça peut donner des idées, tant mieux, un très joli travail sur l'alphabet : http://www.calirezo.com/dotclear/index.php?post/2012/08/27/Alphabet-d-Islande . D'autres alphabets sur le site. trouvé via http://ecole.lakanal.free.fr/

ALPHABET_08-Islande.jpg

Trésor créatif comme travail, personnellement, j'adore ! On peut faire des choses ludiques de ce genre en classe.

Les enfants se prennent au jeu et à partir de là recherchent des lettres un peu partout...

C'est ainsi que nous avions "construit" un alphabet DUPLO après quelques trouvailles de fana de légo !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée les legos pour l'alphabet. (il y a aussi la pare à modeler, la pate à sel)

j'avais fait un travail en pate à sel sur les prénoms. on avait étudié les lettres des prénoms, puis pour finaliser, j'avais fait de la pate à sel colorée 'bleu pour les garçons, rose pour les filles (je sais c'est cliché!!!)), une fois les lettres sèches, j'avais fait coller les lettres sur un carton puis affichés dans la classe.

je vais essayer de retrouver les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux souvenir qui me remonte en mémoire : en plus de petits pains à manger, nous avions fait un alphabet en lettres-pain, collées sur un grand panneau de bois recouvert de toile de jute, assez fiers du résultat, il a longtemps décoré le réfectoire de l'école, jusqu'au jour où on s'est aperçu qu'il commençait à servir de centre de ravitaillement à des petites bêtes... :heat:

S'il existe des photos, elles doivent se trouver au fond d'un carton poussiéreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en début d'année en travaillant l'album "le monstre de l'alphabet" on avait aussi fait les lettres en pâte à modeler, c'était très intéressant, ce travail avec été constructif pour les enfants, seulement j'en ai deux en difficulté qui ont vraiment besoin qu'on revienne régulièrement sur les notions pour les acquérir sinon ils oublient, donc je cherche plus des activités courtes rituelles ou des activités en autonomie.

Mes recherches m'ont amené à trouver différentes choses :

*loto (en collectif ou en petit groupe)

*distribuer des cartes-lettres, nommer une lettre et les élèves qui l'ont me l'apportent (aux élèves en avance je vais proposer toutes les graphies à chaque fois, pour ceux en difficulté une seule).

*compléter grille de l'alphabet

*associer dans une grille de lettres capitales ou scriptes des lettres-mobiles scriptes ou cursives*

*lettres mêlées (retrouver une lettre précise) dans une liste de lettres de différentes graphies

*jeu de Kim (idée trouvée sur le forum) afficher quelques lettres et les faire nommer collectivement, les élèves ferment les yeux, mélanger et enlever une lettre que les élèves doivent retrouver

*internet ou ordinateur : http://fr.boowakwala.com/alphabet/jeu-alphabet-ligne.html + Gcompris (logiciel gratuit)

*mot de passe pour ouvrir la porte : à tour de rôle : nommer les lettres montrées sur l'affiche de la porte (à faire aussi avec les nombres)

*alphabet à reconnaître au toucher sans les voir (lettres plastifiées ou lettres en bois ou lettres en pâtes à sel)

*dictée de lettres avec la maîtresse ou un élève chef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de créer 2 jeux de l'oie pour mes GS (et mes CP en aide perso) : capitale/scripte et capitale/cursive.

Possibilité de jeu classique : je tombe sur une case et je dois nommer la lettre (atelier dirigé)

ou variante : je tombe sur une case et je dois trouver l'écriture scripte ou cursive correspondante (avec aide d'un référentiel) - atelier autonome

Je vous joins tout ça - il n'y a plus qu'à imprimer (A3 couleur idéalement) et plastifier !

jeu oie_2 graphies.pdf

alphabet - référentiel 3 écritures.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...