Aller au contenu

poste à profil direction + 10 classes


vigrid

Messages recommandés

Bonjour à vous!

Je viens souvent lire et glâner sur ce forum et j' y trouve toujours des réponses. Mais aujourd'hui j"ai besoin d'y participer car vendredi je vais devoir donner une lettre de motivation (déjà le truc qui plombe, j'ai du faire ça il y a 20 ans...!!!) puis, par la suite passer un entretien... comme pour la liste d'aptitude je suppose? non?

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ce type de demande de poste?

Quelqu'un est-il directeur d'une école de plus de quinze classes et pourrait répondre à quelques interrogations comme:

qu'est ce qu'un conseil des maîtres à quinze? L'ordre du jour doit faire un recto verso A4 à lui tout seul?!

ou

un conseil d'école avec les invités plus les représentants de parents d'élèves de ces quinze classes????? Doit-on demander une salle des fêtes et du matériel type micro à la mairie????

Blague mise à part je me pose vraiment des questions sur l'organisation de ces concertations avec des équipes gigantesques de ce type.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience car c'est l'inconnu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vigrid

    8

  • Goëllette

    8

  • DHEL

    8

  • dada

    5

Membres les plus actifs

A vouloir écrire à presque une heure du matin, le cerveau nous joue des tours et je n'ai pas expliquer le pourquoi de ma demande. Dans l'Académie de Lille les demandes de direction d'école à + de 10 classes se font sur CV, lettre de motivation et entretien. Et j'ai besoin d'avoir de l'aide pour préparer cela que je ne sais pas vers quoi je m'embarque...

J'espère que c'est plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour être directeur d'école de plus de X classes (ailleurs, c'est pour les décharges totales), il faut déjà être sur liste d'aptitude, donc vraisemblablement avoir passé un entretien pour cela. Est-ce ton cas ?

La lettre de motivation, c'est juste le pourquoi de ta demande et ta motivation à être un bon directeur de + de 10 classes, donc montrer que tu cernes les différences par rapport à une école plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis directrice d'école de 10 classes, peut etre bientot 11 et ce n'est pas un poste à profil. C'est assez rare dans le coin de genre de grande école et j'ai obtenu mon poste avec de grandes chances (puisque n'apparaissait pas au mouvement que l'année où je bénéficiais de ma priorité pour avoir fait l'intérim).

Donc 10 classes mais en comptant les mi-temps et autres compléments, on peut se retrouver plus nombreux en conseil des maîtres.

On a d'ailleurs fait le premier conseil d'école à26 (enseignants, élus, suppléants, mairie). On a une salle de classe inoccupée et j'ai demandé des tables et des chaises à la mairie.

Pour les conseils de maîtres, il faut que ce soit "organisé" dans le sens où je viens en réunion avec mon compte-rendu presque fait (je n'ai plus qu'à modifier pendant la réunion). Tout est "écrit": grand calendrier, cahier de circulation de l'info, compte-rendu fait de CHAQUE réunion, etc.) cela permet à tout le monde de trouver l'info qu'il n'aurait pas eue....

Pour les conseils de cycles et de maîtres on les fait la plupart du temps le mercredi matin (on est quand même plus efficaces 3h00 d'affilée que 3 fois 1h00 ds la semaine...) mais ce choi a été fait en équipe en début d'année. En cas de problème de présence, je ne suis pas le supérieur et je pense que l'instit concerné se tiendra au courant de ce qui a été dit (mais je crois bien que personne n'a loupé de réunion (les dates sont données en début d'année pour permettre à tout le monde de s'organiser).

Pour les conseils de cycle je délègue. On comment souvent en conseil de maître puis au bout de 30 min/ 1h00 on file en conseil de cycles: une collègue de cycle 2 prend le relais; elle me donne ses "notes" à la fin et je tape le copte-rendu

Bref je pense q'il faut surtout être organisée et après tout roule! Euh enfin, ça ça dépend aussi de l’équipe! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai cru comprendre en cherchant à droite et à gauche, dans certaines académies (comme celle de Lille je crois), il faut, pour les grosses écoles à 10 classes et plus, celles en RAR ou ECLAIR, avoir au minimum 3 ans d'ancienneté sur un poste de directeur. Celui qui n'assure que l'intérim de cette direction (il y en a de plus en plus dans l'académie de Lille), faute de candidat "officiel" au mouvement, n'est pas prioritaire du tout sur le poste au mouvement suivant. Les candidatures de directeurs n'ayant pas autant d'ancienneté sont apparemment refusées.

Un directeur de ce genre d'école, peut-être dans ta circo, serait le plus à même de répondre à tes questions. Peut-être pourrais-tu te rapprocher de ta circo: secrétaire, conseillers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je viens souvent lire et glâner sur ce forum et j' y trouve toujours des réponses. Mais aujourd'hui j"ai besoin d'y participer car vendredi je vais devoir donner une lettre de motivation (déjà le truc qui plombe, j'ai du faire ça il y a 20 ans...!!!) puis, par la suite passer un entretien... comme pour la liste d'aptitude je suppose? non?

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ce type de demande de poste?

Quelqu'un est-il directeur d'une école de plus de quinze classes et pourrait répondre à quelques interrogations comme:

qu'est ce qu'un conseil des maîtres à quinze? L'ordre du jour doit faire un recto verso A4 à lui tout seul?!

ou

un conseil d'école avec les invités plus les représentants de parents d'élèves de ces quinze classes????? Doit-on demander une salle des fêtes et du matériel type micro à la mairie????

Blague mise à part je me pose vraiment des questions sur l'organisation de ces concertations avec des équipes gigantesques de ce type.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience car c'est l'inconnu pour moi.

Es-tu déjà directeur?

Je te pose la question car c'est un paramètre qui est souvent déterminant. J'ai passé 2 entretiens pour des directions à profil totalement déchargées. Malgré un bon dossier (avec notamment un avis très favorable de mon IEN), des entretiens qui se sont bien déroulés je n'ai pas été pris (une fois 2ème et une fois 6ème dans le classement... eh oui, il y a un classement car ces postes sont très demandés et les candidatures nombreuses). Ce qui m'a plombé, c'est le déficit d'expérience de direction (je l'ai su par une connaissance faisant partie du jury). J'ai finalement obtenu une direction 11 classes mais qui n'était pas à profil.

Ceci dit, qui ne tente rien, n'a rien et ce sont des expériences souvent enrichissantes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides!

Pour répondre à ta question goëlette, mon expérience c'est huit ans d'ancienneté comme directrice: deux années en maternelle à huit classes puis six années en maternelle à trois classes.

Ma motivation est...je n'en peux plus des maternelles... Cela fait neuf ans que j'ai la classe des tout-petits et petits, j'ai un gros, un énoooorme besoin de changer.

J'ai déjà eu des CM1/CM2, des CE2, je m'y était sentie davantage à ma place!

Ma seconde motivation c'est qu'une école élémentaire dans ma circo va être vacante (alors là aussi c'est particulier: cycle 3 à 10 classes mais peut-être fusion cycle 2 et 3 lors d'une CAPD ce qui ferait une école à....tenez-vous bien.... 17 CLASSES!).

Dans notre circonscription, les directeurs d'élémentaire ne bougent pas, pas de place pour changer de cycle et garder une direction pour moi!

Cette école, c'était celle où j'ai été scolarisée, celle où j'ai fait un an comme adjointe avec les CM1/CM2 et j'avais beaucoup aimé. Cette année elle me tend les bras mais il y a de nombreux obstacles pour l'atteindre.

En plus Gihem tu me dis qu'il y a un classement, que ces types de postes sont beaucoup demandés

10 classes je m'y vois mais 17?! (D'ailleurs merci pour tes éclairages valerie)

... Suis-je en train de baisser les bras de jour en jour?

J'ai le temps de la reflexion jusque vendredi et demanderai conseil auprès des conseillers ped comme tu me l'as conseillé carrie62.

Encore une question comment se passe ce type d'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux t'aider...car mon expérience est récente....

Je suis actuellement directrice d'une école de 17 classes...Cas particulier suite à une fusion J'étais directrice de l'une des deux depuis 9ans! L'IEN m'a demandé de prendre l'ensemble réuni!

Alors comme la fusion n'a pas été actée l'année passée...je suis en Intérim de direction cette année ...Pas d'entretien pour moi Je serai prioritaire au prochain mouvement si je participe sinon je n'ai plus de poste!

Pour l'organisation des conseils....J'ai du organiser 2 élections cette année....mais je suis totalement déchargée C'est un autre boulot mais j'aime!!! ça me change!

Le premier conseil d'école a été fait dans chaque école...avec beaucoup d'inquiétude de la part des parents sur cette fusion à venir!

Pour moi le challenge sera d'arriver à réunir les deux équipes pour les faire travailler ensemble!!!

Pour les conseils de cycles je fais 1heure de conseil des maîtres avec la vingtaine d'enseignants et puis je scinde en niveau ou en cycle selon l'ordre du jour et chaque groupe me rend son compte rendu que je tape et je fais remonter à l'IEN!

Pour le prochain conseil d'école j'aurai tout le monde, l'IEN en sup, mais pour me soutenir! Je vous raconterai!!!

20 enseignants, 16 parents, la DDEN, l'IEN, 2 représentants Mairie...soit une quarantaine de personnes....Il faudra utiliser la grande salle polyvalente, le TNI si besoin...Pour les sujets ils sont un peu récurrents...travaux, sécurité, LV ....donc je ne pense pas que ça dure plus longtemps mais l'habitude de gestion de prise de parole est importante....ne pas se laisser dépasser...Savoir reprendre la main...Connaitre son équipe , ses réactions, ses appuis ou pas!!!! C'est toujours un stress mais ce n'est pas non plus tous les jours Il faut bien s'y préparer c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo dhel et chapeau bas! Tu t'es retrouvé dans le grand bain d'un coup, la rentrée a du être stessante... Cela fait combien d'élèves? (je pense à la future répartition, aux temps partiels, aux remplacements...)

Il faudra absolument que tu nous racontes ce grand conseil décole!

Puis-je te demander ton âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je suis directrice en elem 12 classes. Avant j'étais directrice de la mater 6 classes. Il y a 3 ans suite pb direction j'ai assuré la direction de l'ensemble du groupe soit 15 classes et 470 élèves.....moi aussi double élections, conseils de cycles....

C'est bcp de boulot et comme tu n'as plus la charge de ta classe tu as parfois l'impression de ne gérer que les pbs! avec la classe tu gères les mêmes pbs mais au moins tu as la satisfaction de voir le sourire et les progrès de tes élèves!

Sinon pr conseil d'école il faut être rigoureux et ne pas laisser parler à tort et à travers.....et tt se passe bien :)

C'est enrichissant mais très fatigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo dhel et chapeau bas! Tu t'es retrouvé dans le grand bain d'un coup, la rentrée a du être stessante...oui quand même...Les nuits précédentes ont été blanches!!!! Cela fait combien d'élèves? 410 élèves.... (je pense à la future répartition, aux temps partiels, aux remplacements...) 3 doubles- niveaux, 19 enseignants dont 4 à mi-temps et 3 PES ....6 AVS....12 PPS....6 dames de service... On aime les sigles dans l'EN!!!

Il faudra absolument que tu nous racontes ce grand conseil décole! bien sûr....c'est pour le 26 février!!!

Puis-je te demander ton âge ? 44 ans....

Heureusement je connaissais la moitié de l'équipe qui roulait super bien et stable depuis plusieurs années! et ça joue énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je suis directrice en elem 12 classes. Avant j'étais directrice de la mater 6 classes. Il y a 3 ans suite pb direction j'ai assuré la direction de l'ensemble du groupe soit 15 classes et 470 élèves.....moi aussi double élections, conseils de cycles....

C'est bcp de boulot et comme tu n'as plus la charge de ta classe tu as parfois l'impression de ne gérer que les pbs! avec la classe tu gères les mêmes pbs mais au moins tu as la satisfaction de voir le sourire et les progrès de tes élèves!

Sinon pr conseil d'école il faut être rigoureux et ne pas laisser parler à tort et à travers.....et tt se passe bien :)

C'est enrichissant mais très fatigant.

:applause: la continuité maternelle élémentaire...les doigts dans le nez?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...