Aller au contenu

Question PAI


ririnne

Messages recommandés

Bonsoir

J'assure l'intérim de direction pendant le congé maternité de ma collègue, c'est la première fois que j'assume cette fonction.

Pourriez-vous m'éclairer un peu?

J'ai dans ma classe (je suis en maternelle) 2 élèves allergiques aux oeufs et aux noix, noisettes, un PAI a été signé par le médecin scolaire.

Je suis autorisée à administrer les médicaments en cas de problème. Pourriez-vous me confirmer si tous les adultes de l'école sont autorisés à administrer les médicaments (collègues et ATSEM)?

Autre chose: la mére des élèves les a inscrits à la cantine, elle fournit les repas, mais cela pose un problème à la mairie, qui me demande la marche à suivre, mais qui refuse que les Atsem qui s'occupent de la demi-pension donnent des médicaments en cas de crise. Je sais que nous ne sommes pas responsables pendant le temps hors scolaire, mais que faut-il faire? Pouvons-nous quand même intervenir? Je précise que la mairie préfère uniquement appeler le SAMU, mais bon on ne sait pas le temps que cela prendra pour qu'il arrive?

Que dois-je dire à la mairie, faire?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    9

  • barbotinne

    7

  • Maïs

    6

  • Goëllette

    6

Pour les PAI , je réunis toujours toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants: enseignantes, asem et responsable des affaires scolaires pour les élèves déjeunant à la cantine,comme ça tout le monde a les informations et le protocole à suivre au cas où .La responsable des affaires scolaires signe aussi pour la partie périscolaire, c'est elle qui transmet le PAI à la cantine (où il est affiché avec la photo de l'enfant) et à la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre du côté parent. Nous avons fait 2 PAI ici, un avec la mairie pour le coté cantine et garderie et un pour l'école.

Pour le coté cantine je me suis rendue directement à la mairie pour voir avec eux ( mais j'ai la chance d'avoir une mairie qui prend en compte tout ça et passe par un prestataire exterieur qui fait des repas specifiques allergiques en cas de besoin.

Il faut que la maman voit ça directement avec la mairie

ensuite du coté de ma vision personnel de secours, si en appelant le 15 le personnel presice qu il y a dans l ecole une trousse d urgence au nom de l

enfant et que le 15 dit de l utiliser en attendant qu'ils arrivent ça vaut plus qu'un PAI ou un ordre du maire.... qui pourrait se retrouver très vite mis en examen pour non assistance à personne en danger.... tout est donc dans la

façon sera passé l alerte.....

Si tu es là et que tu as accès à la trousse et que tu n es ps sur le temps scolaire mais periscolaire tu appelles le 15 et tu leur dis "bonjour je suis mme machin enseignante de tel eleve tel age nous sommes à tel endroit il est allergique à ça et nous avons un PAI pour le temps scolaire. il fait un choc allergique tel que decrit dans le PAI ( tu dis les signes, il s etouffe gonfle

etc.. ) mais nous ne sommes ps sur temps scolaire et le maire refuse que les surveillants utilise le PAI ( et toc au passage non mais faut pas pousser

meme dans les orties non plus ) mais comme j etais là j ai la trousse d urgence avec moi qui comporte ça ça je voudrais votre autorisation pour l utiliser car d apres moi là il est en danger vital"

Là le 15 te dira " mais bien sur vous utilisez la trousse ! donnez moi l adresse exacte on arrive tout de suite et on vous envoie les pompiers" et ensuite " redites moi le nom de la commune et du maire..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise en charge du pai sur temps mairie il est indispensable que les parents prennet contact avec la mairie directement. Ce n'est pas à toi de faire le relais car ce n'est pas de ta responsabilité.

Comment les enfants peuvent -ils manger à la cantine avec panier repas si le maire refuse l'intervention de son personnel pour les soins d'urgence c'est totalement illogique.

Le mair en'est pas obligé d'accepter les enfants avec PAi dans les cantines puisque ce n'est pas un service obligatiore mais à partir du moment où il accueille les enfants sous pai avec panier repas il doit remplir sa partie du Pai et donc le signer...s'il le signe il s'engage également sur les modalités en cas d'urgence!

As-tu pris contact avec le médecin scolaire ou de PMi pour voir ce qu'il en pensait?

Sur temps scolaire, tu es habilitée à donner les médicaments ainsi que l'enseignante de l'enfant qui signe le pai. Après tu peux également faire le relais auprès de tes collègues pour les informer sur les différnets pai de l'école pour qu'ils sachent reconnaitre les signes d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends contact avec le médecin scolaire pour ta première question.

En ce qui concerne les ATSEM, j'ignore si c'est un texte, mais je les ai souvent entendu dire qu'elles n'avaient pas le droit d'administrer les traitements d'urgence des PAI.

Pour ce qui concerne la cantine, si ce n'est pas déjà fait, informe la famille de ce que la mairie refuse de faire, et laisse-les se d... ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PAI , je réunis toujours toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants: enseignantes, asem et responsable des affaires scolaires pour les élèves déjeunant à la cantine,comme ça tout le monde a les informations et le protocole à suivre au cas où .La responsable des affaires scolaires signe aussi pour la partie périscolaire, c'est elle qui transmet le PAI à la cantine (où il est affiché avec la photo de l'enfant) et à la garderie.

Apparemment la mairie à l'air d'accord pour signer le PAI, est ce que c'est valable pour toutes les communes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise en charge du pai sur temps mairie il est indispensable que les parents prennet contact avec la mairie directement. Ce n'est pas à toi de faire le relais car ce n'est pas de ta responsabilité.

Comment les enfants peuvent -ils manger à la cantine avec panier repas si le maire refuse l'intervention de son personnel pour les soins d'urgence c'est totalement illogique.

Le mair en'est pas obligé d'accepter les enfants avec PAi dans les cantines puisque ce n'est pas un service obligatiore mais à partir du moment où il accueille les enfants sous pai avec panier repas il doit remplir sa partie du Pai et donc le signer...s'il le signe il s'engage également sur les modalités en cas d'urgence!

As-tu pris contact avec le médecin scolaire ou de PMi pour voir ce qu'il en pensait?

Sur temps scolaire, tu es habilitée à donner les médicaments ainsi que l'enseignante de l'enfant qui signe le pai. Après tu peux également faire le relais auprès de tes collègues pour les informer sur les différnets pai de l'école pour qu'ils sachent reconnaitre les signes d'alerte.

Pour les dernières infos, la mairie a changé d'avis, elle n'a pas accepté que les enfants mangent, par contre ce qui est dingue c'est qu'elle dit à la mère qu'elle n'exclue pas ses enfants et que l'année prochaine il n'y aura pas de problème vu que les médicaments seront à l'école, je précise que la cantine est située à l'élémentaire et non à la maternelle. C'est complètement car cela ne change rien au problème vu que les médicaments seront prévus pour l'école et non pour le temps de cantine, ah oui le plus dingue c'est que les enfants sont inscrits à la garderie, que la mère a également prévenu pour les allergies et ils partent du principe que l'on ne mange pas à la garderie, donc il n'y aura aucun problème, si jamais un autre enfant amène de la nourriture... je vous laisse deviner la suite.

Je vais reprendre contact avec le medecin scolaire et on verra s'il peut m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le médecin scolaire fait signer le PAI à l'enseignant, au directeur, aux parents et au maire. C'est donc un PAI qui s'applique sur tout le temps à l'école, même cantine et garderie (via le maire qui signe). S'il refuse de signer effectivement les médicaments ne peuvent être administrés sur temps mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PAI , je réunis toujours toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants: enseignantes, asem et responsable des affaires scolaires pour les élèves déjeunant à la cantine,comme ça tout le monde a les informations et le protocole à suivre au cas où .La responsable des affaires scolaires signe aussi pour la partie périscolaire, c'est elle qui transmet le PAI à la cantine (où il est affiché avec la photo de l'enfant) et à la garderie.

Apparemment la mairie à l'air d'accord pour signer le PAI, est ce que c'est valable pour toutes les communes?

non, c'est à l'appréciation des mairies, mais je trouve bien pratique pour ma part de réunir tout le monde autour de la même table pour signer les PAI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, personne de la mairie n'est venu pour l'élaboration du PAI.. donc personne d'habilité sur le temps de cantine....

J'en ai parlé directement au maire lorsque je l'ai vu, lui précisant que normalement nous n'étions pas autorisé à donner le traitement hors temps scolaire, cad sur la pause du déjeuner...

Il m'a dit que s'il y avait un souci il y avait quand même la fameuse "non assistance à personne en danger" (sous-entendant que je pouvais donc donner).... Je lui ai dit que mes collègues et moi ne déjeunions pas à l'école! (bon on déjeuner à la boutique collé à l'école donc les atsems viendraient nous chercher....

Vous en pensez quoi?

merci de ne pas citer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi...

Je pense faire un courrier à l'ien pour lui remonter mes difficultés à mettre en place les pai (mais ca c'est un autre problème) et que pour ceux montés, personne de responsable sur le temps de cantine?

J'en ai déjà fait un à la mairie, sans réponse...

Mais si vraiment ca devait arriver, on serait accusés de non assistance à personne en danger?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon une question un peu bête mais même pas honte:

- lors des exos incendie (et en vrai s'il devait y avoir évacuation), vous prenez avec vous tous les pai sotockés au bureau?

C'est vous qui en êtes chargé ou quelqu'un d'autre (secrétaire?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...