Aller au contenu

Stage en responsabilité en ps


Marina82

Messages recommandés

Je dois effectuer un premier stage en responsabilité de 2 semaines du 21 janvier au 1er février prochain dans le val de marne en classe de ps maternelle.

Or, je n'ai jamais fait de stage en maternelle auparavant, je connais très peu le fonctionnement en mater, et surtout concernant des activités à proposer.

Je pensais eventuellemnt travailler a partir de l'album role galette mais est ce une bonne idée sachant que la fête de la galette est passée? Sinon, quelle est la prochaine fête qui pourrait etre un thème?

Comment faire pour prévoir des activités sans savoir si la classe a ce qu'il faut niveau materiel? Niveau album? (ex: si je prévois tout un tas d'activités autour d'un album précis mais qu'ils n'ontpas cet album, comment faite?)

En effet, je serais informée de l'ecole exacte 2jours avant mon stage et pas sûr que je puisse aller observer la classe et rencontrer la titulaire avant...

Pour l'emploi du temps, reprendre celui de la titulaire ou initier son propre emploi du temps?

Comment couvrir tous les domaines d'activités?

Si je mets au point des séquences, combien de séances doivent elles comporter sachant que ce sont es sequences qui s'etalent sur 2semaines?

Les seances d'une meme sequence peuvent elles s'enchainer d'un jour a l'autre?

Avez vous des idees d'activités simples a faire faire a des ps en periode 3? (notament pour agir avec son corps et pour les ateliers en classe).

Comment gérer le groupe classe? Pour la motricité doiton faire des petits groupes pu travailler avec la classe entiere?

Désolé pour cette pluiede questions mais j'avoue que je suis perdue, noyée dans les infos que l'on peut trouver sur la toile, je cherche un fil conducteur, une reference de site eventuellement, qqchose de clair qui donne les infos principales pour s'en sortir pour une premiere experience de gestion de classe ps e 2 semaines.

Merci de vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois effectuer un premier stage en responsabilité de 2 semaines du 21 janvier au 1er février prochain dans le val de marne en classe de ps maternelle.

Or, je n'ai jamais fait de stage en maternelle auparavant, je connais très peu le fonctionnement en mater, et surtout concernant des activités à proposer.

Je pensais eventuellemnt travailler a partir de l'album role galette mais est ce une bonne idée sachant que la fête de la galette est passée? Sinon, quelle est la prochaine fête qui pourrait etre un thème?

En maternelle on ne fonctionne plus par thème mais par projet. Les activités par thèmes sont assez mal vues par les formateurs et les CPC.

Il y a de forte chance que Roule Galette ait été lu.

Tu peux faire un réseau sur les contes traditionnels : Trois ours, Les trois petits cochons

Comment faire pour prévoir des activités sans savoir si la classe a ce qu'il faut niveau materiel? Niveau album? (ex: si je prévois tout un tas d'activités autour d'un album précis mais qu'ils n'ontpas cet album, comment faite?)

Je vais te dire malheureusement que souvent nous mettons la main au portefeuille. Tu peux aussi tenter un emprunt à ta bibliothèque.

En effet, je serais informée de l'ecole exacte 2jours avant mon stage et pas sûr que je puisse aller observer la classe et rencontrer la titulaire avant...

Pour l'emploi du temps, reprendre celui de la titulaire ou initier son propre emploi du temps?

Si ce sont des PS ils commencent à avoir des habitudes. Changer grandement leurs habitudes risque de les perturber.

Comment couvrir tous les domaines d'activités?

Pas besoin de couvrir tout. Il faut te donner des priorités.

Si je mets au point des séquences, combien de séances doivent elles comporter sachant que ce sont es sequences qui s'etalent sur 2semaines?

Tout dépend des projets. Certains projets ne nécessitent qu'une séance ou deux.

Les seances d'une meme sequence peuvent elles s'enchainer d'un jour a l'autre?

Évidement par exemple en littérature de jeunesse.

Avez vous des idees d'activités simples a faire faire a des ps en periode 3? (notament pour agir avec son corps et pour les ateliers en classe).

Comment gérer le groupe classe? Pour la motricité doiton faire des petits groupes pu travailler avec la classe entiere?

Tu n'as que 2 semaines, il ne faut pas se lancer dans une énorme activité. La balle brûlante est une activité confortable. Ils auront sûrement exploré le petit matériel.

Règle du jeu :

Chaque équipe dispose de la même provision de ballons qu’elle doit envoyer dans le camp adverse pour s’en débarrasser. Tout ballon qui arrive dans un camp est aussitôt renvoyé dans le camp adverse.

L’équipe gagnante est celle qui dispose du moins de ballons dans son propre camp à la fin du jeu.

Consigne : Vous devez envoyer dans le camp adverse tous les ballons qui sont dans votre camp.

L'équipe qui gagnera sera celle qui a le moins de ballons dans son camp.

Jouer sans variable au moins 3 séances afin que tous les enfants s'approprient la règle et le but du jeu.

Variables pour les séances suivantes :

Augmenter ou diminuer le nombre de ballons.

Varier la nature des objets à lancer (ballons de tailles et de masses différentes, cerceaux, anneaux etc...)

Utiliser différentes manières de renvoyer le ballon (shooter, faire rouler, etc ... ).

Diminuer la durée du jeu.

Désolé pour cette pluiede questions mais j'avoue que je suis perdue, noyée dans les infos que l'on peut trouver sur la toile, je cherche un fil conducteur, une reference de site eventuellement, qqchose de clair qui donne les infos principales pour s'en sortir pour une premiere experience de gestion de classe ps e 2 semaines.

Merci de vos reponses!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lexdra pour tes réponses!

Peux tu me préciser ce que tu entends lorsque tu parles de fonctionnement par projet?

Ca me parait flou. Il faut reflechir a un projet general du stage? Cela ne peut il pas etre simplement de prevoir des activites qui repondent aux exigences des programmes dans chaque domaine et dont la plupart sont liées à un projet general de preparation du carnaval pour mardi gras?

Merci de me donner des idees d'activites simples a mettre en place, qui necessite peu de materiel, dans tous les domaines pour des ps.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets se sont tes séquences : activités qui répondent aux programmes. De toute façon même la manière de préparer un carnaval doit répondre au programme.

Pour Mardi Gras le font-ils dans cette école ? Dans l'école où j'occupe la direction nous le faisons mais ce n'était pas le cas dans les autres écoles où je suis passée.

En langage ce qui peut marcher assez vite :

Tu ramènes une mascotte ou une marionnette (par exemple le loup des Trois Petits Cochons). Tu prends une photo de ce loup dans différents endroits de la classe ou de l'école. Tu prends une photo. Tu fabriques un cache avec des volets qui vont s'ouvrir sur des choses reconnaissables.

Les élèves vont faire des suppositions et replaceront à la fin la mascotte sur le lieu de la photo.

Après plusieurs séances ça te fait un parcours.

Le sac à surprise marche bien aussi :

Dans un sac opaque tu mets au début 4 objets.

Description des objets puis tu les remets dans le sac.

Consigne : Dites moi ce qu'il y a dans le sac.

Pas d'erreur : tu rajoutes un objet sinon rien.

C'est un moyen par exemple de leur faire revoir le vocabulaire de la dînette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes remplacements en maternelle, j'ai souvent travaillé autour d'albums : Cornebidouille, Belle la Coccinelle, la Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête...

Est-ce que la titulaire n'a rien préparé pour toi ?

Il faut que tu lui poses toutes les questions essentielles : combien d'ateliers par jour ? comment sont mis en place les groupes ? (fixes, par table, couleur, etc.).

Les élèves vont-ils jouer seuls à la fin des ateliers ? Y a-t-il un tableau des responsabilités ? Doivent-ils accrocher leurs étiques prénoms quelque part en arrivant ?

Tu dois bien sûr t'appuyer sur l'emploi du temps fixé et essayer de connaître les rituels instaurés. Bon tu peux toujours poser les questions aux enfants, voire à l'ATSEM.

Pour la motricité, c'est la partie un peu difficile je trouve. J'avais eu des conseils de la directrice... Par exemple, bien les faire tous asseoir au sol entre chaque activité, attendre le silence pour réexpliquer les consignes, ne pas hésiter à valoriser les réussites en citant des prénoms, etc. Si la salle de motricité n'est pas grande, peut-être que le cours se fait en demi classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!!

N'hésitez pas à me donner d'autres exemples d'activités dans tous les domaines pour des PS!!

Lexdra, concernant les projets, si ce sont mes séquences, le projet est l'objectif générale de la séquence alors?

Il ne peut pas y avoir de séances isolées qui ne font parties d'aucune séquence j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mon exemple de projet actuel : nous allons confectionner une galette des rois.(ca c est le projet) pour réussir ce projet' nous allons travailler le rond pour donner une belle forme a notre galette, nous allons dénombrer jusqu'a 3 pour pouvoir compter les oeufs qu'il va nous falloir, en langage, nous allons travailler les ustensiles de la dinette pour pouvoir nommer l'ustensile dont on a besoin.... en fait je lie mes apprentissages au but final du projet... cela permet aux eleves de se projeter et de donner du sens à leurs apprentissages.... donc nous avons manipulé la pate a modeler pr faire des ronds, j ai mis en place des jeux de numeration pour denombrer jusqua 3, j ai pris chaque eleve en atelier langage dans la dinette etc.... et vendredi on fait la galette (et on la mange!!!) en s'appuyant sur tout ce qu on a travaillé en ateliers... voilà, en esperant t'avoir éclairee un peu... bon courage pr ton stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci solulou de ta répinse!

J'aime beaucoup ton projet! D'ailleurs je voulais au départ monter un projet autour de la galette des rois mais je me demandais si ca avait du sens vu que la fete est derriere nous?

Et le fait d'avoir pour projet de cuisiner n'est ce pas risqué? Car au niveau securité je ne suis pas sûre que les inspecteurs (ou du moins celui qui viendra m'evaluer)apprécie??

Si vous avez d'autres idéeS de projet si vous devez enseigner 2 semaine en ps de maternelle, n'hésitez pas!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah personne ne m'a jamais fait de remarques..... donc je sais pas

pour la sécurite pr securité, je fais remplir un papier aux parents pour me preciser si il y a des allergies alimentaires et si ils acceptent que leur enfant mange ce qui serait preparé en classe, je fais les courses moi mem ( je ne demande pas aux parents d'amener chacun un ingredient pr la recette), pour la cuisson, on emmene nos galettes a la cantine, on les donne ceremonieusement a la cantiniere qui les fait cuire pendant le temps de cantine, on les ramene apres la cantine et on deguste apres la sieste... jamais eu de probleme.... pour le rpochain theme, je pars sur " realiser un dictionnaire des personnes de la classe" ... on va travailler l'initiale du prénom (qui a la meme?), la reconnaissance de son prénom et l'associer à sa photo, les notions avant/apres (qui est avant David dans le dictionnaire? qui est entre margaux et david?...) on va continuer la comptine numérique (pr compter les pages du dictionnaire), en langage on va travailler la description des photos (chaque eleve a ramené une photo de chez lui pr le dictionnaire donc on va decrire tout ca, j ai le ski, la plage, le carnavl, le sport....) et en arts visuels on va creer la premier et la 4eme de couverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolee j ecris avec mon telephone, c est pas pratique d'où les fautes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!!

N'hésitez pas à me donner d'autres exemples d'activités dans tous les domaines pour des PS!!

Lexdra, concernant les projets, si ce sont mes séquences, le projet est l'objectif générale de la séquence alors?

Il ne peut pas y avoir de séances isolées qui ne font parties d'aucune séquence j'imagine?

Si puisque je t'ai dit qu'un projet peut se faire en une séance mais en maternelle c'est très difficile. Tout prend du temps.

Pour ce qui est de la cuisine, bien au contraire il FAUT cuisiner. Bien souvent si tu ne cuisines pas en maternelle avec eux plus jamais ils ne le feront.

Ils n'auront peut-être pas fait de galette, c'est à demander. Vu que j'ai les GS je ne les ferai qu'à la fin du mois au moment des anniversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah personne ne m'a jamais fait de remarques..... donc je sais pas

pour la sécurite pr securité, je fais remplir un papier aux parents pour me preciser si il y a des allergies alimentaires et si ils acceptent que leur enfant mange ce qui serait preparé en classe, je fais les courses moi mem ( je ne demande pas aux parents d'amener chacun un ingredient pr la recette), pour la cuisson, on emmene nos galettes a la cantine, on les donne ceremonieusement a la cantiniere qui les fait cuire pendant le temps de cantine, on les ramene apres la cantine et on deguste apres la sieste... jamais eu de probleme.... pour le rpochain theme, je pars sur " realiser un dictionnaire des personnez de la classe" ... on va travailler l'initiale du prénnom (qui a la meme?), la reconnaissance de son prénnom et l'associer à sa photo, les notions avant/apres (qui est avant David dans le dictionnaire? qui est entre margaux et david?...) on va continuer la comptine numérique, en langage on va travailler la description des photos (chaque eleve a ramené une photo de chez lui pr le dictionnaire donc on va decrire tout ca, j ai le ski, la plage, le carnavl, le sport....) et en arts visuels on va creer la premier et la 4eme de couverture

Avant d'acheter des ingrédients renseignes toi sur le fonctionnement de l'école. Chez nous c'est la coopérative qui finance. L'une d'entre nous fait les courses pour tous.

Pour les allergies normalement la titulaire les connaît et elles doivent se trouver sur la fiche de renseignement (voir PAI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...