Aller au contenu

Qui fabrique sa pâte à modeler?


Messages recommandés

Je me suis lancée parce que la pâte à modeler que l'on a commandée dans l'école est très dure!!! Mais avec ma recette, au bout de quelques jours, on devient collante et on ne peut plus rien en faire...

Avez-vous une recette à me suggérer?

Dans la recette que j'ai, je ne mets pas d'alun de potassium parce que cela semble controversé... Et en plus, je ne sais pas où en trouver.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! As-tu acheté récemment de l'alun de potassium? Les pharmacies en vendent-elles facilement? J'en ai fait 2 et on n'a pas voulu m'en vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète de la patplume chez Gioto, elle me satisfait pleinement.

Tu as expliqué au pharmacien pourquoi tu en voulais ?

Essaie les parapharmacies, la pierre d'alun, et la poudre d'alun (la vraie, pas de synyhèse) reviennent à la mode comme anti-transpirants.

Je viens de tomber sur cette discussion qui me laisse perplexe : http://forum.assista...c.php?id=138613

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! As-tu acheté récemment de l'alun de potassium? Les pharmacies en vendent-elles facilement? J'en ai fait 2 et on n'a pas voulu m'en vendre!

J'en ai acheté en septembre dernier et aucun problème.C'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si ta pâte à modeler maison devient collante, ajoute de la farine.

Celle que je fais a également tendance à changer de consistance au bout de 2/3 jours, j'ajoute de la farine à ce moment là (où je laisse faire mes élèves, ils jouent à faire des gâteaux, la farine figurant le sucre glace...). Et elle dure environ 3 semaines, en étant utilisée tous les jours. Je ne mets pas de poudre d'alun.

Voici deux recettes sans cuisson que mes élèves adorent:

Recette 1:

2 tasses de farine

1/2 tasse de sel

3/4 tasse d'eau bouillante

une cuillère à soupe de savon liquide (je prends du savon de marseille tout bête sans rien d'ajouté dedans)

+ colorant alimentaire ou 1 cuillère à soupe de gouache pour colorer

En colorant avec de la gouache ça salit un peu les mains mais on peut avoir des couleurs sympas, par exemple noir et orange pour Halloween.

Il faut diluer le colorant ou la gouache dans l'eau chaude avant de mélanger avec le reste.

Pour parfumer on peut ajouter de la cannelle, de la vanille, de la noix de coco ( c'est ce qu'on a en ce moment en classe), etc.

Recette 2:

3 tasses de farine (voire un peu plus, si c'est trop collant il faut en rajouter)

1/2 tasse de sel

1 tasse d'eau bouillante

2 cuillères à soupe d'huile

un demi paquet de gelée anglaise (j'ai un faible pour la fraise, le citron n'est pas très parfumé)

+ colorant

Dissoudre la gelée dans l'eau en passant le tout deux min au micro-ondes puis rajouter le colorant et mélanger avec le reste.

Il faut pétrir un bon moment avant que la pâte prenne sa texture définitive.

J'ai aussi fait de la pâte à modeler au chocolat pour noël, en rajoutant du nesquick dans la recette classique à faire cuire, mais toujours sans mettre d'alun. Ma classe a senti le chocolat pendant 2 semaines, le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous essayé la poudre de tartre? on la trouve en pharmacie(les anglais l'utilise dans les gateaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! As-tu acheté récemment de l'alun de potassium? Les pharmacies en vendent-elles facilement? J'en ai fait 2 et on n'a pas voulu m'en vendre!

j'en ai acheté récemment sans problème.

pas de soucis vu les faibles doses mises dans la pâte à modeler

je la conserve dans une boite hermétique au frigo et elle dure des mois ! :)

par contre eldorado, je trouve que les "parfums" sont une incitation à la manger, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Franchement, c'est tellement salé qu'ils n'essaient pas deux fois d'en manger... Et puis c'est super agréable de travailler avec une pâte à modeler qui sent bon... sans parler du travail que l'on peut mener autour des sens (la pâte à modeler bleue parfumée à la vanille, ça en a perturbé plus d'un dans ma classe... Pour eux tout ce qui était à la vanille c'était forcément jaune. Ils ne me croyaient pas quand je leur ai dit que les gousses étaient marron.)

Ceci dit, de toute façon comme j'ai des TPS/PS/MS, je ne mets que des ingrédients comestibles, au cas où, car les plus petits ont encore tendance à porter les choses à la bouche. Et quand j'utilisais de la pâte à modeler du commerce, j'en avais encore plus qui la mangeaient ou la léchaient :scratch: . Pour avoir goûté aussi (à force je me demandais comment ils pouvaient trouver ça bon), la play-doh est beaucoup moins salée que les recettes maison, et donc bien meilleure au goût. Bon, ça, je n'ai pas été le leur dire :secret: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée parce que la pâte à modeler que l'on a commandée dans l'école est très dure!!! Mais avec ma recette, au bout de quelques jours, on devient collante et on ne peut plus rien en faire...

Avez-vous une recette à me suggérer?

Dans la recette que j'ai, je ne mets pas d'alun de potassium parce que cela semble controversé... Et en plus, je ne sais pas où en trouver.

Merci d'avance!

J'ai mis ma recette qui marche à tout les coups sur le forum.

Avec une recherche, ça devrait se trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque comme celle d'Eldorado :

2 tasses de farine de maïs (Maïzena)

1/2 tasse de sel

3/4 tasse d'eau bouillante

huile alimentaire

une cuillère à soupe de glycérine liquide (en pharmacie)

Coloration à l'encre (avec des gants, c'est mieux...mais couleurs plus belles qu'avec la gouache)

Conservation dans une boîte hermétique .

Elle se garde 2 ou 3 mois au moins;

Très agréable pour les enfants !

J'avais une autre recette avant, avec de l'alun : pas mieux, et effectivement l'alun est parfois "sur la sellette". J'aurais tendance à penser qu'il faut en manger pas mal pour avoir peut- être des pbs, mais dans le doute...

Pour la crème de tartre, là j'ai toujours lu que c'était DANGER, même si elle est pas mal utilisée aux USA en particulier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...