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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
nolwenn29200

adresse mail

Messages recommandés

nolwenn29200

bonsoir, je souhaiterai établir une correspondance via le net et pour cela j'aimerai créer des adresses mail pour les élèves. existe-t-il un moyen d'utiliser des adresses que les élèves ne pourront utiliser qu'à l'école?

comment faire pour créer ces adresses? une par une chez n'importe quel fournisseur ou des adresses de type eleve1CM2@...

merci d'avance!

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MiCetF

Bonjour,

Tu n'as pas un Animateur,Formateur,Conseiller,... TICE sur ta circonscription ?

Il devrait pouvoir te renseigner sur ce qui est possible dans ton département :

En théorie, des adresses du type nomdeclasse@circo.ac-académie.fr.

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MiCetF

Une solution simple est de plutôt créer un forum, comme celui-ci, mais réservé à tes élèves

et que tu administreras toi-même (comme ça, aucun risque de spam ou d'accès malvenu, etc.).

La fonction "message privé" fonctionnera exactement comme un réseau de mail privé ; et tu

auras en plus la possibilité de poster des messages à l'ensemble de la classe, sur le forum

proprement dit...

Tu le crées où/comment le forum ?

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MiCetF
Tu le crées où/comment le forum ?

C'est une option que la plupart des fournisseurs d'accès proposent gratuitement.

Par exemple, su tu as un compte MiCetF chez free, avec une adresse mail MiCetF@free.fr,

tu peux y associer un forum http://MiCetT.free.fr ...

Ensuite, ça dépend du provider et du logiciel, mais ce n'est pas très compliqué,

si on se contente d'un design standard : il suffit de se laisser guider...

Et au niveau sécurité, tu es certain que les forums proposés par free (ou autre FAI) résistent aux attaques qu'ils ne manquent pas de subir ?

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Maloune

Par chez nous, les adresses mails doivent être enregistrées à la Poste : il y a un accord entre la poste et l'EN.

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minibou

Par chez nous, les adresses mails doivent être enregistrées à la Poste : il y a un accord entre la poste et l'EN.

Chez nous aussi

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nolwenn29200

Merci beaucoup pour vos réponses! j'ai eu celle de mon conseiller TICE: il faut en fait éviter de créer des adresses perso pour les élèves pour des questions de sécurité; en faisant ça, je n'ai pas le droit d'avoir accès à leur messagerie. il m'a donc conseillé de créer deux adresses mails (afin de travailler en deux groupes). En tous cas, encore merci!!!

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