Aller au contenu

motricité en classe unique tps jusque gs


Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.

Je suis depuis peu (remplaçante) mais pour longtemps sur une classe unique maternelle et je cherche des activités en motricité qui puissent convenir à la classe complète, quelle que soit la compétence.

En effet, pour les autres domaines, je les fais travailler en groupe et la différence de niveau n'est pas trop difficile à gérer, mais j'aimerai qu'au moins en motricité ils puissent évoluer en groupe classe...

Mais c'est difficile car ce domaine là n'est pas du tout mon truc mais en plus il y a une telle différence entre les classes d'âge... Sachant qu'en plus mes tous petits sont vraiment des tous petits, ils ne sont scolarisés que depuis novembre car ils sont nés en septembre et pour 2 d'entre eux ne sont pas encore dans le langage (ils ne parlent pas ou prononcent à peine quelques mots, genre papa, maman, pipi mais la plupart du temps on est plutôt dans le tabadagagabô...) alors pour leur faire comprendre un truc du genre tu sautes dans le cerceau quand je tape dans les mains, euh...

Voilà alors ceux qui sont en classe unique si vous avez des pistes ou faut-il que je scinde en deux mon groupe classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en groupe classe... J'ai "seulement" des PS MS mais à 28 dans une salle mal fichue, donc j'ai scindé en deux vu que j'ai presque autant de PS que de MS, et déjà entre ces deux niveaux ils sont totalement différents, donc de la TPS à la GS oui je scinderai en deux le temps que les plus petits prennent bien leurs repères dans cette salle (surtout pour les plus petits car tu dis qu'ils sont arrivés en novembre). Il faut qu'ils se repèrent ...

Tu en as combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un sujet qui va m'intéresser ! j'ai une classe TPS à GS, et je trouve que c'est difficile de faire des séances de motricité. Pour le moment, ce qui a bien marché : jeux de lutte, les rondes (mais celles choisies étaient trop simples pour les GS, mais pas trop le choix...), quelques jeux collectifs avec un loup, des cerceaux qui sont les maisons...

je n'ai pas encore essayé de séparer TPS-PS et MS-GS, il faut dire que j'en ai 16 en tout, alors, faire motricité à 7 ou 9, bof bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une classe TPS - GS.

Je fais la motricité en 2 groupes. Je prends d'abord les TPS - PS puis les MS - GS. Ils travaillent sur les mêmes compétences mais avec des objectifs différents. Je fais cela 2 jours par semaine.

Les 2 autres jours on fait motricité tous ensemble. On travaille sur les danses (là aussi je différencie en tre les TPS PS MS et les GS) et le dernier jour je travaille sur les jeux collectifs. Les TPS et PS se font assez vite éliminés mais c'est un début du jeu à règle et ça a l'air de leur convenir. J'ai même vu un PS être l'avant dernier au loup à être touché à la fin de ma séquence. comme quoi ils sont capables aussi de faire des choses avec les plus grands, il leur faut juste plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Ce post date un peu mais je me pose des questions concernant l'organisation de la motricité dans un triple niveau, j'ai 10 petits, 9 moyens et 8 grands à la rentrée.

Le souci c'est que je n'ai pas de salle de motricité attenante, il faut que je traverse la route pour aller dans une autre salle, avec très très peu de matériel. Du coup je pensais utiliser la cour quand il fait beau. Par contre j'ai une atsem.

Voilà je ne suis pas très forte niveau motricité en plus...lol

Merci pour vos précieux conseils.

A très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...