Aller au contenu

CRPE 2014 : programme et révisions


Anarore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans le CRPE pour la session de Juin 2013 afin d'être (si tout va bien) en poste en 2014. Mais je rencontre un problème : pas moyen de trouver le programme officiel sur le site du gouvernement. Or, sans ça, pas moyen de savoir si les livres avec lesquels je veux réviser sont complets, s'il faut que j'adapte etc. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où le trouver ? :scratch:

Autre point, que j'ai vu aborder régulièrement : les livres avec lesquels réviser. J'ai bien compris qu'ils n'étaient pas parfaits. Chacun son Hatier, son Nathan, etc. Au départ, j'avais pris la collection "Admis" de chez Vuibert, les cours et les annales pour les écrits. Ce sont ceux de la session 2012-2013 donc avec ajout de l'histoire de l'art et de l'ICM. J'ai vu des commentaires mitigés sur ces éditions (que j'ignorais à l'époque) mais à chaque fois il s'agissait d'éditions bien antérieures aux miennes, et donc avant la refonte du concours. Est-ce que quelqu'un a travaillé avec la version récente 2012-2013 et pourrait m'apporter un éclairage sur ces ouvrages ? Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, me planter avec cette collection si elle est truffée de fautes ou pas du tout conforme au programme que je cherche désespérément...Il me semble d'ailleurs qu'il manque le chapitre "Le corps humain" dans cette édition. Manque-t-il autre chose ? Je l'ignore du coup...

De toute façon, aucun des ouvrages de révisions de concours n'est donné, donc s'il faut que je revende ceux-ci pour m'en procurer d'autres, ou simplement acheter des compléments, il faut ce qu'il faut pour décrocher le concours ;)

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

Modifié par Anarore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme correspond à celui de l'école primaire et du collège. Mais de toute façon les livres de préparation au crpe sont complets, il n'y a pas besoin de vérifier ;)

Pour les Admis je les connais bien et ce qui m'étonne c'est quand tu parles de "cours", parce qu'il y en a pas réellement dans cette collection, contrairement aux autres éditeurs: il y a les Admis en fiches, qui sont très bien mais comme le nom l'indique ce sont juste des fiches, et il y a un livre "tout le cours" mais qui survole un peu tout. Tu as quels Admis exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Je savais que ça correspondait au programme du collège, mais j'ignorais précisément ce qu'il y avait dedans, mais j'ai réussi à les dénicher sur eduscol, donc c'est bon :)

Je possède le Admis "Tout le cours des épreuves écrites" ainsi que "Epreuves écrites CRPE Maths, sciences et technologie" et "Epreuves écrites CRPE Français, Histoire-géo, ICM" (qui comprend aussi l'histoire de l'art d'ailleurs). Le "cours" me semblait pas mal pour réviser, leçon simple et synthétique, exemple et exos dans l'anale correspondante. J'ai vu qu'il y avait effectivement des fiches, mais pour le coup, c'était vraiment trop court !

J'avais lu sur plusieurs topics qu'il y avait souvent des chapitres qui manquaient, des choses à compléter etc. c'est pour ça que je m'inquiétais. Et comme il n'y a pas de norme dans les tables des matières, aucune ne colle au programme j'ai donc cru qu'il manquait une partie à mon Admis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Admis en fiches sont en fait bcp plus développés que le "tout le cours". Vu ce que tu as je te conseille vraiment d'acheter un manuel dans chaque matière :/ Les Admis je m'entraîne sont très bien pour s'entraîner, mais là il te manque les cours, le "tout le cours" est très très insuffisant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup ! Dans ce cas je vais me tourner vers les Hatier, visiblement c'est une valeur sûre... comme je n'ai pas grand temps jusqu'au écrits de Juin, autant ne pas se tirer d'emblée une balle dans le pied ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatier ou Nathan, si tu as l'occasion de les feuilleter avant ça serait encore mieux.

Pour les maths je te conseille vivement le Nathan, il est vraiment un cran au-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai feuilleté un peu, les nathan ont l'air plus "complets" dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a plus de détails. Après, les deux collections m'ont été conseillé de façon relativement égale. Pour les maths, je vais bien regarder parce que c'est mon plus gros problème pour ce concours. Je n'ai jamais été très bonne dans cette matière, et n'en ayant pas fait depuis 7 ans...c'est pas gagné ! Mais c'est comme pour tout, il faut s'entraîner ;)

De toute façon je croiserai les Admis avec l'une de ces deux collections, et j'ai trouvé plusieurs sites sympas dans les différents topics ici pour avoir des sujets en plus et des conseils. Avec ça je devrais être parée !

Sans indiscrétion, tu as déjà passé le concours ou tu es en train de le passer ? Merci en tout cas pour tes précieux conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les maths sont un problème alors je te conseille encore plus le nathan :D Tu peux faire une remise à niveau niveau 3ème avant, avec un livre parascolaire, ça sert bien, et si tu peux l'auteur des Nathan fait des corrections d'exercices/annales avec rappels de cours sur internet, ça coûte 70 euros pour voir tous les cours en différé, il y a ceux de cette année et des années précédentes, il explique vraiment bien et tu as de quoi faire.

J'ai passé le concours du temps de l'ancienne version et après une pause je retente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé ressortir mes vieux bouquins de maths en effet ^^

Je ne savais pas pour les cours en différés. Je vais aller jeter un œil à ça, ça peut être intéressant !

Ah, en pleine révisions aussi alors, je compatis ! Il paraît que c'est "L'année" où passer les concours de l'enseignement, espérons que ce soit vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pensez vous que ces livres seront toujours d'actualité pour le concours session 2014?

Car j'aimerais commencer à investir dans des bouquins de révision dés à present...

Merci pour l'idée du livre NATHAN pour les maths, j'avoue que c'est mon point faible..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Tout comme toi je prépare le CRPE 2013, toute seule, j'ai pas mal de livres pour la préparation (Admis, Nathan, Hatier...), et je trouve personnellement que les livres de la collection Hatier sont pas mal, tu trouves evidemment des sujets corrigés mais aussi toute une partie sur les séquences d'apprentissage et ça c'est vraiment pas mal....

Par contre pour l'EPS je galère un peu plus (et encore je ne parle pas de l'épreuve pratique, course 1500 mètres ... :heat: ) comment prépares-tu cette épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...