Aller au contenu

Que faire des dispensés ?


bibou2

Messages recommandés

Actuellement, le nombre de dispensés de sport parmi mes élèves est assez élevé : entre ceux qui se sont fait mal au doigt, à la cheville, ceux qui ont mal à cause de leur croissance, de leur ventre (ahhh, la gastro), et même celle qui est dispensée jusqu'à la fin de l'année (je n'ai même pas vraiment compris pourquoi), je me retrouve à chaque séance avec 2 ou 3 enfants qui ne peuvent donc pas pratiquer. Quoi faire d'eux ? Je n'aime pas les laisser seuls dans la classe (même si elle donne directement sur la cour, mais la porte n'est pas orientée comme il le faudrait), mais dehors pendant une heure, ils s'ennuient et ont froid. Parfois, ils peuvent être occupés en arbitrant ou en me préparant des trucs, mais ça reste limité.

Que faites-vous de vos blessés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'abord personnellement je n'accepte les dispenses de sport qu'avec un mot des parents. Car tu as toujours des élèves pas très sportifs qui vont trouver le moindre prétexte pour ne pas faire sport (j'ai mal au pied, à la jambe, etc - j'y ai droit à quasiment toutes les séances ...).

Si il fait vraiment froid et qu'ils sont malades, je préfère les laisser dans la classe d'un collègue (plus prudent que seul dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les laisser seuls dans la classe car, en cas de problèmes, c'est un défaut de surveillance. Pourquoi ne pas les faire participer à la séance en leur donnant des responsabilités (échauffement, constat des résultats, arbitrage...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le sport que tu fais, tu ne peux pas leur trouver quelque chose à faire, comme observer un élève en particulier? En course, compter le nombre de tours ou d'arrêt, pendant des matchs tenir une feuille de marque, noter si l'élève se démarque ou combien de fois il attrape la balle... bref, des trucs parfois un peu bateau mais au moins ils sont occupés. Et pour le froid, je suis bien d'accord, mais comment faire? S'ils ne sont pas gardés à la maison, c'est qu'ils sont en état d'être à l'école, et l'école comprend aussi les récréations dehors, le sport etc....

Tu as fait un mot pour les parents pour les informer de la situation? Que tout dispensé aura a souffrir du froid sur un banc dehors? ça pourrait les inciter à bouger leurs chers bambins :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Carrie, il faudrait que tu arrives à leur donner des responsabilités : gestion du matériel pendant la séance, arbitrage, observation d'élèves avec fiche à compléter. Ou dans un autre domaine, réalisation d'un petit reportage avec l'appareil photo numérique de la classe si vous en avez un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sont-ils dispensés avec certificat médical ? Si oui, arbitrage, observation des camarades, ou dans la classe d'un ou une collègue AVEC DU TRAVAIL. Jamais seul, tu serais ennuyée s'il arrive quelque chose.

Si non, demande écrite aux parents de ladite dispense médicale, en rappelant que le sport est OBLIGATOIRE à l'école, cela fait partie des programmes.

Après, si tu vois que le gamin est vraiment mal avec gros rhume et compagnie, tu le laisses tranquille pour la séance, mais le mal de l'orteil qui disparait dans la cour de récréation, on connait tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispensés dont je parle sont bien dispensés officiellement, avec mot du docteur et raison visible (attelle ou plâtre selon les cas). Quand je parle des maux de ventre, c'est très ponctuel, quant aux douleurs de croissance, je l'ai cité mais il a pratiqué quand même. Les pires restent évidemment ceux qui sont officiellement dispensés, mais qui s'amusent pendant les récrés : il est impossible de leur interdire de courir en récré !

Je ne les laisse justement pas dans la classe, c'est simplement un souhait que je ne peux pas réaliser (je suis seul dans l'école).

Merci pour ces idées, je vais essayer de penser à les mettre en place en amont de la séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de bras, de doigts, de chevilles... ! J'ai quand même eu 3 enfants en béquilles en même temps, dont deux qui se sont fait mal à 24 heures d'intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour je suis étudiante en master EEF en première année je dois organiser une séance d'EPS et je me pose la question de comment gérer les élèves dispensés afin qu'ils se sentent concernés par l'activité. Merci de bien vouloir m 'aider !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Garnement"!

Alors pour les élèves dispensés de sport, voici ce que je te conseilles:

- Dès la première heure de la journée, demander quels sont les élèves qui ne peuvent pas faire de sport. Vérifier si ces élèves sont bien inaptes à faire l'activité sportive prévue, et ne pas hésiter à les prévenir que leurs parents seront contactés; surtout en cas de récidive (car parfois ce sont toujours les mêmes élèves qui cherchent des prétextes pour ne pas faire de sport).

- Pour les élèves inaptes, ils peuvent s'occuper du transport et de la gestion du matériel, de la notation des performances avec un chronomètre et/ou une fiche à compléter, et pourquoi pas jouer le rôle d'arbitre (cela peut t'être d'une grande aide si tu organises ta séance en ateliers!). Cependant, n'oublie pas que ces tâches doivent également être attribuées aux élèves qui sont APTES à faire du sport.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis étudiante en master EEF en première année je dois organiser une séance d'EPS et je me pose la question de comment gérer les élèves dispensés afin qu'ils se sentent concernés par l'activité. Merci de bien vouloir m 'aider !!!!!

Bonjour "Garnement"!

Alors pour les élèves dispensés de sport, voici ce que je te conseilles:

- Dès la première heure de la journée, demander quels sont les élèves qui ne peuvent pas faire de sport. Vérifier si ces élèves sont bien inaptes à faire l'activité sportive prévue, et ne pas hésiter à les prévenir que leurs parents seront contactés; surtout en cas de récidive (car parfois ce sont toujours les mêmes élèves qui cherchent des prétextes pour ne pas faire de sport).

- Pour les élèves inaptes, ils peuvent s'occuper du transport et de la gestion du matériel, de la notation des performances avec un chronomètre et/ou une fiche à compléter, et pourquoi pas jouer le rôle d'arbitre (cela peut t'être d'une grande aide si tu organises ta séance en ateliers!). Cependant, n'oublie pas que ces tâches doivent également être attribuées aux élèves qui sont APTES à faire du sport.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...