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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
karim sellami

ePals Europe

Messages recommandés

karim sellami

Bonjour à tous,

j'ai contacté André Jorge Payet, responsable du forum, afin de vous présenter notre plateforme ePals qu'une partie de ses membres connait et utilise déjà.

ePals (lien en signature) est le plus grand réseau global où enseignants, parents et élèves du monde entier échangent et partagent. Plus de 800 000 classes, dans plus de 200 pays sont déjà actifs sur le réseau. L'adhésion est gratuite.

Sur ePals, des classes du monde entier communiquent, échangent et apprennent ensemble à travers divers projets déjà existants ou créés par eux-mêmes. ePals est le seul réseau aussi accessible au marché chinois grâce au partenariat avec la North Eastern University de Shenyang, qui a permis d'agrandir l'accès au réseau pour plus de 130 millions d'élèves chinois et leurs enseignants.

Le réseau

Ce réseau global permet à des classes de différentes régions du monde, de se mettre en contact et de commencer ensemble des partenariats de projets, comme par exemple dans le domaine des langues étrangères, des sciences naturelles, de la géographie et de l'histoire.

E-mails sécurisés

Les enfants peuvent communiquer à travers le monde entier en toute sécurité grâce à un programme d'E-mails sécurisé.

"Learning Center" globale

Les enseignants et les écoliers ont accès à un grand choix de matériel d'apprentissage international à travers le "learning center" (réseau d'apprentissage virtuel). C'est ici que l'on a accès à un contenu important d'informations enrichissantes: notre partenariat avec Smithsonian, National Geographic, la galerie nationale de Londres, le musée Juif à Berlin et le musée de Münster permettent d'avoir accès à leur matériel d'éducation.

Le site existant va connaitre petit à petit une refonte de ses fonctions et de son architecture, disponible seulement en anglais pour l'instant.

Cette métamorphose va débuter dès le 29 janvier 2013, une vidéo sera disponible sur la page d’accueil d'ePals pour les détailler.

Voici déjà ce dont je peux vous faire part:

.la possibilité de manager et donner des projets aux écoliers en les accompagnant pas à pas

.les options de recherche et connections améliorées pour facilité la création de projets:

.option de recherche dynamique par centre d’intérêt

.connections d'étudiant à étudiant et classe à classe

.en fonction de votre profil, des projets et des membres d'ePals vous seront automatiquement recommandés.

.techniquement, de nombreux nouveaux outils mais surtout de nouvelles catégories comme le sciences center, creative writing center etc vont faire leur apparition afin de donner la possibilité aux écoliers et jeunes étudiants de mettre en ligne et être fier de leur travail qui sera partagé et commenté dans le monde entier.

.permettre aux enseignants d'encourager et d'inciter l'élève à prendre l'initiative de ses propres projets en classe et en dehors.

.le Games Room proposer 16 jeux (échec, sudoku...) pour stimuler l'écolier de manière ludique...

Je souhaite entamer avec Enseignants du primaire une collaboration saine et constructive, j'espère avoir la possibilité d'envoyer à l'ensemble de ses utilisateurs une newsletter détaillée pour présenter le site.

Je suis dès à présent disponible pour répondre à vos questions et vous encourage à découvrir la plateforme.

Karim

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