Aller au contenu

mgen et aide ménagère


adel02

Messages recommandés

Je suis enceinte de 8 mois et entre ma sciatique, mes contractions et mon premier loulou (3 ans) qui me prend beaucoup d'énergies, je ne m'en sors plus dans les tâches ménagères (surtout aspirer, laver et repasser).

Alors voilà ma question peut-on avoir une aide ménagère avec la MGEN (c'est aussi ma mutuelle)?

Comment faire?

Combien d'heures par semaine? tarif?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MGEN fournit une aide si tu as un certificat médical. Pour le montant et les heures, je ne sais pas trop, mais contacte-les ils te répondront.

Sinon la CAF aussi verse une participation, je les avais contacté par mail un peu après mon accouchement (mais j'aurai pu le faire avant), et ils m'ont indiqué les organismes dans ma ville avec qui je devais voir ça et qui s'occupait de tout.

DU coup j'ai pu profiter pendant quelques semaines d'une aide ménagère à domicile pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu recours à une aide ménagère après une opération. Ils m'avaient financé 40 euros par mois d'aide, cela représentait environ 1/3 de la facture, sachant que l'aide ménagère venait deux heures par semaine. La MGEN est en partenariat avec des associations, tu ne peux pas faire appel à n'importe laquelle.

Appelle-les, ils te renseigneront bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enceinte de mes jumeaux (et que même traverser la maison me vidait pendant 15 minutes), la CAF m'a dit que je pouvais avoir une aide en partie financée par leurs soins. Je me suis rapprochée de l'organisme en question et on me demandait 13€ de l'heure! :heat:

Naïve j'ai cru que ce tarif baisserait après mon accouchement... Mais de 20 centimes seulement!

Par contre par la MGEN je n'ai jamais rien eu.

Alors les aides je n'en ai jamais eu les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide ménagère me coutait également 13 euros de l'heure mais petite partie prise en charge par la MGEN. Renseigne-toi aussi auprès de ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut un certifciat médical

Il faut contacter la CAF (une visite à ton domicle est effectuée pour évaluer tes besoins) et la MGEN (ils t'envoient un dossier à remplir qui passe ensuite en commission)

La CAF prend une partie en charge (en fonction des revenus ) et la MGEN , pour ma part, prend en charge 5€ par heure

si tu es aussi sur la mutuelle de ton compagnon , tu peux aussi te renseigner auprès d'eux car ils peuvent aussi particper (parfois seulement si tu as eu 24 ou 48 h d'hospitalisation)

Sans, je ne sais pas comment je ferais :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après l'accouchement de ma 2ème, mon 1er avait 17 mois, j'ai eu droit à une aide familiale, 3 h par semaine, pendant 1 mois et demi 2 mois je crois.

J'ai payé environ un euro de l'heure autant dire rien vu l'aide que ça m'apportait au niveau ménage! je suis passé par l'ADMR renseigne toi auprès d'eux savoir comment cela fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 13 euros de l'heure, autant engager directement qq de son quartier/village avec des cesu.

En général, les organismes facturent l'heure assez chez et payent mal les employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la MGEN m'a versé 100 euros de CESU par mois, en plus de l'aide de la CAF, pendant la grossesse et 6 mois après la naissance

Sachant que la moitié de ce qu'il restait de ma poche, j'ai pu le déclarer aux impots... A mon souvenir ça a dû me couter de ma poche une cinquantaine d'euros pour presque une année d'intervention, 4h par semaine

Il faut contacter une association agréée par la CAF (en province souvent les ADMR) qui fera tout le dossier, MGEN compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est moi qui ai dû tout faire au niveau des dossiers, donc ça dépend des départements

Il m'a d'aboord fallu contacter la CAF qui m'a dit avec quelle association j'allais smise en relation, qui a décidé du nombre d'heure et ensuite, j'ai dû contacte rla MGEN pour qu'ils m'envoient un dossier, que je le remplisse et que je passe en commission.

En passant par la CAF et la MGEN, personnellement, ça me revient moins cher que si j'emploie qqn par CESU

Sinon, est-ce vrai que l'on droit à une aide du même type à l'arrivée du deuxième enfant? Si oui, comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enceinte de 8 mois et entre ma sciatique, mes contractions et mon premier loulou (3 ans) qui me prend beaucoup d'énergies, je ne m'en sors plus dans les tâches ménagères (surtout aspirer, laver et repasser).

Alors voilà ma question peut-on avoir une aide ménagère avec la MGEN (c'est aussi ma mutuelle)?

Comment faire?

Combien d'heures par semaine? tarif?

Merci

Après mon deuxième j'ai eu une aide ménagère mais je suis passée par la CAF, Ce sont eux en interne qui avait fait le lien avec le MGEN. Ils m'avaient donné le nom de deux assoc à contacter et j'ai eu droit à 6h/semaine je payais quelque chose comme 20€ en théorie de l'heure, mais après déduction faite des CESU et de la part CAF, ca ne me coutait que 9€ de mémoire de l'heure. .

J'ai eu une aide ménagère pendant 6 mois, je payais une faible part (en fonction du QF), la MGEN m'envoyait tous les mois des CESU et l'autre part était prise en charge par la CAF. Je n'ai jamais fourni aucun certificat médical (pourtant demande faite juste après mon amniocentèse)

Et effectivement ce que j'ai effectivement payé de ma poche, j'en ai déduit la moitié aux impots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koulkoul dès l'arrivée du 2eme tu te remets en relation avec l'association pou faire renouveler le dossier

Bon dans ton cas, demande dès maintenant les dossiers à remplir car il me semble qu'il faut les envoyer dans les 8 jours qui suivent la naissance

et oui une "naissance" fait partie des cas où tu peux rebénéficier de l'aide pour la CAF... pour la MGEN par téléphone souvent ils vont te dire non et e fait après si tu fais le dossier tu y as droit... (moi au téléphone ils m'avaient dit non car accouchement normal, sans cesarienne etc... mais on a fait le dossier quand même, avec un certificat médical qui dit que mon état nécessite une aide ménagère et voilà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...