Aller au contenu

Les grandes civilisations de l'Antiquité


Didix87

Messages recommandés

Bonjour !!

Je viens partager avec vous une idée qui vient de me tomber dessus :lol:

Demain, je voulais faire une séance sur les trois grandes civilisations de l'Antiquité (je sais je suis en retard...). J'aime bien prendre une séance pour parler de ces grandes civilisations car les élèves sont souvent demandeurs (surtout pour les Égyptiens) et parce que c'est plus simple après de comprendre les conquêtes romaines.

Je pensais diviser ma classe en trois groupes et donner à chaque groupe un dossier documentaire sur une des trois civilisations. Leur tâche serait de faire une affiche sur chacune de ces civilisations, un peu comme une carte d'identité.

Je pensais leur demander:

  • des monuments
  • un modèle d'écriture
  • un texte de synthèse sur la civilisation étudiée
  • leur modèle politique

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres catégories à rajouter ?

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlerais donc des grecs, des romains et des égyptiens?

Pour ces CE2, le modèle politique je trouve cela compliqué.... surtout pour les grecs car l'organisation en cité est assez complexe à appréhender quant à leur fonctionnement. Pour les romaines et les égyptiens c'est beaucoup plus simple: empereur / pharaon.

J'aurai misé sur:

- modèle d'écriture

- monument célèbre

- type d'habit

- une grande invention / domaine dans lesquels elles se détachent des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Boubiz !

En effet, une fois le message posté, je me suis rendue compte que la politique était bien trop complexe !

En revanche, le type d'habit est une bonne idée, je vais le rajouter. La grande invention aussi, je vais réfléchir à ça en cherchant mes docs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

N'oublie pas les cartes ( situation spatiale), les séries de cartes ( évolution dans le temps) et dans ta thématique tu ne parles pas : religion ( important car cela lui servira en 6ème )

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Didix87,

Je serai bientôt en stage massé pour 3 semaines avec des CE2 et je dois aussi traiter cette question. Je trouve ton idée de fiche d'identité vraiment sympa, mais je galère un peu pour trouver les docs correspondants. Est-ce que tu pourrais me montrer qqls docs que tu as trouvé?

Merci de ton aide !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...