Aller au contenu

Les villes avec une longue pause méridienne


yushi

Messages recommandés

Plus de 2h, c'est hallucinant !

Dans mon école il y a 2h de pause (nous faison 9h-12h, 14h-17h), et à une époque il y avait beaucoup de problèmes pendant la pause méridienne. Les enfants finissaient par s'énerver, s'exciter, et on les récuperait dans des états pas possibles ....

C'était l'horaire qu'il y avait dans le village où j'habite. Il a été changé pour un redémarrage à 13 h 30 pour la plus grande joie du personnel communal qui n'en pouvait plus, des parents et des enseignants qui récupéraient des élèves déjà épuisés en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    5

  • Malakime

    4

  • malouine

    3

  • Sawyer

    3

Plus de 2h, c'est hallucinant !

Dans mon école il y a 2h de pause (nous faison 9h-12h, 14h-17h), et à une époque il y avait beaucoup de problèmes pendant la pause méridienne. Les enfants finissaient par s'énerver, s'exciter, et on les récuperait dans des états pas possibles ....

C'était l'horaire qu'il y avait dans le village où j'habite. Il a été changé pour un redémarrage à 13 h 30 pour la plus grande joie du personnel communal qui n'en pouvait plus, des parents et des enseignants qui récupéraient des élèves déjà épuisés en début d'après-midi.

Attendez l'évaluation du "dispositif" par une "instance" à créer après une "concertation" menée par des personnes faisant "autorité" qui en déignera collégialement les membres... :yahoo: Vous me semblez tous bien "critiques"... :secret::yahoo:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait me souvenir des explications d'une amie déménagée vers Reims.

Pour limiter la quantité de cantineurs les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusque 12h ou 12h15 (chai plus :blush: ), dans sa commune.

N'est-ce pas un système qui risque de se généraliser, avec quelques adaptations?

(1h30-2h à la maison/chez la nounou , et le complément sous forme de périsco à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé l'an dernier le 9h 12h ..... 14h 17h , je confirme que la pause de 2h c'était cata ... Toujours 15 min à régler les histoires qui ont eu lieu sur le temps de midi, les élèves énervés et fatigués l'après midi .... h45 ou 3 h de pause je n'ose imaginer dans quel état on les récupérera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé l'an dernier le 9h 12h ..... 14h 17h , je confirme que la pause de 2h c'était cata ...

Je ne comprends pas, tout le monde fait actuellement 11:30 / 13:30, non ? on y est déjà à 2h de pause.

Bon par contre, je suis effectivement très inquiète qu'elle devienne plus longue 11:30 / 14:15 prévu chez nous... Vous imaginez le mécontentement de mes collègues de maternelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non moi je n'ai vu ça que dans les écoles "de ville " (rennes) ou les gamins ont déjà accès à des ateliers/activités etc ..... Sinon dans la dizaine d'école que j'ai fréquenté c'est plutôt 1h30 ou 1 h 45 ...

Mais quand c'est 2h dans la cour avec deux personnes pas qualifiées/formées qui surveillent 80 gamins ( ce qui sera probablement le cas l'an prochain) ca finit souvent mal ....

3 h de pause ca veut dire plus de 2 h à jouer dehors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non moi je n'ai vu ça que dans les écoles "de ville " (rennes) ou les gamins ont déjà accès à des ateliers/activités etc ..... Sinon dans la dizaine d'école que j'ai fréquenté c'est plutôt 1h30 ou 1 h 45 ...

Quels sont vos horaires alors ? 12:00 / 13:30 ?

Moi je n'ai jamais eu de pause plus courte que 2h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé l'an dernier le 9h 12h ..... 14h 17h , je confirme que la pause de 2h c'était cata ...

Je ne comprends pas, tout le monde fait actuellement 11:30 / 13:30, non ? on y est déjà à 2h de pause.

Bon par contre, je suis effectivement très inquiète qu'elle devienne plus longue 11:30 / 14:15 prévu chez nous... Vous imaginez le mécontentement de mes collègues de maternelle !!!

La règle générale : 1 service de cantine ça tient en 1h 30 , 2 services de cantine c'est trop chaud... donc, 2 heures de "pause méridienne" déjà dans bcp d'écoles.

Nous, sur les 2 heures on arrive encore à caser l'AP de 11h 30 à 12 H 15, 3 fois par semaine, le 4ème jour étant dévolu aux réunions.

Le soir on a des possibilités pour encadrer les gamins :

- accompagnement éducatif (sur des groupes de 15 enfants) temps payé aux prof volontaires par l'éducation nationale en zone ECLAIR

- coup de pouce CP pour des groupes de 5, avec des financements mairie toujours en heures sup de prof

et en plus :

- centre de loisir mairie avec des intervenants mairie ( matin, midi et soir)

Bref, à la louche, 1/3 des enfants étaient pris en charge en péri éducatif ou en AP ... et les prof. volontaires étaient payés pour les heures ouvrées en plus.

J'attends de voir comment les mairies seules peuvent envisager le financement de tout ça pour tous...

pour l'instant nos directeurs parlementent avec la mairie et demandent une dérogation 2014, en espérant que jeunesse se passe ( ou que les budgets locaux montrent leurs limites) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé l'an dernier le 9h 12h ..... 14h 17h , je confirme que la pause de 2h c'était cata ...

Je ne comprends pas, tout le monde fait actuellement 11:30 / 13:30, non ? on y est déjà à 2h de pause.

Bon par contre, je suis effectivement très inquiète qu'elle devienne plus longue 11:30 / 14:15 prévu chez nous... Vous imaginez le mécontentement de mes collègues de maternelle !!!

La règle générale : 1 service de cantine ça tient en 1h 30 , 2 services de cantine c'est trop chaud... donc, 2 heures de "pause méridienne" déjà dans bcp d'écoles.

Nous, sur les 2 heures on arrive encore à caser l'AP de 11h 30 à 12 H 15, 3 fois par semaine, le 4ème jour étant dévolu aux réunions.

Le soir on a des possibilités pour encadrer les gamins :

- accompagnement éducatif (sur des groupes de 15 enfants) temps payé aux prof volontaires par l'éducation nationale en zone ECLAIR

- coup de pouce CP pour des groupes de 5, avec des financements mairie toujours en heures sup de prof

et en plus :

- centre de loisir mairie avec des intervenants mairie ( matin, midi et soir)

Chez nous effectivement 2 services de cantine, mais toutes les écoles que j'ai fait (en poste à l'année ou remplacement) avaient les mêmes horaires,même avec un seul service cantine. Nous faisons AP le midi en cycle 2, l'an dernier 3 X 40min, cette année refusé : il faut au moins 1h30 de pause pour les enfants. On est donc passé à 4x30min.

Le personnel du midi a eu une formation et propose aux enfants des petits jeux, type épervier, horloge. Mais pas régulièrement... Et surtout, pour combler les absences et/ou congés la mairie fait appel à du personnel type interim, pas du tout formé... Quand on les voit faire ou quand on les entend parler... hum... hum... ça promet avec une pause de 2h45 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisagé à Dijon (copié collé reçu du se21)

Compte-rendu de l’audience

L’objectif de cette audience était d’obtenir des informations sur la mise en place de la réforme des rythmes à Dijon.

Organisation de la semaine envisagée :

  • Mercredi matin de 8h50 à 11h50

  • Allongement de la pause méridienne de 3/4 d’heure : pause méridienne de 11h50 à 14h35 avec un temps calme proposant diverses activités de 13h50 à 14h35. Les APC pourront être faites sur ce temps de 3/4 d’heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail de notre IEN reçu aujourd'hui, voilà ce qui est prévu:

L Ma J V: 8.30-11.30 et 14.00-16.15 (avec départ possibles des enseignants dès cette heure donc APC à midi?)

Mer: 8.30-11.30

J'en viens à me dire qu'on est pas trop mal lotis par rapport à d'autres pour qui la pause méridienne va être plus longue de 15 voire 30mn..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...