Aller au contenu

Logiciels gratuits indispensables


titeuf62

Messages recommandés

Je souhaite lancer ce sujet pour mettre en commun les logiciels gratuits indispensables que vous utilisez dans différents domaines. En effet, les nouveaux logiciels sortent, évoluent et vieillissent plus ou moins bien. Sans être exhaustive, j'espère que cette liste évoluera et permettra à chacun de découvrir des "pépites".

Je commence :

Bulletins de notes : Noteus ( clé à demander par e-mail mais réponse en général très rapide. Moins de 2 heures pour moi )

La série des logiciels One-Click : Registre d'appel, Livret scolaire, Gestion de BCD et cahier-journal ( gratuit et mises à jour très régulières. La prise en main est très intuitive. Le registre d'appel permet le calcul automatique des taux de présence. Le livret permet de remplir également le LPC en liaison avec les compétences travaillées en classe )

XMind 2012 : Logiciel permettant de réaliser des cartes heuristiques. Très intéressant pour garder une trace des représentations initiales des élèves ou pour présenter les leçons autrement ( Pour les élèves ayant des problèmes à les apprendre )

A vous de jouer à présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEGO digital designer : pour fabriquer des fiches de construction LEGO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un logiciel à proprement parler mais le site Géoportail. Les ressources sont vraiment nombreuses : possibilité d'utiliser les cartes de Cassini ( Monarchie absolue ), cartes IGN, etc...avec les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche de logiciels gratuits pour travailler la lecture et le calcul mental avec des CM. J'aimerais qu'il soit possible que chaque enfant enregistre ses résultats pour que je puisse garder une trace! Auriez vous ça dans vos tiroirs?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

pour les maths calcul mental - calculatice - tu crées les comptes des élèves, leur(s) parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je vais peut être bientot faire un remplacement et j'ai telechargé sur mon ordinateur fixe le geogebra 4.2 et je ne parviens pas à m'approprier cet outil.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer comment faire des figures geométriques simples?(carré,rectangle, triangle,cercle,parallélogramme) car cet outil m'apparait comme très complexe(avec des graphiques etc)

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider et me guider dans l'acquisition des bases de ce logiciel.

Cordialement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le sujet car je cherche des petits logiciels à télécharger gratuitement pour installer sur mes ordinateurs pour que mes élèves puissent travailler en calcul mental, lecture... Je cherche des logiciels paramétrables et bien entendu attrayants pour les élèves. J'ai des CP-CE1.

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...