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les tables de multiplication ce2


sandrine062

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Sur mes 16 ce2, un seul fait encore des erreurs en recopiant les tables de multiplication dans l'ordre à l'écrit.

Par contre quand je le fais mentalement, j'en ai 5 qui savent me les restituer dans le désordre.

Je pense que cela doit être su par coeur, non? Je suis peut-être exigeante mais je vais attaquer la multiplication posée et je sais que ceux qui ne les connaissent pas par coeur vont devoir repasser par l'écrit.

Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe dans vos classes?

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Bonjour

je suis en CM1, j'en ai toujours qui les connaissent très mal.

Le problème c'est qu'ils apprennent ça par coeur comme une poésie, ils savent très bien la réciter dans l'ordre, mais il faut qu'il soit capable de donner le résultat de n'importe quel produit, même dans le désordre.

A ta place, j'arrêterais de leur demander de les écrire dans l'ordre, il faut qu'ils s'entraînent maintenant à les dire dans le désordre. J'ai même lu un jour sur un site qu'il ne fallait surtout pas leur donner à apprendre dans l'ordre (même si moi aussi je le fais), mais dans le désordre (exemple : pour demain apprendre 7x8, 6x5, 4x3, etc). Je pense essayer de mettre ça en place l'année prochaine.

Pour les motiver un peu, tu peux utiliser des jeux (plein d'idées sympas sur lutin bazar : http://www.lutinbaza...en-ce2-a1160805 )

Personnellement j'ai mis en place dans ma classe les ceintures de table de charivari : http://www.charivari...ation-a24340264

Bon courage.

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moi ils ont aussi des jeux de cartes (carte à toto je crois), dans le coin jeux et ils adorent (et une sorte de plateau en bois avec la multiplication et le résultat à faire tourner sur la boule à l'arrière (ma collègue l'avait acheté à casino je crois)...il faut qu'ils les connaissent tu as raison (sinon pour les divisions en CM ça va aussi etre la cata!

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moi ils ont aussi des jeux de cartes (carte à toto je crois), dans le coin jeux et ils adorent (et une sorte de plateau en bois avec la multiplication et le résultat à faire tourner sur la boule à l'arrière (ma collègue l'avait acheté à casino je crois)...il faut qu'ils les connaissent tu as raison (sinon pour les divisions en CM ça va aussi etre la cata!

Et les dyslexiques ont très peu de chances d'y arriver un jour...

et savoir ses tables, ce n'est pas forcément être bon en math;-)

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Pourquoi ne pas prendre, en complément des autres idées, des moments en classe uniquement pour les apprendre (et pas pour les réciter).

Des moments où les enfant n'auraient rien d'autre à faire qu'essayer de se mettre dans la tête

6 x 7 = 42, 9 x 6 = 54 et 8 x 7 = 56 par exemple ?

Une séance de ce genre est décrite ici

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables2.html

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Ici on joue à Tic tac BOUM mais version aménagée: une série de 10 élèves au tableau, la bombe du jeu entre les mains, je donne une table et ils doivent me dire le résultat pour se débarrasser de la bombe! Ils adorent!

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Pour les tables je fais passer les ceintures de charivari une fois par semaine (à partir de la période 4), les élèves avancent à leur rythme mais ne peuvent passer la ceinture suivante s'ils n'ont pas obtenu celle du dessous; ça en motive plus d'un je peux vous l'assurer.

Pour le reste (problèmes, multiplication en colonnes) , ceux qui ont besoin peuvent consulter leurs tables.

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Oui, les savoir par cœur serait l'idéal! Comme ont déjà dit les autres, il y a de nombreux jeux pour les apprendre (loto des multiplications...).

Sinon, comme disait Vieuxmatheux, tu peux travailler chaque jour 3 opérations. Tu prends 5/10 minutes en début d'heure pour les faire apprendre:

4x4 / 4X 5 / 4X6

Et ensuite, à n'importe quel moment de la journée, tu peux leur redemander: soit un résultat (ex: 4x4=??) soit une opération (20 correspond à ??).

Et dernière option: les 100 calculs en 5 minute (sur le site de charivari!). Les miens progressaient beaucoup grâce à ca car ils étaient extrêmement motivés! Tu peux commencer par les tables de 1 à 5 pour les plus en difficulté et faire celle de 1 à 10 pour les meilleurs!

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Un prof de maths à l'IUFM m'avait dit que certaines personnes arrivent très bien à mémoriser par coeur les tables mais qu'à l'inverse, certaines autres n'y parviennent jamais réellement. Ces dernières "reconstituent" certains produits à partir de quelques produits-repères bien mémorisés.

Je suis tout à fait d'accord : les élèves doivent connaître leur tables mais je n'oublie pas non plus que pour certains ça ne pourra jamais être du par coeur!

Je sais de quoi je parle puisque je faisais partie de ce type d'élèves ...

C'est seulement depuis que je suis enseignante, que je les maîtrise ! :fear:

Donc beaucoup d'entrainement, mais pas systématiquement du par coeur pour tous ...

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Tu as raison, mais c'est (comme toujours) compliqué et pas facile à gérer.

Si par exemple tu ne sais pas instantanément que 7 x 7 = 49 mais que tu sais en quelques secondes te dire que c'est 7 de plus que 6 x 7, que c'est donc 42 + 7, soit 49, ce n'est pas gênant.

Mais il faut tout de même pour que ce soit efficace que ce soit rapide, et qu'un nombre important de résultats soit connus par cœur.

Il me semble par exemple que si pour retrouver 7 x 7 on doit revenir à 5 x 7 et ajouter 7 deux fois de suite, c'est déjà trop.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Grainedemaitresse sur son interprétation de mes propositions. en particulier sur l'idée d'interroger à n'importe quel moment de la journée. Je crois moins générateur d'angoisse de préciser à l'avance l'échéance : on va essayer de retenir 6 x 7 = 42 7 x 9 = 63 et 8 x 6 = 48 jusqu'à la fin de la matinée, qu'on essaiera de les retrouver juste avant midi.

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