Aller au contenu

vidéoprojecteur interactif


guiot

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la possibilité d'installer un vidéoprojecteur dans ma classe. Je me demande quelle est la différence entre un vidéoprojecteur "normal" et un vidéoprojecteur interactif? Je pensais qu'un vidéoprojecteur interactif ne pouvait fonctionner qu'avec un TBI...mais il semble que non; j'ai du mal à comprendre comment un vidéoprojecteur peut être "interactif" sans le tableau interactif???est-ce le stylet, une caméra qui détecte les mouvements, qui déclenchent "l'interaction"?

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple vidéo projecteur ne fera que projeter un film, une image ou un diaporama. Tu n'auras pas toutes les possibilités qu'offre un TBI (TNI) ou un VNI.

Tu trouveras des explications intéressantes sur les vidéo projecteurs interactifs a cette adresse : :)

http://www.crdp.ac-caen.fr/pages.old/TICE/tni/co/section.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vidéoprojecteur interactif est absolument comme un TBI, pas besoin de tableau interactif. Un mur blanc, un tableau blanc "normal", un grand panneau de contre-plaqué blanc ... tout fonctionne (j'ai tout testé!).

Avec le vidéoprojecteur interactif tu auras un stylet qui te permettra d'écrire et d'agir sur l'ordi sur la surface choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche tu n'as pas la possibilité d'utiliser les logiciels comme avec un TNI.

Mais le vidéoprojecteur interactif est beaucoup moins cher... D'où son énorme avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de pub, nous avons un TNI Promethean dans l'école, voici ce qui est dit sur leur site :

Grâce au logiciel ActivInspire Professional Edition, les enseignants ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques. Outils mathématiques, gestionnaire de questions ainsi qu'une vaste bibliothèque d'images, de sons, de modèles et d'applications tactiles sont disponibles pour tous niveaux scolaires sur le site Promethean Planet

C'est de cela dont je voulais parler. Je pense que toutes les marques de TNI proposent la même chose.

Mais il est sûr que le vidéoprojecteur est beaucoup moins cher et offre aussi de multiples possibilités. Je pense que rapport qualité/prix, le vidéoprojecteur est plus intéressant que le TNI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel activinspire + banques de ressources sont téléchargeables gratuitement et utilisables avec un vidéoprojecteur interactif, tout comme interwrite workspace (un autre logiciel du même genre). ;)

On a les deux "techniques" à l'école: un TBI "classique" vidéoproj + tableau interactif promothéan et des vidéoprojecteurs interactifs dans les autres classes.

J'ai utilisé le TBI classique pendant un an et demi avant d'avoir la version vidéoprojecteur interactif dans ma classe, idem pour mon autre collègue, et on n'a jamais vu aucune différence d'utilisation.

Il n'y en a pas, c'est d'ailleurs pourquoi au final quand le maire a souhaité équiper toutes les classes il a choisi cette version qui était moins cher, tout en proposant exactement les mêmes utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Garba pour cette précision. C'est notre Matice qui nous a dit que la seule différence était la possibilité d'utiliser les logiciels des TNI. Je vais lui en parler car il est sûr que dans ces conditions, autant opter pour le VPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et liens précieux; donc je me lance dans les devis pour le vidéo projecteur interactif ; c'est surtout la place occupée par le tableau qui me dérangeait avec la solution TBI....

Si vous avez des recommandations pour la marque du VPI.... :smile::smile: je prends aussi !!! :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...