Aller au contenu

nouvelle fantastique 4eme segpa


picbille

Messages recommandés

je voudrais travailler sur la nouvelle fantastique avec mes 4ème, qui dans l'ensemble, sont de bons lecteurs. Je ne sais pas trop sur quels titres travailler pour que ça ne fasse pas trop cycle 3. Avez - vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le blog de sapienta il me semble tu devrais trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais bosser sur le Veston Ensorcelé pour aborder le fantastique. Tu peux trouver le texte sur le net en plus.

sur le blog de sapienta il me semble tu devrais trouver ton bonheur

Merci, je ne connaissais pas ce site! :happy: Je file regarder tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mine !

on devrait faire un post pour mettre nos liens favoris, parce que en SEGPA c'est plutot rare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais le veston ensorcelé en 4eme... Mais d'abord je commence par un travail sur un episode de x files histoire d'identifier le genre fantastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben le blog de Sapienta intervient en direct, lol, et merci des comms si gentils ^^

En effet, je bosse beaucoup beaucoup le fantastique en 4e, parce que ce thème passe bien.

En vrac

Pour les très bons lecteurs en compréhension : le Dragon, de Bradbury, les nouvelles d'E.A. Poe, etc.

pour bons lecteurs : Le Horla, de Maupassant (et d'autres nouvelles plus courtes comme La chevelure, etc.), le Coupeur de mots de Schädlich, l'homme à la cervelle d'or de Daudet, le miroir de Tchekov...(Daudet et Maupassant sont tombés dans le domaine public, gros avantage pour trouver les textes en tapuscrit de façon légale). Les nouvelles d'Ann Rocard chez Sedrap ("bonne nouvelles de"), niveau CM1 mais contenu adapté aux plus grands, les nouvelles de Gérard Moncomble (même collection), notamment "le bouquin blanc".

Pour des lecteurs corrects : Garuel et l'Elfe fou d'Olivier Ka (fils de Gudule, et frère de Mélaka, pour les connaisseurs), la maison d'André Maurois, (domaine public également), les albums de Chris Van Allsburg, Max et les maximontres de Sendak, le livre disparu de C. Thompson

Pour des lecteurs moins bons mais qui déchiffrent : les nouvelles de B. Friot, au moins 2 par recueil relèvent du fantastique.

Pour des mauvais lecteurs, ou avec qui on reprend la lecture : les albums de Chen Jiang Hong (le démon de la forêt, le cheval de Han Gan, le dragon de feu...), une ou deux nouvelles de Friot comme "Chaussettes", le tunnel d'Anthony Browne

Le fantastique c'est également la science-fiction et la fantasy (ex : Garuel et l'elfe fou). En science-fiction, les mini-syros Soon sont vraiment intéressants. A feuilleter avant, car certains mettent en scène des gamins très jeunes, mais j'aime bien "Opération Maurice", "Le Très Grand Vaisseau" ou sur le thème de l'environnement "les aigles de pluie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais le veston ensorcelé en 4eme... Mais d'abord je commence par un travail sur un episode de x files histoire d'identifier le genre fantastique...

ah ouais très bonne idée! je n'y aurais pas penser!! moi j'ai commencé par 1 brainstorming ce matin, mais ils ont du mal! pour eux c'est plutôt "histoire géniale, marrante, chouette".

Du coup je vais faire comme toi. J'imagine que tu as fait 1 grille de lecture de l'épisode? tu en as 1 à conseiller en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais le veston ensorcelé en 4eme... Mais d'abord je commence par un travail sur un episode de x files histoire d'identifier le genre fantastique...

ah ouais très bonne idée! je n'y aurais pas penser!! moi j'ai commencé par 1 brainstorming ce matin, mais ils ont du mal! pour eux c'est plutôt "histoire géniale, marrante, chouette".

Du coup je vais faire comme toi. J'imagine que tu as fait 1 grille de lecture de l'épisode? tu en as 1 à conseiller en particulier?

Je fais des questionnaires différenciés sur l'épisode "X files épisode Métamorphoses" dispo là par exemple: http://www.tagtele.com/videos/voir/78391

Si tu le souhaites je t'envoie ma séquence (il me faut ton mail...) (Questionnaires X files + tri de textes pour différencier Fantastique/merveilleux/science-fiction + lecture suivie sur le veston ensorcelé) Pour finir la séquence, je travaille sur le film sleepy hollow...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je m'attaque moi aussi à la nouvelle fantastique. Serait-il possible de recevoir également ta séquence?? (adresse: marjorie.fondriest at gmail.com )

Merci d'avance!!!!

Bonsoir ! Séquence envoyée...j'espère pas trop tard !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens d'être nommée en segpa. Je m'occupe du français pour les 4eme, je vais donc travailler sur le fantastique. Pourrais-tu m'envoyer ta séquence pour avoir quelques pistes? (Juliette144@free.fr)

merci d'avance!!

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...