Aller au contenu

Projet Japon cycle1/cycle2


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !!

Dans le cadre de mon projet sur les Japon avec mes petits monstres, je voudrais leur faire découvrir :

- l'école au japon,

- les ryokan,

- l'ikebana et les bonsaïs,

- la cérémonie du thé,

- le mont Fuji

Et bien d'autres choses bien sûr, mais pour ces thèmes là je n'ai pas d'idée de supports ou d'activités... Auriez-vous des idées de vidéos à leur montrer ou d'activité à faire ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais répondre correctement à ta question mais je tente ma chance :)

En littérature, tu peux utiliser "Le génie du pousse-pousse" (j'adore ce livre !!). Il y a aussi les haïkus. J'ai une copine qui avait fait un super projet avec des dés qui permettaient de construire des haïkus (mais en cycle 1 et 2, c'est peut être un peu dur :) )

En arts visuels, tu peux travailler sur La vague d'Hokusai. Il y avait aussi une idée de cerisier et de jardin zen dans la galerie super sympa ! je n'arrive pas à trouver le lien mais j'avais enregistré les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "le génie du pousse-pousse" se déroule en Chine, et je trouve le texte assez compliqué, plutôt cycle 3.

Ma collègue de CE a fait faire à ses élèves un "chapeau" de samourai façon origami en papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1, dans la collection ribambelle il y a Urashima :) :) et j'ai même trouvé la version de ce conte en japonais, avec des images et tout :-)

Lorsque j'étais en ce1, j'ai récolté beaucoup de doc, certaines fois en faisant des montages avec des livres, j'ai récolté beaucoup de musiques ausi (dont mon voisin totoro en plusieurs versions, comme une berceuse par exemple)... Et bien sûr on a regardé mon voisin totoro :) :)

Quelques pliages en origami et un super site sur lequel on écrit son prénom et il ressort en japonais! donc calligraphie ensuite, comme eux, sur les genoux avec de l'encre noire.

J'ai qq trucs sur mon ordi, si tu veux je t'envoie (laisse moi ton mail).

J'adoooore le japon. Un jur, j'iri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Le bonhomme Kamishibaï" d'allen Say te presente un métier qui tend à disparaitre celui du conteur à vélo ... Et te permettra de presenter de nouvelles histoires sous cette forme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 10/02/2013 à 19:06, barbabelle a dit :

En ce1, dans la collection ribambelle il y a Urashima :):) et j'ai même trouvé la version de ce conte en japonais, avec des images et tout :-)

Lorsque j'étais en ce1, j'ai récolté beaucoup de doc, certaines fois en faisant des montages avec des livres, j'ai récolté beaucoup de musiques ausi (dont mon voisin totoro en plusieurs versions, comme une berceuse par exemple)... Et bien sûr on a regardé mon voisin totoro :):)

Quelques pliages en origami et un super site sur lequel on écrit son prénom et il ressort en japonais! donc calligraphie ensuite, comme eux, sur les genoux avec de l'encre noire.

J'ai qq trucs sur mon ordi, si tu veux je t'envoie (laisse moi ton mail).

J'adoooore le japon. Un jur, j'iri!

Bonjour, 

sur quel site peut-on traduire son prénom en japonnais?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre une planche d'hiragana ou de katakana au choix et de chercher les syllabes de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...