Aller au contenu

rituels et réinvestissement des apprentissages antérieurs


papa nico bricolo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre simplement un sujet pour faire profiter d'un jeu que j'ai acquis cette année. Je m'en sers pratiquement à toutes mes séances au début pour réinvestir ce qu'on a appris depuis le début de l'année. Cela s'appelle "ask and answer" et est édité chez l'atelier de l'oiseau magique. C'est un jeu de cartes avec des questions et des réponses qui reprennent pratiquement tout ce qui concerne parler en interactions orales dans le niveau A1.

7 règles de jeu sont proposées, elles permettent de faire participer tous les élèves de manière active et ludique.

Perso, j'adore. Cela fonctionne très bien avec mes 28 élèves. En plus on peut l'utiliser en CE2, CM1 et CM2 en fonction de ce qu'on a travaillé avec les élèves. En plus des 7 règles j'ai utilisé les cartes en m'inventant d'autres situations. Cela permet également d'évaluer l'oral des élèves facilement en fonction de leurs réponses.

Le petit + que j'ai apprécié, ce sont les cartes "personnalisables", en effet, je vient de travailler "Do you like...?" avec un autre lexique que celui du jeu mais on peut prendre des cartes et les personnaliser grâce à un feutre à l'eau. On se passe le jeu avec les collègues, il n'y pas besoin d'en avoir un par classe.

Si certains l'utilisent aussi et ont d'autres propositions d'utilisation, on pourrait partager nos expériences.Pour les autres vous pouvez toujours demander à l'éditeur qu'un commercial passe dans votre école ou aller faire un tour sur son site.

J'attends vos réactions et autres propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ta découverte. :)

Je suis allée voir sur le site et ce jeu a effectivement l'air intéressant. Par contre, je n'ai pas trouvé de prix. T'en souviendrais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu était dans les 120€... Nous avons trouvé cela un peu cher mais finalement on s'y retrouve car il sert à plusieurs classes et je pense pouvoir l'utiliser toute l'année.

Depuis aujourd'hui, mon collègue de CP l'utilise également ( avec les cartes couleurs), il utilise les règles avec lesquelles seul l'enseignant est en contact avec l'écrit et il en est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il ce support pour réinvestir les acquis ?

Avez-vous d'autres idées d'utilisation.

Moi je l'ai utilisé également en autonomie par petits groupes sous forme de mémory "question-réponse" avec une dizaine de questions et de réponses soit 20 carte.

Cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Des écoles/classes ont-elles ce support pour le rebrassage de début de séance ? Je le trouveplutôt bien, les élèves sont actifs et acquièrent des automatismes? qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...